Bioheat : une technologie tunisienne de biocombustible s’implante en Provence

success story
Bioheat : une technologie tunisienne de biocombustible s’implante en Provence
Yassine Khelifi, fondateur de la start-up tunisienne Bioheat
14 Mai 2025 / Energie, Investir en provence

100% naturel, son produit s'inscrit dans une démarche circulaire

À Marseille, une innovation verte venue de Tunisie trouve un terreau fertile pour grandir. Grâce au soutien de Provence Promotion et d’un écosystème local tourné vers l’innovation, la start-up tunisienne Bioheat développe en France sa solution énergétique fondée sur l’économie circulaire et la valorisation des déchets oléicoles. Fondée en 2022 par Yassine Khelifi, Bioheat transforme les grignons d’olive – résidus solides de l’extraction de l’huile – en briquettes de chauffage écologique au pouvoir calorifique nettement supérieur au bois. Lauréat du concours Med’Innovant Africa 2023 de l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, Bioheat a bénéficié du dispositif d’accélération du programme "Soft-Landing Provence Africa Connect" et s’apprête à créer sa structure à Marseille. Pour son choix d’implantation au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Yassine Khelifi a été récompensé le 6 mai 2025 lors du Forum Europe-Afrique en recevant le trophée One Provence dans la catégorie "Invest".

Inspiré par les ouvriers qui travaillaient dans l’oliveraie de son grand-père et s’allumaient du feu avec ce mélange de peau, de pulpe et noyaux broyés, Yassine Khelifi a créé les briquettes de chauffage écologique Bioheat en forme de bûche, dont le pouvoir calorifique est 300 fois supérieur à celui du bois.

Son procédé innovant repose sur une technologie brevetée de pyrolyse qui n’utilise ni liant chimique ni eau ajoutée. L’impact environnemental est faible et les débouchés commerciaux importants. Un Français sur six possède un poêle à bois, et ses buchettes connaissent un succès croissant comme combustible pour alimenter les fours à pizzas. En France, la start-up a attaqué le marché français avec un grossiste en bois de chauffage et l’historique train des Pignes est déjà alimenté grâce à Bioheat.

Lors de l’événement Emerging Valley, dédié aux innovations émergentes entre l’Europe et l’Afrique, Yassine Khefifi remporte en novembre 2023 le prix coup de cœur de Med’Innovant Africa. Il découvre alors un écosystème local engagé en faveur du développement de solutions africaines innovantes en France. Il intègre le programme "Soft-Landing Provence Africa Connect" animé par un collectif de partenaires, bénéficie de l'accompagnement de l’Accélérateur M, quatre semaines pour structurer son projet, de conseils administratifs et juridiques, et d’un suivi personnalisé de Provence Promotion qui l’appuie dans la création de son établissement à Marseille.

«Provence Promotion nous fait bénéficier de mises en relation précieuses pour notre projet d’implantation à Marseille. La société Bioheat est en cours d’enregistrement. Je travaille actuellement sur une levée de fonds et des visites de sites sont prévues. Je souhaite implanter une unité de production et je recherche d’un site logistique ainsi qu’un bureau à Marseille», explique Yassine Khelifi, qui compte tirer parti à la fois du Port de Marseille Fos pour la distribution de ses produits et de la production agricole du sud de la France pour diversifier ses activités.

R&D, production et développement commercial

L’installation de Bioheat en Provence n’est pas un simple relais de production, mais une étape stratégique dans une trajectoire d’innovation et de diversification. Avec un objectif initial de 500 à 1000 tonnes produites par an en France, Yassine Khelifi envisage d’implanter une unité à proximité de la zone oléicole de Puget-Théniers, afin de bénéficier d’un approvisionnement local en matières premières.

Un bureau de R&D verra également le jour à Marseille pour mettre au point de nouveaux produits, comme la valorisation du mou de vin ou la création de biochar, en lien avec les filières agricoles régionales.

En Tunisie, Yassine Khelifi dirige une équipe de 12 personnes. Son unité de production, située à Manouba dans le Grand Tunis, affiche une capacité de 5 000 tonnes, dont une partie est déjà exportée vers la France. Parmi ses premiers partenaires commerciaux figurent un distributeur suisse (marque Ecofire), un groupement ferroviaire français (GECP) et des revendeurs de bois de chauffage.

L’entreprise ambitionne de créer 6 emplois en France et de développer des synergies avec d’autres projets en Afrique, comme le recyclage de cagettes de bois au Sénégal. En conjuguant innovation, économie circulaire et coopération euro-africaine, Bioheat s’inscrit pleinement dans une transition énergétique inclusive et territoriale.

> Vous dirigez une start-up en phase de développement ? Vous envisagez de vous implanter sur Aix-Marseille ? Contactez-nous