4 pépites africaines ont reçu le label "Invest in Provence" lors d'Emerging Valley
Au premier semestre 2025, les start-ups africaines ont levé plus de 1,4 milliard de dollars, soit une progression spectaculaire de 78 % en un an selon Empower Africa. Depuis neuf ans, EMERGING Valley, le sommet euro-africain de la tech fondé par Samir Abdelkrim, soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence, met en lumière la montée en puissance de l’innovation sur le continent africain et favorise les collaborations euro‑méditerranéennes. La 9ᵉ édition, qui s’est tenue le 26 novembre à thecamp à Aix-en-Provence, a été l’occasion pour Provence Promotion de distinguer par la remise du label "Invest in Provence" quatre start-ups africaines qu’elle a accompagnées dans leur implantation sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence.
Porte naturelle des échanges entre l’Europe et l’Afrique, la Métropole Aix-Marseille-Provence est un territoire qui confirme chaque année son implication économique avec l’Afrique notamment autour de l’innovation. Emerging Valley est l’un des événements phares qui permet de mettre en lumière cette ambition.
Lors de cette édition 2025, Emerging Valley a réuni : 100 start-ups, 40 investisseurs internationaux venus du Moyen-Orient et d'Asie, une dizaine de délégations africaines et européennes, ainsi que des chercheurs, acteurs institutionnels et experts de l'accompagnement. Au programme : rendez-vous d'affaires, conférences et masterclass animés par plus de 150 intervenants sur les enjeux clés de la tech (IA, souveraineté, leviers de financement).
La Tech for Good demeure l’ADN de l’événement depuis sa création, avec la mise en avant de nombreuses solutions dans la greentech, la healthtech ou l’agtech, largement plébiscitées pour leur impact social, environnemental et économique, et leur capacité à répondre aux défis actuels du continent africain et de la région euro-méditerranéenne. Des innovations durables qui se reflètent dans le profil des start-ups africaines accompagnées par Provence Promotion qui choisissent de s’implanter en Provence.
Lors de cette 9ᵉ édition d’Emerging Valley, parmi les quatre start-ups africaines récompensées par l’agence Provence Promotion, deux appartiennent directement à cet écosystème orienté vers le développement durable :
GUIRETTE, agtech camerounaise fondée par Pyrrus Koudjou, offre des solutions digitales aux agriculteurs et aux éleveurs répondant à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. En s'implantant à Marseille, Pyrrus Koudjou veut étendre l'impact de ses solutions aux marchés européens puis internationaux. Lauréat de nombreux concours dont Medinnovant d’Euroméditerranée, l’accompagnement des acteurs économiques et de l’innovation sur le territoire a été déterminant. « Nous avons eu la chance d’être accompagnés par Provence Promotion pour implanter notre entreprise à Marseille. L'écosystème d'innovation local est particulièrement dynamique et offre un vivier de talents de qualité. Nous avons lancé le développement commercial de SaTeCO+, notre solution d'analyse et de préconisation pour la gestion des sols et avons signé nos premiers contrats ».
POLYCHAETA, labellisée deeptech par Bpifrance, élève des vers marins pour plusieurs applications : les appâts de pêche, la transition écologique de l’aquaculture ainsi que des applications environnementales, notamment la dépollution des milieux aquatiques, les polyteches ayant la capacité d'absorber certains métaux lourds présents dans les sédiments. Afin de poursuivre sa R&D et son développement, Marwen Mokdad, ingénieur en biologie marine et cofondateur de cette start-up tunisienne, a relocalisé son unité pilote de Bizerte à Port-Saint-Louis-du-Rhône. « Cette aventure a été rendue possible grâce au soutien actif d’un ensemble de partenaires dont Provence Promotion, Marseille Innovation et la Métropole Aix-Marseille-Provence que ce soit pour nous établir ici que pour nouer des collaborations scientifiques ».
Les deux autres start-ups africaines récompensées par le label « Invest in Provence » tirent parti des avancées technologiques offertes par l’intelligence artificielle :
FABSKILL est une plateforme de recrutement qui utilise l'IA pour identifier les meilleurs talents, analyser les candidatures, faciliter leur suivi et générer des contenus RH. Créée à Tunis en 2018 par Bechir Afifi et Sofiane Mabrouk, la start-up s'est implantée en 2025 à Marseille pour profiter de sa position stratégique en Méditerranée. «.Nous visons le développement de joint-ventures au Maroc et en Irak, parallèlement au renforcement de notre présence en France. Provence Promotion et Marseille Innovation se sont révélés des partenaires particulièrement engagés. Leur implication humaine a été déterminante dans notre choix d'implantation sur le territoire.».
LEADS PROVIDER, spécialiste depuis 18 ans en génération de leads à Tunis, l'entreprise a choisi Marseille pour développer sa nouvelle plateforme intégrant l’IA. Mehdi Korbi ambitionne de générer et qualifier davantage de contacts pour ses clients français avant d'amorcer leur expansion internationale. «.A Marseille, nous avons l’opportunité de structurer notre projet. Provence Promotion a nous a convaincus de nous baser ici plutôt qu’à Paris et a été une source précieuse d’information.».
Ces start-ups africaines ont d'abord développé leurs solutions sur leurs marchés d'origine avant de s'implanter en Provence. Certaines ont été sélectionnées pour intégrer le programme de soft-landing Provence Africa Connect, porté par la Métropole avec un réseau de partenaires engagés dont Provence Promotion, l'Accélérateur M, Marseille Innovation et divers acteurs économiques locaux.
Au terme de huit mois d'accompagnement pour structurer leur projet et amorcer leur internationalisation, certaines start-ups choisissent de franchir une nouvelle étape : s'implanter durablement sur Aix-Marseille-Provence. Le territoire devient alors une plateforme stratégique pour déployer les innovations africaines vers l'Europe et l'international. Provence Promotion prolonge cet accompagnement en facilitant concrètement leur installation : recherche de locaux et de financements, aide au recrutement, appui à la mobilité et mises en relation stratégiques.
Entre 2021 et 2024, Provence Promotion a accompagné 23 start-ups africaines, soit plus de 8 % de ses projets. Venues d'Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie) comme d'Afrique subsaharienne (Afrique du Sud, Congo, Cameroun, Sénégal), ces entreprises illustrent la richesse des collaborations entre la Provence et le continent africain.