RISE Group, un industriel spécialiste des technologies du verre reprend Novaxion à Noves

success story
RISE Group, un industriel spécialiste des technologies du verre reprend Novaxion à Noves
24 Octobre 2019 / Investir en provence, Reprenez une entreprise

Le groupe intègre de nouvelles compétences et renforce aussi ses positions à l’export

Bouteilles, flacons, verres ou pots… Pour fabriquer ces objets du quotidien, l’industrie du verre fait appel à des spécialistes technologiques du verre creux.  Rise Group est né en 2016 du rachat de Rondot, une société lyonnaise d’équipements et accessoires destinés à la production de cette matière première. Avec la reprise de la société de robotique Novaxion en juin 2019, le groupe poursuit sa croissance en ajoutant une nouvelle corde à son arc. Présent dans 11 pays dans le monde, Rise Group intègre de nouvelles compétences et renforce aussi ses positions à l’export. L’agence de développement économique Provence Promotion n’est pas étrangère à la cession de cette PMI basée à Noves et conceptrice de robots destinés à l’industrie du verre creux.

Un bel avenir en perspective pour l’industrie du verre creux qui amorce une phase de transformation et de croissance d’une ampleur qui n’a pas été vécue depuis des décennies... Le savoir-faire des entreprises françaises attise les convoitises des leaders mondiaux du secteur. Trois ans après la transmission de la société familiale Rondot au sein du groupe RISE, il vient de faire l’acquisition de Novaxion, une société de robotique provençale installée à Noves au nord des Bouches-du-Rhône.

Dans le cercle très restreint de la chaîne de fabrication du verre creux, RISE Group avait pris connaissance de la probabilité d’une vente de cette pépite industrielle.  

« Novaxion fabrique des robots intégrés à la chaîne de fabrication industrielle, des robots collecteurs de gouttes de verres utilisés pour l’art de la table (objets d’arts, vases en cristal) et deux modèles de robots de lubrification des bouteilles en verre. Nous croyons plus que jamais à l’emballage verre, un matériau noble, recyclable, écologique. Aujourd’hui, plus de 70% des bouteilles verre en Europe sont produites à partir de verre recyclé. La robotique représente l’avenir du verre creux. Elle permet de soulager des tâches manuelles qui demeurent lourdes, répétitives et dangereuses. Ces robots assistent des opérateurs en quête de polyvalence dans leur emploi sur des lignes de production du verre creux », détaille Carlo Mobayed, ingénieur dans ce domaine et président de Rise Group.

C’est avec le concours de Provence Promotion, au travers de son programme d’accompagnement à la transmission d’entreprises « Go Between in Provence », que l’opération de cession a pu se réaliser. L’agence de développement économique a épaulé Christophe Duplan, président fondateur de Novaxion, l’orientant dans ses démarches. La rencontre lors d’un atelier « Go Between in Provence » avec le cabinet conseils MB Transition a été décisive pour assurer la pérennité de son activité.

Poussé par la croissance, Novaxion déménage à Saint-Rémy de Provence            

Désormais à la tête de Novaxion, Carlo Mobayed est conscient du potentiel de croissance pour cette jeune entreprise, dynamique sur le marché mondial. Pour les satisfaire, RISE Group va déménager Novaxion fin 2019 sur la zone industrielle de Massane, près de Saint-Rémy de Provence. « Le site sera bien plus spacieux, permettant des moyens de production plus large. Nous voulons asseoir notre présence et développer notre activité sur la France car nous croyons en ce pays et son avenir. Novaxion, étant le numéro un mondial des applications robotiques pour le verre creux, d’une réputation impeccable sur son marché, nous conserverons et même renforcerons logiquement cette marque », précise Carlo Mobayed. Novaxion s’appuiera sur l’aéroport Marseille Provence pour ses exports internationaux. Une nouvelle étape suivie par Provence Promotion qui lui a permis d’identifier sa nouvelle localisation en Provence.

Quelques mois seulement après l’acquisition de cette PMI d’une dizaine d’employés, le président de RISE Group entend poursuivre ses opérations de croissance externe afin d’intégrer des technologies similaires et d’insuffler de la valeur ajoutée à cette industrie du verre creux. 

RISE Group est né en 2016 de la reprise de Rondot par ISE, fondé par Carlo Mobayed, le cabinet d’engineering Suisse adossé à trois fonds d’investissements Siparex, MBO Partners et Carvest. Trois ans plus tard, RISE Group réalise actuellement un chiffre d’affaires de près de 50 M€, emploie 180 collaborateurs et souhaite se hisser au rang des PME françaises ayant de fortes activités internationales. Le groupe dont le siège social se trouve à Lyon compte cinq sites industriels (trois en France et deux en Grande-Bretagne). L’entreprise possède des bureaux dans onze pays (France, États-Unis, Allemagne, Chine, Espagne, Grande-Bretagne, Mexique, Thaïlande, Italie…).