Le lancement des Prix du Comité France Chine de l’Innovation à Marseille

Actualités
Le lancement des Prix du Comité France Chine de l’Innovation à Marseille
Lancement des Prix du Comité France Chine de l'innovation 2025 à Marseille
01 Juillet 2025 / invest in provence

Un événement pour encourager et valoriser les innovations franco-chinoises

Pour la première fois, le lancement des Prix du Comité France Chine de l’Innovation s’est tenu à Marseille, le 6 juin 2025, en partenariat avec Provence Promotion, dans l'hémicycle de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence. Cet évenement a permis de valoriser l’attractivité internationale du territoire et d’encourager les coopérations franco-chinoises en matière de recherche et développement. Les candidatures pour présenter votre projet innovant mené dans le cadre d’une collaboration entre la France et la Chine sont ouvertes jusqu’au 16 juillet.

La France est le pays européen qui soutient le plus activement et de manière la plus diversifiée la recherche et développement, notamment via le dispositif fiscal du "crédit d'impôt recherche". La Provence, quant à elle, se positionne comme le deuxième pôle de recherche académique national grâce à la présence d’institutions prestigieuses telles que l’Inserm, le CNRS, l’IRD, le CEA de Cadarache ou encore Aix-Marseille Université, la plus grande université francophone, qui regroupe de nombreux laboratoires et unités de recherche. Cet écosystème technologique confère au territoire un avantage compétitif majeur, qui a convaincu le Comité France Chine de choisir Marseille pour organiser cet événement.

Co-organisé en partenariat avec Provence Promotion au sein de l’hémicycle de la Métropole Aix-Marseille-Provence au Pharo, cette 11e édition a rassemblé des décideurs issus des milieux économique, universitaire, scientifique et industriel autour d’une ambition commune : stimuler les coopérations innovantes franco-chinoises.

Les prix, créés en 2014, récompensent chaque année des projets novateurs portés par des équipes biculturelles dans trois catégories :

  • Prix R&D : destiné aux innovations en cours de développement, encore non commercialisées, conçues dans les laboratoires (publics ou privés), centres de R&D ou instituts
  • Prix Produit Innovant : il récompense les innovations déjà brevetées et commercialisées, issues de collaborations franco-chinoises
  • Prix Initiative Innovante : ce prix distingue des idées, logiciels, nouveaux business models, méthodes d’organisation — toute innovation à fort impact, parfois non technologique

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 juillet 2025 ! 

Mise en lumière des liens qui unissent déjà la Provence et la Chine

Ce lancement a été l'occasion pour Aix-Marseille Université de souligner la dynamique engagée avec 26 universités chinoises — dont 20 en Chine continentale et 6 à Hong Kong. Cette collaboration fructueuse s’est illustrée par le Prix R&D du Comité France Chine remporté en 2017 avec l’Université aéronautique de Beijing (Beihang).

La Chine entretient également des liens étroits avec le territoire à travers ses relations commerciales. Elle est le premier client du Port de Marseille Fos qui bénéficie de partenariats spécifiques avec les ports de Shanghai et de Guangzhou. Comme partenaire de premier plan, le port compte aussi sur China Merchants, première banque de Chine continentale et premier opérateur privé de ports en Chine, actionnaire aux côtés de CMA CGM du Terminal de conteneurs et de marchandises Eurofos.

Enfin, au-delà de la participation directe de la Chine au projet ITER, la coopération scientifique entre l’Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique du CEA et les principaux laboratoires chinois de fusion, s’est concrétisée par la création il y a une dizaine d’années, du laboratoire commun SIFFER (Sino French Fusion Energy Center). Cette alliance constitue aujourd'hui la plus grande coopération mondiale de R&D dans le domaine de la fusion.

Des témoignages inspirants de lauréats des éditions précédentes — tels qu’Adisseo, Schneider Electric, Valeo ou encore Moteurs Baudouin/Weichai Power — ont été mis en lumière lors d’une table ronde animée par Jean-Dominique Seval (ancien représentant de la French Tech à Pékin).

Racheté en 2009 par le groupe chinois Weichai, le motoriste Moteurs Baudouin illustre un exemple de réussite franco-chinoise. Son siège, basé à Cassis, emploie aujourd’hui 245 personnes de 18 nationalités différentes, et une extension de ses installations est actuellement en cours.

Accueil d'une délégation de correspondants de la presse chinoise 

La presse chinoise, qui a couvert l'événement, a bénéficié d'un voyage de presse sur mesure. Les six correspondants (presse écrite et TV) basés à Paris ont été accompagnés par Provence Promotion pour une visite d'Iter, du Port du Marsielle Fos et pour une rencontre privilégiée avec le Président d'Aix-Marseille Université. Les retombées ont été au rendez-vous !

 

 

Catégories