La Provence et l’Allemagne tissent des liens autour de l’industrie

agenda
La Provence et l’Allemagne tissent des liens autour de l’industrie
25 Juillet 2018 / Aéronautique, Biotechnologie, Cosmétique, Eco-Industries, Energies, Microélectronique / IOT, Smart City, Technologies Médicales

Retour de mission économique aux abords du Rhin dans la commune de Düsseldorf

Les 5 et 6 juillet 2018, Provence Promotion, le Cluster Novachim et Team Henri-Fabre ont effectué une mission économique en Allemagne en Rhénanie-du-Nord–Westphalie avec le Club d’Affaires Franco-Allemand de Provence (CAFAP). Première économie régionale d’Allemagne avec plus de 22% du PIB allemand, ce land se caractérise par deux secteurs industriels forts, la chimie et la mécanique, particulièrement compétitifs dans l’exploitation d’unités de production d’envergure et dans les domaines de l’éco-industrie. Deux axes de développement soutenus par Provence Promotion et ses partenaires venus à Düsseldorf présenter la Provence industrielle, ses nouvelles orientations et ses projets en cours dont l’Appel à Manifestation d’Intérêt "Provence Industry’Nov" lancé pour attirer les entreprises autour des thématiques de l’écologie industrielle appliquée, la transition et l’efficacité énergétique, les biocarburants et la bio-industrie.

L’industrie est historiquement un moteur de croissance en Provence et plus que jamais aujourd’hui source d’innovations. Au sein de la métropole Aix-Marseille Provence, les entreprises investissent pour répondre aux enjeux de l’industrie du futur. Entre 2010 et 2015, elles ont déposé ou co-déposé 1200 brevets et 1 milliard d’euros sera investi d’ici 2021 pour la modernisation des plateformes industrielles autour de l’Etang de Berre. Une évolution portée à la fois par le secteur privé et par les acteurs publics dont la volonté est d’encourager le renouveau industriel. Dans cette dynamique, Provence Promotion, le Cluster Novachim et Team Henri-Fabre ont élaboré ensemble avec l’appui du CAFAP une mission alliant rendez-vous institutionnels et BtoB, visite de sites et événement de réseautage.

Un programme de visites dense et ciblé

Durant 2 jours à Düsseldorf, Provence Promotion, le Cluster Novachim et Team Henri-Fabre ont présenté les opportunités d’investissements offertes par le territoire. La délégation, reçue par le ministère des affaires économiques, de l’innovation, de la numérisation et de l’énergie de Rhénanie-du-Nord Westphalie Rhénanie-du-Nord (MWIDE), a bénéficié d’échanges ouverts et coopératifs en matière de développement économique et de R&D.

A l’occasion d’une soirée, qui s’est déroulée le 5 juillet 2018, chaque membre de la délégation a présenté sa structure et les axes possibles de collaboration à une trentaine de décideurs liés à l’industrie et ses services connexes (maintenance, analyse, solutions informatiques,…)

Provence Promotion a profité de cet événement pour valoriser les projets structurants qui façonnent le territoire et où se focalisent les investissements comme Euroméditerranée, Iter ou encore theCamp. L’agence a également effectué une présentation spécifique de "Provence Industry’Nov", un appel à manifestation d’intérêt dédié à l’attraction d’entreprises ayant un projet industriel à caractère innovant ou un projet de développement nécessitant une nouvelle implantation physique (ouverture d’un nouveau centre de production, de R&D, de logistique...).

Des synergies envisageables à plusieurs niveaux

Pas à pas lors de cette mission, l’attrait du territoire a suscité de l’intérêt. Le ministère Nordrhein-Westfalen a demandé à ses équipes d’étudier des pistes de synergies avec la Provence. Il a été convenu d’accueillir prochainement une délégation allemande autour de l’industrie chimique et mécanique.

Le cluster Chemie NRW a approuvé l’idée d’approfondir ses relations avec Novachim qui représente les entreprises de la filière Chimie & Matériaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et qui est aussi membre fondateur de l’inter-réseau national CROSSCHIM créé en octobre 2017.

Sur la partie industrie 4.0, les activités de Team Henri-Fabre liées à la mécanique et aux matériaux avec la mutualisation d’outils et d’équipements sont de nature à intéresser également deux départements du ministère qui soutiennent l’intégration de systèmes de production innovants dans les entreprises.

Des projets en faveur de collaborations opérationnelles

La mission s’est achevée par la visite du site de Covestro au sein du Chempark de Leverkusen, un de sites chimiques les plus diversifiés au monde. Plus de 5000 produits différents y sont élaborés selon des normes environnementales strictes avec des méthodes de recyclage et de valorisation des déchets industriels particulièrement bien avancées. Un vivier de connaissances et de savoir-faire pour la Provence dont l’expertise se renforce sur cette thématique. Covestro, déjà présent à Fos-sur-Mer sur la plateforme de Piicto, est d’ailleurs coordinateur du projet européen Carbon4Pur aux côtés d’un panel de partenaires dont le Grand Port Maritime de Marseille et Arcelor Mittal pour le développement sur le territoire d’un pilote industriel de transformation des fumées des usines, le CO2, en biomatériaux.

Rappelons, que sur le port de Marseille Fos, un des premiers écosystèmes industrialo-portuaires en Europe, 83 hectares de foncier ont été qualifiés exclusivement pour le développement d’éco-industries. Une équipe est même mise à disposition des entreprises au travers de l’AMI "Provence Industry’Nov" pour accompagner ces projets et optimiser ce type d’investissement.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION