Implantation du siège du groupe et lancement de la nouvelle entité française
Plateforme de recrutement basée sur l’IA, l’entreprise tunisienne Fabskill a choisi Marseille comme tête de pont à son expansion internationale. Créée en 2018 à Tunis, la start-up, spécialisée dans les technologies RH, amorce son développement international depuis la Cité phocéenne. En 2025, elle y a implanté sa filiale française, Fabskill Innovation.
La jeune pousse développe une solution de recrutement assistée par intelligence artificielle. Concrètement, il s’agit d’un logiciel de suivi des candidatures (ATS) enrichi d’une couche d’IA. «.Nos agents assurent les présélections en menant des entretiens en visio ou par téléphone. Les recruteurs reçoivent ensuite l’enregistrement accompagné de sa transcription, d’un résumé et de recommandations. La décision finale revient toutefois à l’humain.», précise Bechir Afifi, PDG et cofondateur de Fabskill. Une automatisation qui permet de traiter efficacement des volumes importants de candidatures, parfois jusqu’à 4 000 pour un même poste.
Fabskill Innovations cible principalement les banques, les ESN (entreprises de services numériques) et les cabinets de recrutement. L’équipe dirigeante, formée sur les bancs de l’Institut préparatoire aux études d’ingénieurs de Tunis, mène actuellement une stratégie de croissance par partenariats, notamment sous forme de joint-ventures dans les pays du Golfe et au Maroc. Un premier tour de table de 200 000 euros a été bouclé pour soutenir l’ouverture du siège marseillais qui abrite désormais le siège du groupe. Une levée complémentaire d’un million d’euros est envisagée, ainsi que le recrutement de deux collaborateurs à Marseille dès 2026.
Lauréate 2024 du programme de softlanding Provence Africa Connect, Fabskill Innovation bénéficie de l’appui de l’ensemble des partenaires. Provence Promotion a notamment aidé à la création de l’entreprise hébergée à la Belle de Mai, au sein de Marseille Innovation et à la mise en réseau avec les syndicats patronaux.
«.Provence Promotion nous a bien épaulé également sur les sujets de conformité réglementaire et notamment le respect du RGPD et de l’IA Act.», souligne Bechir Afifi. Et d’avancer d’autres arguments décisifs en faveur de Marseille tels que la proximité culturelle, la langue et les paysages si familiers des deux rives du bassin méditerranéen.