Aéronautique / Naval / Optique-Photonique

Implanté sur le territoire dans un premier temps pour la présence d’Airbus Helicopters et du projet Henri Fabre, nous pensons pouvoir, sur ce territoire, nous diversifier dans d’autres secteurs d’activité.

MATRIUM, Logistique - Allemagne

La Provence, une référence dans le secteur de l’industrie du futur

Sur le territoire d’Aix-Marseille Provence, la fertilisation croisée des compétences encourage l’innovation. Les filières aéronautique, navale et optique-photonique considérées comme stratégiques s’allient au numérique, à la mécanique, à la métallurgie, l’électronique, l’usinage et la fabrication pour favoriser la compétitivité des entreprises. Dans l’histoire française de l’aéronautique, l’invention de l’hydravion en Provence en 1919 par le visionnaire Henri Fabre était déjà le résultat d’une approche croisée entre plusieurs filières industrielles.

Ces filières complémentaires sont chacune source d’attractivité et d’emplois confortées par le dynamisme de grands donneurs d’ordre (Thales, Safran, Airbus Helicopters,…).

Leurs développements soutenus par des investissements publics et privés génèrent des applications et des retombées sur des marchés porteurs comme l’environnement, la santé et le médical, les transports, la sécurité et la surveillance, les télécommunications, l’industrie ou encore l’industrie agroalimentaire.

Aéronautique
Aéronautique

Naval
Naval

Optique / Photonique
Optique / Photonique

Silhouette
PROVENCE PROMOTION