L’innovation est au cœur des enjeux du secteur aéronautique. En nous installant au sein du Technoparc Henri-Fabre, nous misons le développement de notre R&D pour acquérir de nouvelles parts de marchés.

MGP ASQUINI, Mécanique - France

Conquérir de nouveaux marchés dans des domaines d'excellence

Depuis plus d'un siècle d'histoire industrielle, la Provence s'est inscrite dans une tradition aéronautique où passion rime avec technicité. C'est un secteur économique prépondérant du territoire, structuré autour de grands donneurs d’ordre d’envergure internationale : Airbus Helicopters, Thales Alenia Space, Dassault Aviation, Safran Snecma, Areva TA et Daher.

L'activité générée par ces grands groupes favorise l’innovation et l’émergence de grands projets emblématiques, soutenus par les expertises de tout un écosysème, des entreprises de rang 1 allié à un important réseau de sous-traitants et d'équipementiers.



La filière compte 5 domaines d’excellence :

  • hélicoptères
  • satellites
  • simulations et essais en vol
  • drones et dirigeables
  • aviation légère et aviation verte.

    Le pôle de compétitivité SAFE (Security and Aerospace actors for the Future of Earth), leader européen des solutions de sécurité et de management des risques, des nouveaux usages aérospatiaux et technologies de défense, fédère plus de 600 acteurs du territoire et propose aux entreprises des complémentarités dans le cadre de projets R&D.
     

    Les chiffres de la filière aéronautique en Provence

    • 1er producteur mondial d’hélicoptères civils
    • 1er centre de recherche en France pour la mécanique et les sciences
    • 5,5 milliards d’euros de CA
    • 5Km : la piste d'essai la plus longue d’Europe
       

    Les points forts du territoire pour votre implantation

    L'offre territoriale pour les entreprises de l'aéronautique se répartit sur 5 principaux sites dans les communes de Marignage, Saint-Victoret, Vitrolles, Istres et Salon-de-Provence.

    TEAM HENRI-FABRE

    Son objectif est de construire autour des domaines d’excellence de la Mécanique, des Matériaux et des Procédés du futur, des lieux de mutualisation, d’échanges, de transferts de technologies et de compétences au profit de la recherche et de l’innovation. Au cœur du dispositif, le Technocentre des Florides à Marignane vise à accueillir des entreprises de l’aéronautique mais aussi du naval et du biomédical en leur proposant d’accéder à des équipements mutualisés de pointe.

      Trois sites d’implantation  :

      • le parc des Florides à Marignage,
      • le parc d’activités d’Empallières à Saint-Victoret,
      • et Cap Horizon à Vitrolles.

      Trois laboratoires de recherche au sein du Technocentre :

      • caractérisation physico-chimique des matériaux (Expiris)
      • revêtements du futur
      • formage et assemblage métallique
         

        PÔLE AÉRONAUTIQUE JEAN SARRAIL / ISTRES

        Centre de référence internationale dans le domaine des activités d’essais, de mesures et de simulations, le pôle d'Istres offre aux entreprises toutes les conditions pour relever les défis de la filière aérospatial de demain : transport de charges lourdes, surveillance, télécommunication, observation.

        Il met à la disposition des industriels, des constructeurs, des enteprises innovantes et de services :

        - l'Airship Village : sous l'égide du pôle Safe, ce site de 33 hectares comprenant un hangar de 300 mètres de long (ancien hangar Mercure) est dédié aux innovations du futur en matière de transport aérien (plus écologique et économique) et à l'amroçage d'une nouvelle filière autour du dirigeable ce qui pourrait générer près de 3 000 emplois d’ici à 2030.

        la DGA Essais en vol : le plus grand centre d'essais en vol européen, qui dépend du ministère de la défense française, offre un ensemble de moyens techniques et structurels pour des essais de développement, de qualification et de certification d'aéronefs militaires et civils. En environnement réel ou simulé, il permet aux entreprises d'évaluer la navigabilité de leurs appareils avions, hélicoptères et drones. Plusieurs pistes dont une d'une longueur remarquable de 5 km, la plus longue d’Europe, sont à disposition.
         

        CENTRE D’EXCELLENCE DRONE / SALON-DE-PROVENCE

        Première brique du futur Flying capabilities campus, le Centre d'Excellence Drone (CED), adossé à l’École de l’air et au centre de recherche de l’armée de l’air (CReA), mutualise les compétences des différents acteurs des systèmes des drones français (industries, chercheurs, universités…). Il a pour vocation de créer un pôle référent en matière de formations et d’innovation technologique et travaille en synergies avec le réseau Provence Remotely Piloted Aircraft System (RPAS) Network du pôle Safe et l'Onera, lieu d’expérimentation hautement qualifié sur l’interface Humain-Machine qui accueille les départements suivants :

        • DCSD : Commande des systèmes et dynamique du vol,
        • DOTA : Optique théorique et appliquée,
        • DEMR : Électromagnétisme et radar.
        Silhouette
        PROVENCE PROMOTION