Quatre majors américaines à Marseille ont débattu de l’hyperconnectivité

Actualités
Quatre majors américaines à Marseille ont débattu de l’hyperconnectivité
27 Octobre 2021 / Internet of Things, Investir en provence, Microélectronique / IOT, Smart City

Une conférence co-organisée par l'Amcham et Provence Promotion

A l’invitation de Provence Promotion et l’AmCham (Chambre de Commerce américaine en France), quatre majors américaines du numérique, Oracle, Cisco, Ndvidia et Interxion - Digital realty sont venues à Marseille débattre des enjeux de l’hyperconnectivité, un sujet de fond pour les investisseurs, les entreprises et leurs territoires.

Dans le top 10 mondial des métropoles connectées, Aix-Marseille-Provence fait figure de modèle par ses capacités à connecter des millions d’internautes dans le monde. Un positionnement stratégique méconnu qui bénéficie pourtant au monde économique comme aux citoyens.

Chaque intervenant a partagé son point de vue sur les évolutions du secteur et ses grands axes de développement à venir afin de faciliter les échanges de données de façon sécurisée et durable.

Marseille, qui a connu en quelques années un développement spectaculaire de ses infrastructures de connectivité, a accueilli jeudi 21 octobre quatre interlocuteurs de haut niveau pour débattre des liens entre attractivité des territoires et capacité de connexions. 

L’Amcham et Provence Promotion ont eu le plaisir d’accueillir à Marseille, à la Villa Gaby sur la corniche John Fitzgerald Kennedy :

  • Fabrice Coquio, Président d’Interxion France, filiale de l’entreprise américaine Digital Realty
  • Philippe Rousset, Directeur du secteur public, Oracle
  • Serge Palaric, Vice-Président Alliances et OEMs AI Nations, NVIDIA
  • et Bruno Bernard,  Director Government affairs, Cisco

Bernard Deflesselles, Président de Provence Promotion, avait pu recevoir la veille la Consul Générale des USA, Madame Kristen Grauer, pour lui confirmer la bonne coopération bilatérale entre la Provence et les entreprises américaines et lui affirmer la volonté de Provence Promotion de continuer d’accueillir sur le territoire de nouvelles entreprises contribuant à l’attractivité d’Aix-Marseille.

À la question qui leur a été posée, "l’hyperconnectivité, est-elle un catalyseur de l’attractivité des territoires?", une des premières réponses s’est appuyé sur le contexte de la pandémie qui a démontré à quel point il était important de disposer d’une connexion de haute qualité pour assurer une continuité de services dans de nombreux domaines (santé, enseignement, logistique, etc…).

Les entreprises bénéficient d’une plus grande vitesse de connexion et optimisent leurs coûts en se localisant à proximité des grands hubs de connexion.

"En 6 ans, Interxion a investi 400M€ dans 4 datacenters, lesquels ont généré plus de 3 Mds d’investissement par les majors du numérique dans des équipements de serveurs informatiques" a souligné Fabrice Coquio, Président de Interxion France, branche européenne du groupe américain Digital Réalty.

Avec l’atterrage d’un 14ème câble sous-marin et les investissements d’envergure réalisés ces dernières années, la France avec Marseille est au cœur de l’échiquier mondial. Un atout qu’il convient de mieux valoriser comme l'a mentionné Bruno Bernard Directeur des Affaires Publiques de la société Cisco, leader mondial de la transformation numérique, "La France ne sait pas bien vendre son avantage unique en Europe, seul pays à disposer de deux hubs mondiaux de connectivité : Paris et Marseille".

Marseille hyperconnectée, un atout à faire connaître

Point névralgique entre l’Asie, l’Afrique et les Etats-Unis, Marseille se situe au cœur des échanges de données.

"Cet événement est une opportunité pour adresser un message fort à l’ensemble de la communauté des dirigeants d’entreprises américaines en France, très sensible à tous les avantages d’accessibilité numérique" a déclaré Eglé De Richemont, Directrice Générale de l’AmCham.

Oracle, qui va inaugurer prochainement l’ouverture de son premier data center cloud en France à Marseille, en est un exemple significatif.

"Ce premier datacenter en France, offrira aux entreprises -notamment celles du sud du pays- un temps de latence plus court, et un réel avantage pour des activités telles que les centrales de réservation, le calcul intensif pour l’industrie ou encore la diffusion pour le jeu vidéo" confirme Philippe Rousset, directeur du secteur public du groupe américain.

Un levier d‘attractivité soutenu par les acteurs publics comme privés

L’hyperconnectivité est une opportunité pour Aix-Marseille qui souhaite autour de ses infrastructures fixer des activités à forte valeur ajoutée.

Le Vice-Président international de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Didier Parakian, a souligné lors de son intervention, la mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques pour soutenir le développement d’un véritable écosystème de formations sur le territoire : Aix-Marseille Université et ses écoles d’ingénieurs mais aussi tout un ensemble d’enseignements dédiés au digital.

La création d’écoles comme La Plateforme qui ambitionne de devenir la première école du numérique en France ou encore le campus urbain Théodora qui offrira tout un panel de formations axées sur les nouveaux métiers de l’industrie numérique façonnent une offre riche et complémentaire entre codeurs, développeurs, spécialiste de IA ou de la cyber-sécurité et techniciens de câble 5G ou de maintenance pour les data centers.

Pour Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille-Provence et Vice-président de Provence Promotion, notre territoire allie ce qu’il y a de meilleur pour les talents "Les milleniums privilégient leur qualité de vie, souhaitent pouvoir travailler à distance avec une connexion de qualité et aussi bénéficier d’une position géographique leur permettant de rallier facilement Paris et l’étranger et ce qu’offre aujourd’hui Aix-Marseille-Provence".