Provence Promotion débute sa mission de prospection aux Etats-Unis

Actualités
Provence Promotion débute sa mission de prospection aux Etats-Unis
Photo ville de San Diego (Hakan Toker - Unsplash)
04 Janvier 2022 / Développez votre entreprise, Energie, Investir en provence, Logistique

Un voyage d’affaires à facettes multiples tant par ses objectifs que ses destinations

L’année débute sous le signe de la persévérance et de l’engagement. Les rencontres, rendez-vous d’affaires et autres présentations pour promouvoir la Provence auprès des investisseurs américains sont maintenus. Provence Promotion déploie sa mission en deux volets, tout d’abord des rendez-vous au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en s’appuyant sur la délégation d’entreprises de la Métropole Aix-Marseille-Provence qui expose sur le pavillon de la RégionSud, puis un roadshow de grandes villes industrialo-portuaires en menant des rendez-vous communs avec le Port de Marseille Fos.

Le CES, plus grand salon de la Tech mondiale se déroule à Las Vegas du 5 au 7 janvier 2022. Au regard de la situation sanitaire, les organisateurs ont décidé de clôturer l’évènement une journée plus tôt, mais pour les participants qui ont confirmé leur participation en présentiel, ces deux jours restent une occasion unique de faire connaître leurs produits et leurs technologies. La RégionSud, la Métropole Aix-Marseille-Provence et plusieurs autres acteurs économiques du territoire y sont présents, aux côtés de nombreuses start-ups qui se préparent depuis plusieurs semaines à pitcher leurs solutions et à démontrer leurs talents.

Parmi ces start-ups, Cearitis qui a quitté Paris pour s’implanter en Pays d’Aix au sein de la cleantech du Technopôle de l’Arbois au printemps 2021, présente son dispositif innovant "Pira" destiné aux agriculteurs pour lutter de façon écologique contre les insectes ravageurs de cultures comme la mouche fruitière. Cette Agritech, aidée par Provence Promotion lors de son installation en Provence, est représentative de la délégation provençale et plus largement française majoritairement tournée vers la transition écologique grâce à des innovations soucieuses d’offrir des solutions durables quel que soit le domaine : agriculture, mobilité, énergie, santé, etc... 130 ont fait le déplacement contre 140 prévue initialement. Une belle mobilisation de la part des acteurs de la French Tech qui constitue la 1ère délégation internationale après les Etats-Unis.

La start-up londonienne xRapid, venue installer son centre de R&D à Aix-en-Provence suite à l'annonce du Brexit en 2016, sera elle aussi au CES. Avec son boitier de diagnostic sanguin, xRBlood, cette innovation a déjà reçu deux awards lors d'éditions précédentes.

L’Utah et ses partenariats

Provence Promotion se rendra ensuite dans l’Utah à la rencontre de plusieurs acteurs de l’énergie et de la logistique dont les autorités du Port intérieur de l’Utah à Salt Lake City, le plus grand en construction aux USA. Les échanges porteront sur la supply chain et une vision partagée pour la rendre plus verte grâce à des énergies plus durables et l’optimisation des flux de marchandises. «Dans le cadre de notre stratégie d’influence, nous allons rencontrer des entreprises de l’Utah spécialisées dans la réduction de l’impact environnemental des activités logistiques et énergétiques» explique Christophe Perez, directeur de la prospection de Provence Promotion, qui suit également de près un autre partenariat mené avec les étudiants de l’Université de l’Utah. Le rendu de leur travail sur l’identification des industries environnementales en croissance comme la valorisation du CO2, le recyclage du plastique, les biocarburants, l’hydrogène ou encore le stockage énergétique sera l’aboutissement d’une année de collaboration permettant d’affiner la stratégie et les cibles de prospection de la Provence dans le monde. Un entretien avec les autorités économiques de l’Utah sera l’occasion d’aborder la question de l’accélération des flux IDE entre les deux territoires.

La Provence renforce ses relations portuaires

Après le port de New York/New Jersey rencontré au mois de décembre 2021 lors d’un déplacement sur la côte Est des États-Unis, c’est au tour des ports du mid-West et de la Côte Ouest d’être approchés conjointement par Provence Promotion et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).

Ces nouvelles relations engagées avec l’Utah, Houston, San Diego et Long Beach devraient permettre d’ouvrir un nouveau dialogue sur des sujets d’intérêts communs tels que le Smart Port pour San Diego ou encore la préparation de l’après pétrole à Houston. «Le GPMM et Provence Promotion seront reçus par les trois autorités portuaires et plusieurs rendez-vous sont également programmés avec des grands groupes dans l’objectif de présenter des opportunités d’investissement à visée internationale. Au total, une vingtaine de rencontres sont à l’agenda de cette mission» précise le Président de Provence Promotion, Bernard Deflesselles, qui conduira la mission avec Christine Rosso, Directrice du Développement du Port de Marseille Fos, Christophe Perez, Directeur Prospection & Filières, et Nicolas Cambazard Responsable Industries chez Provence Promotion. Un démarrage fort pour la promotion de l’innovation provençale et la rencontre d’entreprises américaines détectées pour leurs projets de développement à l’international.