Le territoire mobilisé pour le rayonnement de l’éolien offshore à l’international

Actualités
Le territoire mobilisé pour le rayonnement de l’éolien offshore à l’international
28 Mars 2017 / Créez votre entreprise , Implantez vous en provence, Générale, Energies

Le 14 mars 2017, au Palais de la Bourse à Marseille, la CCI Marseille Provence, la Métropole Aix-Marseille Provence et Provence Promotion ont invité les entreprises étrangères à découvrir les atouts du territoire dans le domaine de l’éolien offshore flottant. L’événement a été organisé en amont de FOWT 2017, le plus grand rassemblement mondial des experts du secteur qui s’est déroulé à Marseille à l’initiative de la CCIMP et du Pôle Mer Méditerranée en partenariat avec France Energie Eolienne (FEE). Plus de 130 participants dont une délégation japonaise et une délégation norvégienne ont assisté à un panorama des expertises de la filière sur la Métropole d’Aix-Marseille Provence. PME, industriels et collectivités ont clôturé la soirée par des échanges sur le déploiement de cette technologie en faveur de la transition énergétique.

Valoriser auprès des sociétés étrangères les compétences des entreprises locales et faire valoir le potentiel du territoire dans le domaine de l’éolien offshore flottant tels étaient les objectifs de la soirée organisée le 14 mars au Palais de la Bourse à Marseille.

Bénéficiant de la venue de nombreux professionnels à l’occasion de l’événement FOWT, ce "side event" a permis de réunir les principaux acteurs de la filière avec des entreprises de nationalités diverses, japonaises et norvégiennes mais aussi anglaises, néerlandaises et allemandes afin d’encourager les relations d’affaires.

Au travers d’une table-ronde, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), EDF Energies Nouvelles (EN), la start-up de La Ciotat Ideol et Provence Promotion ont mis en avant le développement des expertises liées à l’éolien offshore flottant sur la Métropole d’Aix-Marseille Provence.

Maurice Wolff, Vice-président CCIMP délégué aux filières et grands projets métropolitains a souligné l’importance de l’Eolien Offshore Flottant (EOF) pour de développement économique du territoire « C'est une nouvelle filière d’excellence qui révèle le potentiel innovant d’Aix-Marseille Provence et sous-tend la transition énergétique du territoire. Aider à son émergence, c'est construire aujourd'hui l'industrie du futur ! Les perspectives sont internationales et les opportunités de business énormes. »

Bardot Group qui a été sélectionné par Nexans et Statoil pour équiper le 1er champ éolien flottant Hywind au large de l’Ecosse ou encore Ideol qui construit «Floatgen», la première éolienne en mer en France et qui vient de signer de nouveaux partenariats avec l’Irlande, témoignent des capacités des entreprises du territoire à concourir dans la course internationale.

« Notre 1er contrat à l’export a été gagné en 2015 au Japon. Le gouvernement japonais qui bénéficiait déjà du retour d’expérience de 4 éoliennes flottantes nous a fait confiance estimant que notre technologie innovante Damping Pool était la plus à même de remporter le pari de la commercialisation. La construction de notre 1er démonstrateur vient de commencer pour une capacité de production de 3 MW » raconte Bruno Geschier, Directeur commercial et marketing d’Ideol, soulignant qu’avoir remporté ce contrat a permis à l’entreprise de recruter plus de 20 personnes hautement qualifiées au sein de leur siège à La Ciotat.

Jouer la complémentarité des savoir-faire


C’est grâce aux efforts R&D d’entreprises innovantes comme Ideol, Powersea ou Principle Power et à l’implication des institutions et des collectivités locales (le Pôle Mer Méditerranée, la Région, la Dreal, la Direccte...) que s’affirme aujourd’hui la Métropole d’Aix-Marseille Provence sur le marché mondial de l’éolien offshore. Mais d’autres atouts jouant sur la complémentarité des savoir-faire sont en mesure d’accroître l’attractivité de la filière auprès des investisseurs.

Certaines compétences comme le transport de colis lourds opéré par Daher dans le cadre d’Iter, le stockage d’énergie Power to Gas du démonstrateur Jupiter 1000 sur le site de Piicto à Fos ou encore le projet porté par la Team Henri-Fabre pour l’émergence sur le territoire d’un pôle d’excellence dans les domaines de la mécanique, des matériaux et des procédés industriels sont source d’opportunités pour les entreprises du secteur.

A l’avenir, le but sera de trouver les meilleures synergies afin de rendre opérationnelle et compétitive l’installation de parc éolien offshore. Le démarrage du projet "Provence Grand Large", qui a remporté la compétition lancée par l’Ademe au large du Golfe de Fos, sera une étape importante pour le territoire. 3 éoliennes sur la zone de "Faraman" seront testées en phase pré-industrielle. Les perspectives économiques en termes de valeur ajoutée et d’emplois sont jugées prometteuses pour un investissement estimé à 200 M€.

En savoir plus sur "Provence Grand Large"

Silhouette
PROVENCE PROMOTION