EUROMEDITERRANEE

L’avenir s’écrit ici

Depuis plus de vingt ans, l'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Dans sa première phase (1995-2015) l’Opération d’Intérêt National a pleinement rempli sa mission en développant, sur un espace portuaire dégradé, un projet d’aménagement global, « le Nouveau Marseille ».

Ce programme gouverné par l’État et les collectivités territoriales s’est imposé comme un accélérateur de l’attractivité et du développement économique, social et culturel sans précédent.

Euroméditerranée

Euroméditerranée, épicentre économique, social et culturel

L’opération booste significativement la croissance et le rayonnement d’Aix-Marseille-Provence. Plus grand projet de rénovation urbaine d’Europe, l’opération menée par l’EPA Euroméditerranée représente 1 million de m2 de bureaux et d’activités et 200 000 m2 de commerces. De grandes réhabilitations ont été menées dont l’espace urbain en front de mer allant de la Joliette à la cathédrale de La Major, le quartier de la Porte d’Aix ou encore celui de la Belle de Mai. L’offre hôtelière s’est considérablement renouvelée et diversifiée avec des hôtels de luxe emblématiques et aussi des appart hôtel, des résidences ou encore une offre de co-living avec The Babel Community.

Le périmètre d’intervention d’Euroméditeranée est devenu l’un des morceaux de ville les plus connecté d’Europe avec la présence d’une centaine d’opérateurs telecoms et l’implantation de 2 datas center de grande envergure. Une communauté active dans le secteur porteur du digital se retrouve régulièrement au sein d’un centre d’innovation intitulé « La Coque », lieu emblématique du numérique Aix-Marseille French Tech.

De grands équipements culturels et de loisirs ont ouverts leurs portes au public sur le périmètre comme le MUCEM, Regards de Provence, Le Frac, Les Terrasses du Port, les Voûtes de la Major et les Docks Village contribuant ainsi à créer une nouvelle centralité et une offre de services étayées.

La 2ème phase de l’opération s’inscrit dans l’aménagement d’un nouveau modèle de ville durable méditerranéenne

Labelisé EcoCité, et accompagné par le Programme Investissements d’Avenir, ce nouveau périmètre d’intervention de 170 hectares au Nord des 310 hectares initiaux a vocation à être un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovantes.
L’ambition consiste à concevoir, dans toutes ses composantes, la ville méditerranéenne et littorale de demain, durable et innovante offrant une dimension internationale à à la métropole  avec 30 000 habitants supplémentaires et 20 000 nouveaux emplois.

Pour atteindre cet objectif Euroméditerranée agit sur différents leviers :

  • Le logement : Tous les nouveaux programmes immobiliers s’inscrivent dans une logique environnementale avancée (label BBC, certification BREEAM, démarches HQE, BDM etc…). 18 000 logements neufs sont programmés, 7 000 ont déjà été livrés et 2 000 le seront à l’horizon 2020. Parmi les nouveaux biens en construction, 4 200 logements sociaux et 2 100 logements à prix maîtrisés sont prévus.
  • La qualité de vie : Le parc des Aygalades (14 hectares) sera un élément central de la qualité de vie. Deux éco-quartiers Smartseille et Les Fabriques offriront une architecture bioclimatique inédite alliant tous les services de proximité. ICI Marseille, le plus grand makersplace de France ouverts aux artisans créatifs, designers connectés, producteurs entrepreneurs, incarne une vision d’éco-cité ouverte à tous, collaborative et innovante.
  • Les transports : Les trajets seront facilités par une offre diversifiée de transports en commun : tramways, métros, bus et trains TER. Le pôle multimodal urbain Capitaine Gèze comprendra aussi un parc relais, un parc à vélos et un parc 2 roues motorisés. Pour respecter l’environnement, la priorité sera donnée aux véhicules électriques et aux transports doux.
  • Les infrastructures énergétiques :  La production d’énergie propre occupe une place majeure au sein de l’opération. Après avoir inauguré en octobre 2016 la 1ère centrale marine de géothermie Thassalia, la boucle à eau de mer Massileo est venue compléter fin 2017 ce dispositif. Elle alimentera à terme l’ensemble des infrastructures présentes sur pour l’extension du périmètre.
  • L’enseignement : le projet inclut un volet éducation important pour assurer l’avenir de la jeunesse. L’offre éducative de la zone sera renforcée par la construction de 6 groupes scolaires, 6 crèches, 2 collèges, 1 lycée, 1 pôle de formation supérieure, 1 bibliothèque et 1 internat d’excellence.
  • Le développement économique : Avec 100 000 m2 de commerces et d’activités et la mise sur le marché de 500 000 m2 de bureau, l’extension permettra d’attirer de nouvelles sociétés et de créer 20 000 emplois supplémentaires.

Euroméditerranée

Euroméditerranée, 3ème quartier d’affaires de France

L’opération menée par Euroméditerranée a donné une véritable impulsion à la création et l’implantation d’entreprises à Marseille. Aujourd’hui, sont recensés 5 300 établissements dans 7 grands domaines d’activités : la construction et l’immobilier, la banque et les assurances, la santé, la logistique et le commerce international, la croissance verte, le numérique et le tourisme. Un vivier de 43 500 emplois directs avec une forte représentation de cadres (43%) et de diplômés (68% Bac+2 et plus).

Des sociétés étrangères et des entreprises françaises influentes choisissent chaque année d’investir dans ce quartier en pleine mutation.

L’offre immobilière tertiaire y est dense et variée avec :

  • Des bureaux dans des immeubles neufs ou réhabilités
  • Des entrepôts bénéficiant d’une accessibilité remarquable
  • Des locaux d’activités au cœur d’un réseau multimodal
  • De nombreux espaces de co-working idéalement localisés

En 2020, le potentiel de l’agglomération marseillaise sera porté par 91 200 m2 mis sur le marché dont 49 000 dans le quartier d’affaires d’Euroméditérranée. Parmi les offres nouvelles : Le Castel Office, l’Adamas, Le Bougainville, et EKO Active.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION