Notre site à La Ciotat est un point d’ancrage en France, mais aussi une ouverture sur tout le marché méditerranéen

OLDENBURGER YACHT INTERIOR, spécialiste de l'aménagement d'intérieur - Allemagne

Une attractivité grandissante pour la réparation navale

La réparation navale est un secteur en forte croissance sur le territoire impulsé par le fort dévelopement en Méditerannée de la grande plaisance, du tourisme de croisière et de la croisière de luxe. Avec l'essor des pays émergents, la flotte des yachts de plus de 30 mètres a littéralement explosé en 30 ans et en l'espace de 10 ans Marseille est devenu le 1er port de croisières en France s'approchant du Top 5 en Méditerranée.

En s'appuyant sur la tradition industrialo-portuaire du territoire et sur l’héritage de la construction navale à La Ciotat et à Marseille, la Provence disposent d’équipements remarquables pour l’accueil et le refit des navires de grande taille, des superyachts et des megayachts. Un positionnement qui génère des emplois qualifiés avec l'apparition de métiers et de compétences de haut niveau en mécanique, chaudronnerie, charpenterie, revêtement composite, utilisé au profit aussi du offshore ou des énergies marines.

En Provence, la Méditerranée offre aussi un magnifique gisement d’activités dans de nombreux autres domaines liés à la mer :

  • Technologies marines et sous-marines
  • Robotique sous-marines, sonars, communication et acoustique en milieu marin, étude en architecture navales
  • Génie océanique et côtier : simulation, hydrodynamique et aménagement
  • Offshore : ingénierie pour l’industrie pétrolière
  • Environnement et aménagement du littoral
  • Océanologie, biologie marine, aquaculture, système d’imagerie complexe, climatologie, télédétection, traitement des déchets

La présence de grands donneurs d'ordre comme Thales Underwater Systems, ECA, CNIM ou l'Ifremer renforce encore l’importante du secteur naval sur le territoire. Dans le tissu économique, certaines entreprises connaissent une renommée internationale comme la Comex, Cybernetix, Geocean ou les Moteurs Baudouin.

 

Chiffres clés de la filière du naval en Provence

  • 120 entreprises dont 85 % localisées dans les Bouches-du-Rhône et le Var, employant 4 000 personnes
  • 30 équipes de recherche publique, 600 chercheurs et techniciens en Science et Technologies marines
  • 27 formations supérieures dédiées
  • 4 Groupements d’Intérêt Scientifique (GIS) et 1 Groupement de Recherche (GR) dédiés aux sciences
  • 1er zone de navigation de plaisance au monde
  • Marseille Fos : 1er port de France et de Méditerranée, 3ème port pétrolier au monde
  • Toulon : 1er port militaire de France

 

Les points forts du territoire pour votre implantation

  • Une position géographique idéale en Méditerranée : situé sur le triangle d'or de la grande plaisance (Saint-Tropez, Portofino, Porto Cerva), à proximité des zones d'exploitation des bateaux de croisières et sur le chemin des grands navires industriels.
     
  • De grands acteurs qui investissent dans le développement des infrastructures :
    - Le Port de Marseille Fos : 3 grands bassins et la forme 10, la plus grande de Méditerannée (32 M€ d'investissements en 2017), constitut un pôle de réparation navale industrielle exceptionnelle sur le port de Marseille Fos. Ses équipements opérés par le CNM offrent de nouvelles opportunités pour la réparation de pacquebots de croisières mais aussi de navires offshore, de gaziers, vraquiers ou porte-conteneurs.
    - La Ciotat Shipyards (ex. Semidep) : pôle majeur du refit de grands yachts en Méditerranée, le site accueille chaque année une centaine de bateaux de + de 50 mètres. 35 entreprises sont en activité sur ce site de 34 hectares dont la moitié reste à développer, représentant 700 emplois directs et un CA de 120 M€ en 2016.
     
  • Des activités de R&D encouragées dans le cadre du dévelopement de l'Industrie du futur avec :
    le pôle de compétitivité Mer Méditerranée : collaborations au sein de programmes visant à relever les défis technologiques de demain (Navire du Futur, Oceans 21, Horizon 2020).
    - le pôle de compétivité SCS : approches innovantes numériques dans l'IOT, la cybersécurité, le Big-Data, applicables au filière du naval et de la défense.
    - la Team Henri-Fabre : croisements d'expertises autour de la mécanique, des matériaux et des procédés industriels avec le Technocentre ouverts aux grands groupes comme aux TPE/PME.

 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION