Le leader informatique indien Infosys s’ancre à Marseille

success story
Le leader informatique indien Infosys s’ancre à Marseille
25 Juin 2018 / Big data / Data centers, Développez votre entreprise, Investir en provence, Logiciel / Conseil / ESN, Microélectronique / IOT, Smart City

Son installation générera le recrutement de 60 ingénieurs tout en formant de futures recrues provençales.

Infosys, leader indien des services informatiques, a inauguré le 19 juin 2018 son Centre d'Innovation et d'Excellence Digitale à Marseille. Cette décision stratégique fait suite à la signature en septembre dernier d’un important contrat de 235 M€ pour accompagner durant les sept prochaines années la transition numérique de CMA CGM. La compagnie maritime souhaitait un ancrage local de son prestataire, Provence Promotion a facilité l’implantation d’Infosys dans le quartier d’Euroméditerranée et la mobilité d’une partie de ses équipes sur le territoire. Son installation dans la Cité phocéenne, premier port de France, confirme sa volonté de se développer dans les domaines de la logistique et des transports. La rencontre, par l’entremise de Provence Promotion, avec les acteurs du Smartport devrait accélérer le rôle de Marseille comme hub de marchandises et de datas logistiques, des solutions autour de l’Intelligence Artificielle étant en cours de développement.

Des pans entiers de l’économie basculent dans l’ère du tout numérique. Le transport n’échappant pas à cette révolution de l’infostructure, CMA CGM, numéro trois mondial des lignes maritimes conteneurisées, a sélectionné Infosys au terme d’une mise en concurrence. Un chantier colossal de sept ans pour accompagner la transformation digitale de la compagnie et être force d’innovation. Pour honorer ce contrat de 235 M€, Infosys s’est engagé à s’ancrer localement.

Ainsi, le 19 juin, le centre d’excellence du groupe inaugurait ses locaux dans le quartier d’Euroméditerranée en présence de la direction du groupe indien, des collectivités territoriales et de CMA CGM, dont le siège se trouve à quelques encablures. « L’ouverture de notre nouvelle entité à Marseille apportera à nos clients et prospects de la région des technologies numériques de nouvelle génération, des compétences et des expertises qui les aideront à redéfinir le futur. Cela en complète cohérence avec notre stratégie d’accélérer le développement d’activités numériques agiles, de dynamiser les manières de travailler grâce à l’Intelligence Artificielle et l’automatisation, de former nos employés et de nous adapter aux besoins des marchés locaux », déclare Pravin Rao, directeur des opérations d'Infosys. Son engagement à investir sur le territoire, à recruter localement 60 ingénieurs tout en formant les futures recrues provençales en collaboration avec Aix-Marseille Université, a été salué par la remise du label « Invest in Provence ».

« Rodolphe Saadé a été un excellent ambassadeur de notre territoire »

« Nous avons beaucoup travaillé pour vous accueillir et Rodolphe Saadé (Pdg de CMA CGM) a été un excellent ambassadeur de notre territoire. Un partenariat autour de l’Intelligence Artificielle se met en place aux côtés d’Aix-Marseille Université pour créer une chaire dédiée », déclare le président de Provence Promotion Jean-Luc Chauvin. Egalement président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, il salue l’implication de CMA CGM dans la venue d’Infosys et le soutien des acteurs économiques locaux.

Eric Laffargue, directeur France d’Infosys, résume les grandes étapes de l’implantation à  Marseille : «Provence Promotion nous a aidé à trouver 600 m² de bureaux, à convaincre le management en construisant des business case. La logistique de l’installation a été aisée, les équipes nous ont suggéré des appartements et des écoles pour nos ingénieurs et leurs familles. J’ai rarement vu une telle efficacité, une réelle envie de nous accompagner».

Désormais installé, Infosys devra relever de nouveaux challenges, faire du contrat avec CMA CGM « une totale réussite », conquérir d’autres grands comptes en France et œuvrer à la construction du Smart Port.