Eastaway France pilote une flotte au méthanol vert depuis la cité phocéenne
Alors que la réglementation environnementale maritime de l’OMI (Organisation Maritime Internationale), visant à limiter les émissions de CO₂ des navires, s’applique désormais de manière stricte dans certaines zones de contrôle, le groupe singapourien X-Press Feeders s’engage dans une transition énergétique ambitieuse en dotant sa flotte de navires propulsés au méthanol vert certifié. Pour en assurer l’exploitation, Eastaway France a été créée en 2023 et son siège établi à Marseille en 2024. Dirigée par Jean-François Luiggi, l’entreprise de Ship Management a été aidée par Provence Promotion sur le volet ressources humaines. A terme, une équipe de 12 personnes sera en charge de 14 navires dont 7 sous pavillon français, la livraison des 14 bateaux étant prévue d’ici fin 2026.
Le groupe X-Press Feeders, fondé en 1972 à Singapour, est un acteur international du transbordement maritime de conteneurs offrant ses services réguliers entre des hubs mondiaux et des ports secondaires avec une centaine de portes conteneurs de taille moyenne basés en Asie, Moyen-Orient, Afrique, Caraïbes, Amérique latine, Méditerranée et Europe.
Afin de consolider sa présence en Europe du Nord, X-Press Feeders, encouragé par la Convention internationale MARPOL (Marine Pollution), le principal traité international visant à prévenir la pollution causée par les navires, a décidé de renouveler et de reverdir une partie de sa flotte en lançant la commande de 14 navires neufs à double carburant propulsés au méthanol vert. Grâce à ce système de propulsion « dual fuel », le groupe s’engage à réduire son empreinte carbone. Le recours au méthanol vert, approvisionné depuis Rotterdam, permet de diminuer d’au moins 60 % les émissions de CO₂ tout en limitant fortement les rejets de particules fines, de NOx et de SOx. Ce choix marque un tournant pour l’armateur singapourien, qui inscrit désormais son développement européen dans une dynamique de transition écologique.
Eastaway France, filiale du groupe dédiée au ship management, a été créée pour assurer la gestion de ces navires à la suite d’une campagne de promotion du Registre International Français (RIF).
«Les dispositifs fiscaux proposés par le RIF font de la France un pays d’implantation très attractif pour les armateurs et les transporteurs maritimes étrangers. En complément de la French Taxe Lease qui encourage les investissements dans les navires et du régime de la Taxe au tonnage, standard international de cette industrie, X-Press Feeders a saisi ce contexte favorable pour implanter en France Eastaway. Grâce à Provence Promotion, nous avons bénéficié d’un accompagnement efficace en matière de mobilité internationale pour l’un de nos collaborateur venu de Singapour» précise Jean-François Luiggi, qui a démarré seul l’aventure à la tête d’Eastaway, puis a structuré une équipe de huit personnes, prévoyant des recrutements supplémentaires à venir.
«L’un des atouts de Marseille avec le Port de Marseille Fos est l’accès aux compétences. La présence de grands groupes comme CMA CGM et d’acteurs maritimes internationaux contribue à structurer un environnement particulièrement expérimenté dans le commerce maritime mondial, la gestion opérationnelle des navires et la maîtrise des cadres législatifs et réglementaires.» affirme Jean-François Luiggi, fort de plus de 25 ans d’expérience dans le maritime à Marseille.
Six navires sont déjà en service en mer Baltique, sur les lignes Green Baltic X-PRESS (GBX) et Green Finland X-PRESS (GFX). Ils assurent des services de fret au départ de Rotterdam vers des ports en Belgique, Lituanie, Lettonie, Estonie et Finlande. Les autres navires seront livrés progressivement courant 2025 et d’ici fin 2026. Sept sous pavillon français seront opérés depuis Marseille par Eastaway.
Cette flotte, la première en France à être propulsée au méthanol vert, incarne la volonté de décarbonation de X-Press Feeders, qui devient le premier opérateur de porte-conteneurs à exploiter ce type de navire à faibles émissions sur des liaisons de cabotage à courte distance.
X-Press Feeders se classe au 14e rang mondial en capacité de transport conteneurisé, selon le classement d’Alphaliner, et compte 400 collaborateurs à travers le monde.