TEAM Henri-Fabre

Technologies & Expertise in Advanced Manufacturing

TEAM Henri-Fabre accompagne des entreprises de toutes tailles en leur permettant de partager leurs ressources, leurs moyens, leurs compétences et leurs expertises. Déployé sur les filières de l’énergie, du médical, de l’aéronautique, du naval et du transport, cette initiative privée-publique inédite joue un rôle important dans l’économie de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

TEAM Henri-Fabre

Le projet en quelques mots

Lors de la 4ème Conférence Régionale de l’Industrie en octobre 2011, les participants en sont arrivés au même constat : il est essentiel de permettre aux entreprises travaillant au cœur de l’écosystème industriel d’accéder à des structures et des outils de pointe pour parfaire leurs compétences et avancer sur des projets d’avenir. Sur le concept d’« Entreprise étendue » s’est donc amorcé une démarche collective et collaborative de mutualisation des ressources et des expériences de différents acteurs économiques et territoriaux (industriels, instituts de recherche, établissements de formation, collectivités, gouvernement…).

Les ambitions du projet

L’initiative de TEAM Henri-Fabre soutient différentes actions et agit à plusieurs niveaux.

  • Instaurer un nouveau modèle industriel : plus collectif, plus collaboratif, tiré par l’innovation et les opportunités technologiques. C’est permettre à des équipes réunies dans des centres mutualisés de développer des solutions innovantes et créer une nouvelle relation de qualité axée sur la collaboration entre donneurs d’ordres, sous-traitants, acteurs du développement économique et acteur de l’emploi-formation.
  • Booster la performance de ce nouveau tissu industriel : Donner l’opportunité à tous les partenaires d’être plus compétitifs. Faire évoluer les PME et start-ups vers un nouveau mode de fonctionnement et accompagner la croissance des grands donneurs d’ordres.

En rejoignant TEAM Henri-Fabre, les PME ont accès à une expertise et à des outils R&D de pointe. Elles peuvent aussi être mises en relation avec des acteurs importants de la région, se former et partager leurs connaissances.

Le Technocentre Henri-Fabre

Ce lieu hautement stratégique du dispositif permet la création de synergies et la mise en commun de moyens innovants. 14 M€ y ont été investis en équipements de pointe. Ainsi, le Technocentre héberge plusieurs plateformes mutualisées : revêtements intelligents et multifonctionnels, les technologies de fabrication et les procédés d’assemblage métalliques, laboratoire de caractérisation des matériaux, ainsi qu’une plateforme sur le numérique.

Centre d’expérimentation et de transfert, il s’agit d’un véritable pôle sur la mécanique, les matériaux et les procédés du futur et sur l’ingénierie numérique pour le déploiement de l’Industrie du Futur en région et la montée en compétences de la filière.

Les offres pour les PME

Pour rendre les entreprises adhérentes plus compétitives et leur donner accès à de nouveaux marché, TEAM Henri-Fabre coordonne et déploie des actions de sensibilisation auprès des PME sur les nouvelles technologies susceptibles de bouleverser les méthodes de conception et de production.

TEAM Henri-Fabre propose :

  • Des projets collaboratifs innovants au sein de groupes de travail spécifiques.
  • Des services pour développer la fertilisation croisée entre les filières présentes sur le territoire. Il s’agit de journées thématiques collectives ou individualisées sur une filière identifiée.
  • Des prestations de conseil individualisées pour aider les PME à se diversifier.

TEAM Henri-Fabre

L’offre emploi et formation

L’offre de formation se concentre sur les thématiques de l’industrie du futur : (réalité virtuelle, fabrication additive, Internet des objets dans l’industrie, big data, nouveaux matériaux, etc).

A l’été 2017, la TEAM Henri-Fabre a coordonné le montage d’un Programme d’Investissements d’Avenir d’un montant de 8,7 millions d’euros sur 5 ans avec pour principaux partenaires financeurs : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat à travers la Caisse des Dépôts et l’UIMM Alpes-Méditerranée dont l’objectif est de créer une trentaine de nouvelles formations d’ici 2023 et de former 1500 personnes via sa « Plateforme Emploi Rh et Formation » (PERF Henri-Fabre).

Les partenaires du projet

Pour mener à bien sa mission, la TEAM Henri-Fabre s’entoure d’acteurs incontournables, impliqués dans le développement du projet. Aujourd’hui des dizaines d’institutions, d’industriels et d’établissements académiques apportent leur soutien.

  • Partenaires institutionnels : L’Etat, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la CCI Marseille Provence, le département des Bouches-du-Rhône, …
  • Industriels : EDF, Thales, Airbus Helicopters, Naval Group, SNCF, CEA…
  • Académiques : Arts et Métiers, Aix Marseille Université, Centrale Marseille, Rectorat Aix-Marseille-Nice…
Silhouette
PROVENCE PROMOTION