Le choix de notre installation ici ne relève pas du hasard. On trouve sur le Technopôle Marseille-Provence de Château-Gombert un « concentré » de technologies.

AKA OPTICS, Fabrication d'instrumentation - Russie

Une technologie à forte valeur ajoutée sur des marchés applicatifs multiples

L'optique-photonique trouve en Provence une terre d’élection particulièrement riche grâce à l’extrême variété des secteurs d’activité concernés par son champ d’action. Technologie transverse par excellence, elle occupe une position stratégique dans le développement de la compétitivité des industries du futur.

Les entreprises de ce secteur, tournées vers des marchés de haute technicité (aéronautique, spacial, sécurité, défense, ou encore télécommunications), tendent aussi à se diversifier vers des marchés applicatifs plus grand-public comme l'automobile, l'éclairage, l'électronique, le médical... Avec un pool académique et des laboratoires de recherche de renommée internationale, la Provence dispose de toutes les compétences pour adresser l'ensemble de ces marchés.

La filière, à la pointe des évolutions scientifiques, technologiques et industrielles, se caractérise par un haut niveau de qualification du personnel (80% des emplois sont occupés par des ingénieurs) et une innovation permanente requérant une forte synergie entre les acteurs scientifiques et les entreprises.

Encouragée par de grands donneurs d'ordre (Airbus Helicopters, Dassault Aviation, Thales Alenia Space, DCNS) et par le pôle de compétivité Optitec, cette dynamique partenariale est un véritable levier de développement pour les entreprises en recherche de croissance. Le programme « Opti’Pass » du pôle Optitec favorise le transfert de technologies de la recherche vers l’industrie sur des secteurs porteurs et fortement compétitifs.

Chiffres clés de la filière optique-photonique en Provence

  • 2e région d’optique françaises
  • 25 % de la R&D nationale
  • 1 pôle de compétitivité dédié, le pôle Optitec
  • Des TPE/PME fortement innovantes : 20 % du CA dédié à la R&D, 50 % du CA à l’export
  • 80 start-up créées depuis 10 ans avec un taux de survie de 85 % à 5 ans (Hôtel Technoptic)

Les points forts du territoire pour votre implantation

- La présence des grands organismes de recherche : CEA, CNRS, INRIA, IRSTEA, IFREMER, ONERA,…

- Des laboratoires impliqués dans des grands programmes internationaux : ITER, E-ELT, Virgo, Antares

- L'Hôtel Technoptic de Château Gombert à Marseille : une pépinière dédiée aux startups technologiques de l’optique, de la photonique et des objets connectés donnant accès à des plateformes technologiques mutualisées.

- Le Pôle de compétitivité Optitec : une communauté de près de 200 membres, dont plus de 130 entreprises et 10 000 salariés dans le sud-Est de la France. Le Pôle a labellisé plus de 300 projets collaboratifs pour un montant de 550 M€ et 130 M€ de subventions fléchées vers les entreprises et laboratoires de recherche.

- Des plateformes technologiques ultra-équipées disposant de plus de 150 équipements optiques (spectromètre laser, machine, diagnostic matériaux, laser puissant de 500 watts, décontamination de surface radioactive…) dont :

  • une plateforme spatiale AIT/AIV alliée à un centre de polissage robotisé POLARIS au sein du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM),
  • une plateforme de Micro Usinage par laser femtoseconde (PMU) hébergée par le Laboratoire Lasers, Plasmas et Procédés Photoniques (LP3),
  • une plateforme pulvérisation cathodique pour optiques de 2 mètres (PACA2M) portée par la société Cilas.

- PEMOA, une Plateforme Européenne en Optique Adaptative : implantée à l’hôtel Technoptic (Marseille Innovation), sur le technopôle de Château-Gombert à Marseille, elle offre des moyens inédits pour l’avancée de la recherche vers de nouvelles applications de l'optique adaptative pour des applications dans l’imagerie médicale, les biotechnologies, la défense et la sécurité, l’imagerie spatiale...

Silhouette
PROVENCE PROMOTION