Agroalimentaire

Nous sommes venus en Provence pour résoudre des problèmes d’approvisionnement. Nous sommes devenus une référence en matière d'herbes aromatiques. Un positionnement de choix et un parcours qui porte ses fruits.

ARAQUELLE, Agro-alimentaire - France

L’agroalimentaire, une filière historiquement prospère en Provence

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur accueille une multitude de petites et moyennes entreprises comme des leaders nationaux et internationaux implantés sur le territoire de longue date tels que Pernod-Ricard, Coca Cola, Haribo, Canavese, Jean-Martin, Carnivor, Richel Group ou encore FrieslandCampina. Elle rassemble plus de 8% des établissements de l'agroalimentaire français, se plaçant ainsi au deuxième rang dans le palmarès des régions françaises.
 

Au cœur d’un réseau de transport routier, ferré, fluvial et maritime unique, les professionnels peuvent s’y approvisionner facilement, produire et conditionner localement, puis assurer leur distribution au niveau mondial disposant d’un potentiel de marché important pour se développer (810 millions d’habitants avec un PIB par habitant en Europe parmi les plus élevés au monde).

Prenant appui sur son ensoleillement exceptionnel et ses savoir-faire historiques, la Provence est fortement positionnée sur des secteurs comme les fruits, les légumes, le vin, l’huile d’olive ou encore les confiseries (chocolats, calissons…). Riche de labels, d’Indications géographiques protégées (IGP) et d’Appellations d’Origine Contrôlées (AOP), le territoire mise sur l’excellence de ses produits : Riz de Camargue, Huile d’olives de la Vallée des Baux, Miel de Provence, Vin des Coteaux d’Aix-en-Provence, Brousse du Rove… C’est aussi la région française qui consacre la plus importante partie de sa superficie à l’agriculture biologique.

Chiffres clé de la filière agroalimentaire en Provence

  • 1er producteur régional de fleurs, fruits et légumes frais
  • 7,7 Milliards € de CA, dont 1,9 milliard € à l’exportation
  • 5ème PIB régional
  • 37 000 emplois (2e employeur régional)
  • plus de 1800 entreprises dont plus du tiers dans les Bouches-du-Rhône
  • 1 million de m² d’entrepôts à St-Martin de Crau, 1er pôle logistique régional
  • 1 pôle d’enseignement spécialisé à Avignon
  • 5 MIN (Marchés d’Intérêt National)

Les points forts du territoire pour votre implantation

  • Une activité logistique développée avec le Port de Marseille-Fos, première place portuaire de France, l'aéroport Marseille-Provence et la présence de compagnies de fret historiques et leaders sur le marché dont CMA-CGM, 3ème armateur mondial pour le transport de marchandise.
     
  • Des cursus et des formations spécialisées dans les métiers de l’Industrie Agro-Alimentaire :

- L’ISEMA, Institut Supérieur Européen de Management Agro-Alimentaire, forme des futurs cadres pour l’industrie agroalimentaire, Chefs de projets commercial et Responsables d’Affaires spécialisations Marketing, ou Logistique et Distribution.                                                                                                                

- AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ, dispense une licence professionnelle Biotechnologies, Spécialité Microbiologie dans les industries agro-alimentaires hautement qualifiante dans les domaines de la sécurité et de la qualité des aliments, de la maîtrise des processus biologiques et des risques alimentaires (microbiologiques et biochimiques). Organisme de tutelle de POLYTECH, Ecole d’Ingénieurs universitaires à Marseille, elle propose aussi des cycles d’études avec des spécialités en Génie biologique, Mécanique énergétique, Mécanique et énergétique.

- La FRIAA, le CRITT (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie) agroalimentaire, l’IFRIA (Organisme de formation aux métiers de l’Industrie Agroalimentaire par la voie de l’alternance), la FRCA (Fédération Régionale des Coopératives Agricoles) et l’UESS (Université Européenne Senteurs Saveurs) s’associent pour constituer un programme annuel de développement des compétences. Les thèmes proposés sont très nombreux : performance industrielle, innovation, sécurité des aliments, nutrition, environnement, techniques de production automatisée, gestion sociale, management, marketing, commerce.

- L’OPCALIM, l’organisme de formation professionnelle des IAA, est implanté localement. Il conseille et finance les entreprises et les salariés dans leurs démarches de formation.

  • Un réseau de professionnels structuré :

 - FRIAA, Fédération Régionale des Industries Agro-Alimentaires

 - TERRALIA, le pôle de compétitivité des filières fruits & légumes, céréales, vigne et vin du Sud-est de la France.

 - PROCAMEX, club d’exportateurs

 - INRA PACA, le centre de recherche agro

Silhouette
PROVENCE PROMOTION