SuperOx s’implante en Provence pour conquérir l’Europe

success story
SuperOx s’implante en Provence pour conquérir l’Europe
10 Novembre 2016 / Aéronautique, Générale, Implantez vous en provence

Cédric Etlicher, conseiller pour le développement en Union européenne de l'entreprise russe raconte

Spécialiste de la supraconduction, la société russe SuperOx a choisi la métropole Aix-Marseille Provence pour partir à la conquête du marché européen. Le fabricant de câbles à très haute température mise sur les filières locales de l’aéronautique, du nucléaire, du naval, du spatial et entend nouer des collaborations avec les grands laboratoires de recherche de la région. SuperOx est la 15ème entreprise à s’implanter en seulement trois ans dans les Bouches-du-Rhône grâce à l’appui de Provence Promotion dans le cadre du projet Henri-Fabre.

Les fournisseurs mondiaux de supraconducteurs à haute température se comptent sur les doigts d’une main. Une technologie encore peu répandue. En effet, seules quelques entreprises maîtrisent les applicatifs voués à révolutionner l’industrie énergétique et les transports.
SuperOx fait partie de ces rares spécialistes. Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, l’entreprise moscovite a recensé les zones géographiques françaises potentiellement intéressantes pour accueillir sa future filiale européenne.
« Nous avons rencontré l’ambassade de Russie en France, l’organisme Business France chargé des investissement étrangers et recherché les partenaires possibles aussi bien du côté des industriels que des centres universitaires », raconte Cédric Etlicher, conseiller pour le développement en Union européenne de SuperOx.

Deux jours décisifs en Provence

L’entreprise ciblait en première intention une implantation à Pau. Cependant, la découverte fin mai 2016 du territoire provençal et les rendez-vous organisés par Provence Promotion avec les acteurs de l’écosystème local et les partenaires potentiels furent déterminants.
« Après avoir rencontré le CEA Tech, la plate-forme de l’Arbois, la Team Henri-Fabre, j’ai pris conscience du potentiel de cette région à vocation multifilières. Toulouse me semblait trop centré sur l’aéronautique, le marché autour de Saclay me paraissait plus difficile d’accès, notre choix s’est finalement porté sur la Provence », explique Cédric Etlicher.

Tout s’est enchaîné très vite. L’entreprise a été reçue dès le mois de juin par les ministères de l’économie et du commerce extérieur, le site français - étant voué à être une plate-forme dédiée la réexportation au sein des pays de l’Union européenne - ainsi que par le ministère de la recherche, la Direction Général Energie Climat et le Commissariat Général aux Investissements.

Contrat avec Airbus pour l’E-Fan 100

La société en cours de création devrait compter trois collaborateurs à Marignane d'ici à la fin de l’année. « Aucune société européenne ne maîtrise la supraconduction. Or cette technologie va révolutionner les réseaux électriques et tous les types de transport : trains, navires, avions. Les fils HTS 2G contribuent à une protection renforcée contre les courts-circuits et réduisent les pertes de transmission. En d’autres termes, ils évitent les black out », détaille Cédric Etlicher. Des enjeux colossaux qui ont conduit la compagnie d’énergie de Moscou à signer un contrat avec SuperOx pour stabiliser le courant dans la ville. SuperOx vient également de signer avec Airbus un contrat de trois ans pour équiper en câbles l’E-Fan 100 prévu pour 2030. Ses supraconducteurs légers, parfaits pour les aéronefs, permettront la transmission de puissance à bord des futurs avions hybrides.
Fondée en 2006 par Andrey Vavilov, SuperOx compte 45 collaborateurs en Russie et 5 employés au Japon pour un chiffre d’affaires de 9M€.

La supraconduction c’est quoi ?
Les supraconducteurs se caractérisent par leur absence de résistance à l’électricité ce qui  permet d’éviter toute perte d’énergie. Ils transmettent d’énormes quantités de courants dans de petites sections, dépassant la densité des conducteurs traditionnels (cuivre, aluminium) de plus de 500 fois. Des propriétés uniques ouvrant des possibilités révolutionnaires et de nouveaux débouchés. Les fils HTS 2G confortent l’efficacité des équipements magnétiques (sciences et médecine) et contribuent à créer de nouveaux systèmes de propulsion électrique pour l’espace.   


 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION