Le programme d'influence collective au service du rayonnement d’Aix-Marseille fait sa rentrée !

Actualités
Le programme d'influence collective au service du rayonnement d’Aix-Marseille fait sa rentrée !
Intervention de Simon BERNARD, CEO Plastic Odyssey Expedition lors du dîner organisé avec les Marseillais de Paris sur le thème "Les succès nature d''Aix-Marseille"
13 Septembre 2022 / Investir en provence

Evènements et rencontres en France et à l’international

L’agenda de la rentrée est chargé pour les partenaires du programme d’influence, initié il y a maintenant 4 ans par Provence Promotion, dans l’objectif de valoriser collectivement le territoire d’Aix-Marseille auprès des communautés d’affaires et des dirigeants français et internationaux. Cette approche, qui vise aussi les leaders d’opinion et les talents, s’appuie sur une argumentation partagée et une série de rencontres et d’évènements.

Dans un contexte économique aux enjeux forts, ces différentes actions portent des messages clés d’attractivité en lien avec des sujets d’actualité qui animent le monde économique et scientifique. Alternative crédible aux capitales et territoire moteur dans la préservation de la biodiversité, Aix-Marseille est plus que jamais une destination pour l’installation des entreprises et le développement de projets économiques associant compétitivité et durabilité.

A la recherche d’alternatives aux capitales d’affaires, les dirigeants d’entreprise se tournent aujourd’hui davantage vers les capitales régionales. L’occasion pour les partenaires du programme d’influence qui associe l’agence de développement économique Provence Promotion, Euroméditerranée, le Port de Marseille Fos, l’Aéroport Marseille Provence, AMU, KEDGE et de grandes signatures économiques du territoire de porter encore plus loin et plus fort les atouts de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Dès le mois septembre, deux événements visent spécifiquement les cercles d’influence parisiens :

  • Un dîner débat avec les Marseillais de Paris, le 12 septembre, au Jardin des Plantes à Paris intitulé "Les succès Nature d'Aix-Marseille"
  • Un forum avec le Cercle des Etats de la France et le Club TOP 20, le 15 septembre à Marseille au Palais de la Bourse, intitulé "Les groupes internationaux peuvent-ils se passer des capitales ?"

Au travers de ces actions, deux thématiques majeures sont abordées : la relation d’une métropole avec la nature, ou comment en s’engageant pour la préservation de la biodiversité et du climat, elle se constitue un capital vert pour l’avenir & l’attractivité des capitales régionales versus les capitales d'affaires pour développement des entreprises et le bien-être de leurs salariés.

Les succès nature d’Aix-Marseille

Quatre organisations référentes en matière d'environnement, le Museum national d’Histoire naturelle, l’Institut Océanographique Paul Ricard, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et le Parc National des Calanques, ont été invités à partager leurs visions de la préservation de la nature avec le Club des Marseillais de Paris le 12 septembre.

A leurs côtés, Euroméditerranée, le Port de Marseille Fos et l’Aéroport Marseille Provence ont témoigné des actions qu’ils mettent en place, lutte contre les émissions C02, contre l’artificialisation, ou les îlots de chaleur, et de leurs stratégies pour préserver et valoriser leurs espaces naturels.

Cette action fait suite à un appel lancé aux disrupteurs en 2021 à l'occasion du Congrés Mondial de la Nature pour rejoindre les rangs des start-ups provençales dans les domaines des greentech, de la bluetech ou encore de l’agritech, creuset en France d’innovations pour la recherche de solutions durables illustrées par des pépites comme Ombrea qui conçoit des ombrières intelligentes pour les exploitations agricoles ou Sakowin Green Energy avec sa solution pour la production d’hydrogène décarboné.

L’attractivité des capitales régionales

Organisé en préambule aux États de la France qui se tiendront à Paris le 15 novembre prochain au Conseil économique, social et environnemental, le Forum Aix-Marseille est la deuxième action du programme d’influence durant le mois de septembre.

En partenariat avec DZA - le Cercle des Etats de la France qui réunit 80 Présidents de filiales des principales multinationales étrangères implantées en France -, et le Club Top 20 qui fédère les dirigeants des plus grandes entreprises de la Métropole Aix-Marseille-Provence, cette première édition donnera la parole à 9 dirigeants français de groupes internationaux qui repensent leur rapport au territoire et analysent l’attractivité des capitales régionales (Google, Salesforce, ABB, CEVA,...).

L’occasion de mieux comprendre les nouvelles stratégies d’implantation des entreprises étrangères et de recueillir des recommandations, tout en positionnant le territoire d’Aix-Marseille au cœur des débats. Ces recommandations seront portées auprès du gouvernement français lors de la conclusion du cycle d’échanges des Etats de la France le 15 novembre au Palais d’Iéna.

Missions de représentation et rayonnement international

À l’échelle internationale, le programme d’influence porte déjà ses fruits. En témoigne le positionnement clé de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence en tête des smartports par Arabian Business et par le patronat indien dans les flux d’investissement vers l’Afrique. Les prochaines étapes visent à accroître la représentation du programme d’influence et de la Métropole notamment grâce à une session auprès des disrupteurs pour la nature dans le plus célèbre accélérateur de startups de la Sillicon Valley, Plug & Play.