Qarnot computing paré à équiper les bâtiments intelligents de Provence

success story
Qarnot computing paré à équiper les bâtiments intelligents de Provence
Paul Benoit, co-fondateur de Qarnot computing
11 Septembre 2019 / Big data / Data centers, Eco-Industries, Investir en provence, Smart City

La start-up parisienne s'implante dans le Pays d'Aix

Les radiateurs traditionnels utilisent de l’eau et de l’huile dans les circuits de chauffage. Qarnot computing innove en exploitant la chaleur numérique fatale. Paul Benoit, ingénieur et Miroslav Sviezeny, diplômé d’une école de commerce, ont imaginé QH-1, un dispositif hybride, à la fois chauffage et puissance de calcul. Neuf ans après sa création en région parisienne, l’entreprise s’installe au sud de la France, près d’Aix-en-Provence, pour conquérir de nouveaux clients dans le secteur tertiaire. La start-up qui bénéficie de l’accompagnement de l’agence Provence Promotion a ouvert son bureau le 1er septembre.

C’est un ovni aussi bien chez les chauffagistes qu’auprès des exploitants de data centers !  QH-1 objet hybride, possède une double fonction : chauffer des locaux et réaliser de puissants calculs. Son inventeur, Paul Benoit, ingénieur chargé de la R&D d’une grande banque française, a eu la lumineuse idée d’exploiter en 2010 la chaleur dégagée par les microprocesseurs des ordinateurs.

Neuf ans plus tard, son entreprise, basée à Montrouge en Région Parisienne, est devenue une brique à part entière du bâtiment intelligent avec la commercialisation de QH-1 auprès des bailleurs sociaux et des collectivités locales. « A Bordeaux, nous avons installé dans une résidence 346 radiateurs/ordinateurs chargés de faire des calculs pour la BNP. Nous transportons de la data via la fibre donc sans aucune perte de données. La force de Qarnot computing réside dans le découpage des process de calculs, envoyés cryptés, là où se trouvent les chauffages », détaille Paul Benoit qui a également signé avec d’autres établissements bancaires et fait partie du programme européen « Computing Buildings » en Ile-de-France.

« Recruter une dizaine de développeurs et des commerciaux »

Dans les travées du salon de l’immobilier d’entreprise qui s’est tenu en décembre 2018 à Paris, la Ville de Marseille et l’agence métropolitaine d’attractivité économique Provence Promotion découvrent cette pépite parisienne désireuse de s’étendre en Province et sur les marchés étrangers. Hésitant entre Grenoble et la Provence, elle choisit le Sud, convaincue par le potentiel économique de la deuxième ville de France et la qualité de vie.

Depuis le 1er septembre Eric Ferrand, directeur commercial de Qarnot computing, gère le bureau d’Eguilles au centre d’affaires Morphoburo. « Nous allons recruter des développeurs et des commerciaux pour élargir notre clientèle en Italie et en Espagne. Notre équipe dans le sud devrait passer à 5 salariés en 2020 et à terme compter une dizaine de collaborateurs », annonce Paul Benoit.

Dans son processus d’implantation en Provence, Erik Ferrand a rencontré par l’entremise de Provence Promotion, l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, la SATT Sud-Est, thecamp, les incubateurs Ze Box et Obratori.

Après avoir réussi avec succès deux levées de fond, Qarnot computing envisage un nouveau tour de table. Il annonce également le lancement en octobre prochain de QB-1. Cette chaudière numérique dans les bâtiments consiste à chauffer l’eau qui circule dans les tuyaux de cuivre par l’intermédiaire de processeurs et d’échangeurs.

« Ces chaudières hébergent 18 à 24 processeurs contre trois pour un radiateur QH-1», détaille Paul Benoit. En parallèle, il a lancé « Oasis » une plate-forme allant bien au-delà de la gestion technique du bâtiment. « Oasis assure à la fois la gestion énergétique de l’immeuble et, comme un système d’exploitation, délivre des informations (qualité de l’air, occupation des salles de réunion, température, gestion des parkings…) », détaille le Pdg.

En décembre 2018, Qarnot computing et le groupe Casino se sont associés pour créer Scale Max, une joint-venture destinée à utiliser les mètres carrés d’une vingtaine de magasins et entrepôts en France pour y déployer des mini data centers.

Un accord gagnant gagnant en termes de rentabilité et de développement durable basé encore une fois sur le recyclage de la chaleur des systèmes informatiques et sur la commercialisation des datas. Qarnot computing prévoit en 2019 de doubler son chiffre d’affaires qui a atteint 3M€ en 2018.