La presse nationale à la découverte des projets de décarbonation d’Aix-Marseille-Provence

Actualités
La presse nationale à la découverte des projets de décarbonation d’Aix-Marseille-Provence
14 Avril 2022 / Eco-industries, Energie

Un programme de deux jours pour faire état du présent et du futur

Arrivée de Paris, une dizaine de journalistes issue de la presse spécialisée et de médias nationaux a répondu favorablement à l’invitation d’une découverte du territoire sur le sujet de la décarbonation les 6 & 7 avril.

L’objectif, leur montrer comment les acteurs de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les grands groupes, les collectivités locales ou encore les start-ups s’engagent pour répondre au défi du réchauffement climatique. Pendant deux jours, dans le cadre de son programme d’influence collective, Provence Promotion a guidé cette délégation au service de l’attractivité économique du territoire. Depuis le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée à Aix-en-Provence, à la Tour La Marseillaise au cœur de la cité phocéenne, ce voyage de presse a abordé le présent et le futur de la transition énergétique.

Dans son sixième rapport d’évaluation, le GIEC invoque la nécessité de démultiplier dès à présent les efforts pour limiter le réchauffement climatique. En tête des régions prioritaires, la Méditerranée et ses grandes métropoles dont la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Conscient de ces enjeux, le tissu économique d’Aix-Marseille innove et investit à tous les niveaux. Des engagements concrets ont été pris dans les domaines du transport aérien & maritime, de l’industrie lourde et du numérique. Des projets pilotés par de grands groupes visent à décarboner les activités industrielles et à transformer les process afin de réduire considérablement les émissions de CO2.

Interxion, fournisseur mondial de datacenters avec 4 infrastructures à Marseille, a mis en œuvre en novembre 2021, une solution de refroidissement beaucoup moins énergivore que les systèmes classiques, le River Cooling fruit d’une collaboration avec Dalkia Smart building et le Groupe EDF.
15M€ d’investissement afin de détourner l’eau sous-terraine d’une ancienne installation industrielle et réaliser une installation d’écologie circulaire permettant de générer par échange thermique les flux d’air froid nécessaires au bon fonctionnement des serveurs informatiques. A terme, cette solution permettra de couvrir les besoins en chauffage de 500 000 m2 de bureaux et habitations sur le quartier d’Euroméditerranée.

Les pouvoirs publics locaux mènent aussi une politique volontariste en matière d’efficience énergétique qui a été présenté aux journalistes lors d’une conférence de presse avec :
- Martine Vassal – Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Département des Bouches-du-Rhône
- Jean-Luc Chauvin – Président de la CCI Aix-Marseille-Provence et Vice-Président de Provence Promotion
- et Bernard Deflesselles – Président de Provence Promotion, député des Bouches-du-Rhône et conseiller Métropolitain.

La Métropole gère par exemple depuis 2017, le premier technopôle dédié à l’environnement en France, le Technopôle de l’environnement de l’Arbois-Méditerranée, qui a fêté son 20ème anniversaire en 2021. C’est au sein de ce lieu dédié aux innovations vertes et durables que les journalistes ont débuté leur voyage de reconnaissance sur la décarbonation en Provence.

La CleanTech d’Aix-en-Provence reconnue mondialement

Classé 4ème Technopôle mondial dans le domaine des cleantech, derrière Perth, Berlin et Boston d’après le classement 2020 de l'association des Science Parks IASP (International Association of Science Parks and Areas of Innovation), le Technopole s’est doté depuis 2017 d’une pépinière d’entreprises CleanTech où les start-ups excellent. Sur les 13 pépites françaises primées au CES de Las Vegas 2022, 5 de l’Arbois ont remporté un award.

La pépinière accueille actuellement 44 jeunes pousses en stade de développement.

Trois d’entre elles ont été conviées à présenter aux journalistes leurs technologies :

  • NepTech qui conçoit une gamme de catamarans à propulsion électro-hydrogène de 12 à 24 mètres, pouvant embarquer jusqu’à 150 passagers ou une vingtaine de tonnes de marchandises.
     
  • Entent créée par deux ingénieurs de Polytech Marseille qui développe une technologie brevetée capable de générer de l’électricité à partir de la chaleur basse température entre 60 et 100°C. Un rejet industriel actuellement non valorisé qui pourra l’être demain grâce à leur moteur Pulse.
     
  • Sakowin Green Energy qui mise sur la production d’hydrogène à partir de méthane sans émission de CO2 pour remplacer les hydrocarbures. Cette solution décompose le CH4 en hydrogène gazeux et en carbone solide pour des applications dans les domaines industriels.

Des foyers marseillais alimentés en gaz grâce à la méthanisation

Si ces projets préfigurent des solutions de décarbonation pour le futur, la Métropole Aix-Marseille-Provence s'illustre déjà dans des réalisations concrètes notamment à Marseille avec la mise en exploitation en 2019 de la plus grande unité française de biométhane.

Grâce à un investissement de 9,2 M€, réalisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, SUEZ, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Sud et l'ADEME, l’usine des boues de Sormiou a été transformée pour accueillir les installations nécessaires à la production de biogaz pouvant être injecté dans le réseau domestique de gaz naturel.

Depuis la station d’épuration de l’agglomération marseillaise Geolide de traitement des eaux usées, les boues acheminées deviennent une ressource assurant une production annuelle de 27 millions de kW thermiques. Une énergie renouvelable qui aujourd’hui alimente 2500 logements du quartier de la Soude et subvient aux besoins même de l’usine la rendant non seulement autosuffisante mais à énergie positive.

Dimensionnée pour une extension future à 41 Millions de kW thermiques, cette installation, la plus importante de France, est une réalisation exemplaire à la fois en termes de transition énergétique et d’écologie circulaire qui a retenue pleinement l’attention des journalistes présents lors de la visite.

Un tournant vers les énergies décarbonées du futur

Afin d’accélérer la transition énergétique du territoire et de diminuer le rejet de gaz à effets de serre, de grands acteurs industriels misent sur le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et dans le futur sur le BioGNL avec un projet portuaire unique en France basé sur la méthanisation des déchets de la Métropole. Ce nouveau substitut aux énergies fossiles servira à décarboner encore davantage les activités logistiques, du transport routier au transport maritime. Déjà 27 navires du groupe CMA CGM sont propulsés au GNL à ce jour. La première opération "ship to ship" d‘avitaillement au GNL du porte-conteneur « CMA CGM Bali » a été réalisée sur le Port de Marseille-Fos en janvier 2022.

Pour l’approvisionnement des transporteurs routiers, le territoire dispose également d’une capacité de soutage qui le positionne comme un hub euro-méditerranéen.

Jean-Michel Diaz, Délégué Régional TotalEnergies et Président du GMIF et Claire Martin, VP Sustainability & Executive Director chez CMA CGM, ont pu présenter l’ensemble de ces projets et ceux liés à la production d’hydrogène qui se dessine également un bel avenir sur Aix-Marseille-Provence notamment avec le projet Massylhia.

Sur le territoire et dans le domaine de l’aéronautique, Airbus Helicopters fait partie des acteurs qui s’implique largement dans le développement de biocarburant. C’est à Marignane, en novembre 2021, qu’a eu lieu le premier vol alimenté à 100% par du carburant aérien durable, le SAF. Une implication qui comme l’a expliqué Roxanne RANDAZZO, Responsable RSE Airbus Helicopters, s’inscrit pleinement dans la dynamique d’innovation du groupe.

Les journalistes qui ont bénéficié de cette vue d’ensemble sur les ambitions d’Aix-Marseille ont visité aussi le site d’Iter à Cadarache, cet immense projet scientifique international de fusion nucléaire dont l’objectif est d’arriver à reproduire l’énergie du soleil.