Avec la reprise de Thalasseo, Etienne Goujot retrouve ses racines provençales

success story
Avec la reprise de Thalasseo, Etienne Goujot retrouve ses racines provençales
Etienne Goujot, Directeur général de Thalasseo, a reçu le 12 décembre 2025 le label "Invest in Provence"
12 Janvier 2026 / Investir en provence, Reprenez une entreprise

Une nouvelle dynamique pour cette entreprise spécialisée dans les séjours spa

Etienne Goujot, fort d’une longue expérience dans le tourisme, a repris en mai 2025 l’agence de voyages Thalasseo, spécialiste des séjours spa, thalasso et thermaux. Cette transmission d’entreprise, accompagnée par le programme Go Between in Provence de Provence Promotion, marque un véritable retour aux sources pour cet enfant de Vitrolles, décidé à insuffler une nouvelle dynamique à la PME.

Née en Provence, au cœur de l’écosystème qui a vu émerger Voyage Privé, Thalasseo.com propose l’offre la plus large et la plus variée de séjours Spa, Thalasso, et Thermal Spa, en France mais aussi en Europe et sur le pourtour méditerranéen, accessibles à tous les budgets, du 3 au 5 étoiles. Plus de 1,5 million de clients ont déjà été accompagnés par l’agence de voyage en ligne, qui entend désormais franchir une nouvelle étape.

Une transmission d'entreprise stratégique

En mai 2025, avec le soutien du fonds d’investissement Cap Autrement, Etienne Goujot rachète une partie du capital jusqu’alors détenue par Alexandre Fontaine, co-fondateur de Voyage Privé. Entre les deux dirigeants, le courant passe immédiatement, facilitant cette transition structurante.

Cette reprise a été rendue possible grâce à l’accompagnement de Provence Promotion via son programme Go Between in Provence, destiné à favoriser les rapprochements entre cédants, repreneurs et partenaires financiers. « Le marché du tourisme de proximité, en plein essor, s’appuie sur un réseau solide d’établissements en France, mais aussi en Tunisie et au Maroc, deux destinations reconnues pour leur expertise en matière de séjours bien-être », souligne Etienne Goujot, désormais président de Thalasseo.

« Fier de contribuer au rayonnement du territoire »

Diplômé de Sup de Co Paris, Etienne Goujot a passé son enfance à Vitrolles avant de construire une carrière en France et à l’international au sein d’acteurs majeurs du secteur comme Europcar, Disney ou encore Ponant, où il était associé et siégeait au directoire. À 46 ans, il choisit d’embrasser un projet résolument entrepreneurial pour la seconde partie de sa carrière.

« Je voulais vivre un projet riche de sens, avec un impact direct, dans une PME à taille humaine. Je suis fier de revenir en Provence et de contribuer, à mon échelle, au rayonnement du territoire tout en renforçant la notoriété de Thalasseo », confie-t-il.

Une feuille de route ambitieuse

Thalasseo, qui réalise aujourd’hui un peu moins de 50 M€ de chiffre d’affaires, prévoit de recruter dix nouveaux collaborateurs. L’entreprise se fixe comme objectif de doubler sa rentabilité tout en structurant une démarche RSE ambitieuse. Celle-ci passe par la promotion des établissements labellisées écoresponsables, la création d’un programme de soutien dédié aux aidants et le déploiement d’une politique interne centrée sur le bien-être au travail.

Attentif à l’engagement de ses équipes, le dirigeant annonce également la distribution d’actions gratuites à 100 % des salariés, afin que chaque collaborateur devienne acteur à part entière du projet.

> Vous n'êtes pas encore basé en Provence et vous avez un projet de reprise ? contactez Salima Chelabi, reponsable du programme de transmission d'entreprise Go Between in Provence.