Des start-ups en Provence au service du développement durable

Actualités
Des start-ups en Provence au service du développement durable
21 Octobre 2020 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Energie, Microélectronique / IOT, Smart City

Exemple de trois innovations à impact positif

Elles travaillent pour réduire notre empreinte carbone. Leurs produits ou leurs activités impactent déjà de façon positive l’avenir. Elles touchent des secteurs aussi variés que l’énergie, la construction ou le transport. Les start-ups font partie des acteurs économiques particulièrement impliqués dans le développement durable. Sur ces thématiques environnementales, Aix-Marseille attire régulièrement des talents. Portraits de 3 start-ups, accompagnées par Provence Promotion, qui ont choisi la Provence pour développer leurs innovations.

Le carbon footprint calculator de Searoutes

L’analyse pointue des données générées par les activités humaines peuvent-elles nous aider à mieux préserver notre environnement ? C’est ce que pense et démontre la start-up en provenance d’Allemagne Searoutes dans le domaine de la logistique et du maritime avec sa solution de calcul d’itinéraires plus courts et donc plus verts pour les navires de transport.

Depuis son implantation à Marseille en février 2019 soutenue par Provence Promotion, et son premier prototype développé dans le cadre du Smart Port Challenge avec le Port de Marseille Fos, Searoutes a affiné sa technologie en Big Data et en Machine Learning. Sa solution offre aujourd’hui la possibilité aux acteurs de la logistique et du monde maritime de connaître précisément les émissions de CO2 pour chacune des options de navigation choisie. Son API, lancée avec succès en mai 2020, a été conçue comme un outil d’aide à la décision pour les chargeurs, transporteurs et transitaires, leur permettant de coupler performance et critère environnemental. Parmi la dizaine de clients déjà conquis, Ceva Logistics, filiale de CMA CGM, déploie actuellement cette application pour ses équipes.

Accélérée au sein de ZeBox, lieu d’accueil de la CMA CGM pour les start-ups françaises et internationales, Searoutes a pour objectif de mettre sur le marché une plateforme multimodale intégrant les données du trafic routier et aérien, sans oublier les options fluviales et de ferroutage. Une évolution totalement en ligne avec le Green Deal européen.

Le smart-building de Qarnot Computing

Pour Qarnot Computing, cette start-up parisienne qui a ouvert en 2019 des bureaux à proximité d’Aix-en-Provence, le CO2 est aussi source d’innovation.

La récupération de chaleur fatale informatique est au centre de ses recherches R&D. Après la commercialisation d’un radiateur-ordinateur dont le principe est assuré par la récupération de chaleur des serveurs informatiques, la start-up a lancé en décembre 2019, sur le même principe, une chaudière numérique.

Qarnot Computing met ainsi sur le marché des solutions écologiques pour équiper les habitations, les bureaux et les bâtiments publics en réduisant l’empreinte carbone des datas-centers. Son expertise en gestion des données dans le cloud lui permet d’adapter le volume de calculs nécessaire aux besoins calorifiques de ses installations.

L’année 2020 a marqué un tournant dans la croissance de la start-up. Une levée de fonds de 6 millions d’euros a été réalisée en février 2020. Déjà plus de 1000 foyers en logement social bénéficient de la technologie vertueuse de Qarnot Computing. Avec l’avènement des villes intelligentes, son ambition est de devenir le leader européen du calcul et du chauffage écologique. L’équipe de 45 personnes dont 5 basées en Provence devrait s’étoffer partout en France et dans le Sud. Qarnot Computing met en plus un point d’honneur à fabriquer ses produits en France.

Bovlabs, acteur de l’économie circulaire

En termes de développement durable, la start-up américaine Bovlabs mise sur la généralisation des véhicules électriques en créant des plateformes d’échanges d’énergie verte à partir de stations de chargement.

Guidé sur le territoire par Provence Promotion, son fondateur Jaikrishnan Radhakrishna Pillai venu de Californie a bénéficié en 2018 d’un accompagnement à thecamp où il a localisé depuis son entreprise et agrandit son équipe.

Son innovation, basée sur les technologies de la blockchain et du peer to peer, met à disposition des propriétaires de véhicules électriques des bornes de chargement connectées et intelligentes. Une fois suffisamment rechargées, les batteries des voitures alimentent le réseau électrique d'énergie renouvelable sourcée à proximité. Moduler le temps de charge et de décharge des batteries pendant la durée du stationnement permet d’éviter les pics de consommation. Les conducteurs de véhicules électriques deviennent parties prenantes de communautés énergétiques et obtiennent des récompenses. Dans le cadre d’une 1ère expérimentation menée sur la gare TGV d’Aix-en-Provence, ces derniers bénéficiaient de la gratuité de leur parking.

À ce jour, Bovlabs vient de signer un contrat avec le fournisseur d’énergie autrichien Energie Steiermark pour l’optimisation. La start-up vient d’obtenir des financements dans le cadre du programme européen Horizon 2020 et dernière bonne nouvelle sa solution a été retenue pour être déployée à Mayotte.

Sur le territoire, après avoir été lauréate du concours Med’innovant, son projet de station d’autopartage baptisé « Etoile Euromed » devrait être expérimenté au sein du programme Smartseille de l’opération d’aménagement urbain Euroméditerranée 2.

Provence Promotion accompagne les start-ups dans leurs projets d'implantation en Provence
Informez-vous sur le programme Start in Provence
Silhouette
PROVENCE PROMOTION