HynAero va implanter à Istres l’usine d’assemblage de son super-canadair du futur

success story
HynAero va implanter à Istres l’usine d’assemblage de son super-canadair du futur
David Pincet, Président d'HynAero
04 Septembre 2025 / Aéronautique, Développez votre entreprise, Investir en provence

La start-up qui porte le projet Fregate-F100 est en discussion avancée avec le Pôle aéronautique Jean Sarrail

Alors que les incendies s’intensifient et provoquent des dégâts toujours plus importants, une entreprise française prépare la riposte. HynAero développe le Fregate-F100, un bombardier d’eau de nouvelle génération présenté comme le successeur européen au Canadair. Son plan de vol pour réussir repose sur la signature de partenariats industriels stratégiques et l’implantation de la ligne d’assemblage sur le pôle aéronautique Jean Sarrail à Istres. Labellisé par le gouvernement et soutenu financièrement par la Région Sud et France2030, ce programme d’envergure prévoit la sortie d’un premier prototype à l’horizon 2029. Avec l’appui de Provence Promotion, en synergie avec la Region Sud, le Pôle aéronautique Jean Sarrail et la Métropole Aix-Marseille-Provence, son Président, David Pincet, en dévoile les ambitions.

En France, comme partout dans le monde, les mégafeux se multiplient et le renforcement des moyens aériens devient indispensable. Or, les canadairs sont vieillissants et en nombre insuffisant — seulement 12 en France, et pas toujours opérationnels — et ne permettent plus de faire face à la prolifération des incendies liés au dérèglement climatique. Ces mégafeux, qui contribuent à l’emballement climatique, posent désormais un enjeu critique de sécurité nationale et environnementale. Aucun appareil de ce type n’ayant été fabriqué depuis dix ans dans le monde, le programme de bombardier d’eau développé par l’entreprise HynAero s’impose comme une réponse stratégique : protéger les populations et les forêts, tout en réaffirmant notre souveraineté industrielle et économique.

« Nous voulons concevoir un appareil deux à cinq fois plus efficace que ceux actuellement disponibles sur le marché. Nos études en R&D, validées par l’ONERA, l'Office national d'études et de recherches aérospatiales, en démontrent le sérieux et la crédibilité », affirme David Pincet, Président d’HynAero. Ancien pilote de chasse et général de l’armée de l’air, il a commandé une base aérienne et occupé des postes de direction à l’OTAN et à la sécurité civile à Nîmes. À ses côtés, une équipe de cinq autres experts chevronnés et passionnés porte ce projet ambitieux qui nécessitera près d’1 milliard d’euros de coût de développement sur six ans.

Une solution française innovante, souveraine et compétitive

Avec un volume de largage de 10 tonnes — soit 70 % de plus que les avions actuellement en service —, une vitesse accrue de cadence de largage et la capacité d’écoper sur des plans d’eau courts, le Fregate-F100 d’HynAero promet d’intervenir plus vite et plus efficacement. Conçu en concertation avec les pilotes et les sapeurs-pompiers, il intégrera également de l’intelligence artificielle pour optimiser la coordination des opérations. Lancé en 2023, le programme s’appuie déjà sur des partenaires de premier plan, tels que le GIFAS ou Airbus Defence and Space, dont l’expertise sera déterminante pour finaliser la conception de l’appareil. Une première levée de fonds de 15 M€ est en cours. Le programme bénéficie d’une subvention « France 2030 » et de la Région Sud à hauteur de 7 M€, complétée par le soutien financier de partenaires industriels et investisseurs. Le Fregate-F100 sera proposé à un prix comparable à celui de l’avion canadien DHC-515, dont les premières livraisons sont attendues en 2028 au mieux. Il pourra fonctionner au SAF (sustainable aviation fuel), réduisant ainsi son empreinte carbone.

Le choix de Istres pour l’assemblage du Fregate-F100

« Le pôle aéronautique Jean Sarrail d’Istres offre de nombreux atouts, à commencer par des infrastructures rapidement disponibles pour accueillir la production des premiers prototypes », souligne David Pincet. Dès 2028, l’entreprise prévoit d’occuper une partie du hangar Mercure — 7 à 9 000 m² initialement construit par Dassault Aviation — avant de monter en puissance avec la construction de nouveaux bâtiments à proximité. « L’accès direct à la base aérienne d’Istres, les partenariats que nous pourrons nouer avec l’Armée et la DGA, ainsi que la richesse de l’écosystème local en sous-traitants et en compétences humaines, constituent autant de gages de réussite pour notre projet et pour son ancrage sur le territoire provençal », ajoute-t-il.

Selon les jalons de développement du projet, la phase de conception initiale est prévue courant 2026, accompagnée du recrutement d’environ 80 collaborateurs. Fin 2027, la revue d’architecture et de design mobilisera déjà près de 200 personnes. 2029 marquera la mise au point du premier prototype, avec plus de 300 employés impliqués. En phase de production, HynAero prévoit la création de 500 emplois directs à Istres et jusqu'à 2 000 en sous-traitance.

Pour l’heure, Provence Promotion, aux côtés de la Métropole Aix-Marseille-Provence, s’attelle à accueillir les premiers collaborateurs dans des locaux adaptés afin de finaliser les études et travaux d’ingénierie, tout en proposant des pistes de financement pour accompagner les prochaines étapes du projet.

Ce projet d'envergure répond aux besoins européens et internationaux, des pays traditionnellement exposés comme l'Espagne, le Portugal, l’Italie ou la Turquie, jusqu'aux pays nordiques comme la Suède, désormais confrontés à cette nouvelle réalité climatique.

> Vous avez besoin d'accompagnement pour votre projet d'implantation dans les Bouches-du-Rhône ? Contactez-nous