JJGK et ARES, primées pour avoir choisi Istres comme piste d’envol de leur croissance

success story
JJGK et ARES, primées pour avoir choisi Istres comme piste d’envol de leur croissance
07 Juillet 2022 / Aéronautique, Créez votre entreprise , Développez votre entreprise

Remise des labels "Invest in Provence" à JJGK AERO et ARES-Aviation à l'occasion de l'inauguration du salon Aérosud

JJGK AERO et ARES Aviation, deux toutes jeunes sociétés évoluant dans le secteur aéronautique civil et militaire, ont choisi le célèbre hangar Mercure à Istres comme tête de pont de leurs activités pour la proximité avec les grands donneurs d’ordre que sont Airbus Helicopters et la Base Aérienne 125. Ces deux entreprises qui réalisent actuellement d’importants investissements financiers et humains ont été primées le 5 juillet 2022 à Istres, par Provence Promotion à l’occasion de la deuxième édition d’Aérosud.

Temps fort d’Aérosud, le salon aéronautique, spatial et défense, la remise lors de la cérémonie d’ouverture du label "Invest in Provence" par François Bernardini, Vice-président délégué à l'aéronautique de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Maire de la ville d'Istres, et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette récompense met en lumière deux PME qui ont cru en la capacité d’envol d’Istres en misant sur la renaissance du hangar Mercure de 22 000 m2 de superficie sur le Pôle aéronautique Jean Sarrail.

ARES-Aviation et JJGK AERO sont deux sociétés spécialistes de la maintenance et de l’exploitation d’aéronefs civils et militaires qui occupent respectivement 6 000 m2 et 11 000 m2 du Hangar Mercure. Les deux Pme sont séduites à la fois par les capacités foncières du site, son isolement vis-à-vis des riverains et surtout la proximité avec les donneurs d’ordre de renom que sont Airbus Helicopters, Safran, Dassault et la Base Aérienne 125.

ARES-Aviation, née de la fusion en 2022 des sociétés STDS à Nîmes Garon et Secaero à Valence, développe une activité originale répondant aux besoins présents et futurs des armées pour l’entrainement opérationnel de leurs forces. «Nous possédons 9 avions d’entrainement au combat Aermacchi MB 339 et nous travaillons activement à finaliser l’acquisition d’une dizaine de Mirage 2000 pour développer une activité arrivée à maturité, très répandue aux États-Unis et qui déferle en Europe, le "RedAir" : la simulation de menaces dans leur composante aérienne (air-air, air-mer, air -sol). Nous exploitons des avions de chasse pour entraîner les forces armées en jouant le rôle de l’agresseur dans les conditions les plus fidèles et réalistes possibles», souligne Olivier de Cernon.

Le directeur général adjoint d’ARES-Aviation a vu dans le hangar Mercure un site exceptionnel pour le développement des activités d’ARES-Aviation, la maintenance et l’exploitation de ses aéronefs. «Son positionnement stratégique nous permet de nouer des relations étroites avec les grands industriels de l’aéronautique. Nous développons à Istres un bureau d’étude pour mettre à niveau nos appareils. Nous prévoyons de recruter 50 à 60 personnes», complète Olivier de Cernon qui annonce une très importante levée de fonds nécessaire au développement de l’activité et la volonté de s’insérer dans le tissu économique local en nouant des collaborations avec le centre de formation de l’UIMM à Istres mais également avec le service Défense Mobilité.

Décollage à Istres de la maintenance aéronautique

Tout aussi enthousiaste à l’idée d’avoir pris pied sur un territoire promis à un décollage certain, JJGK AERO (pour l’anecdote ce sont les initiales des prénoms des enfants des quatre fondateurs), a réalisé 1,5 M€ d’investissements pour accompagner la percée de leur activité de maintenance des hélicoptères H225 civils et militaires H 225-M dit Caracal.

JJGK AERO n’a que 3 ans à peine mais déjà un épais carnet de commandes jusqu’en 2026. L’entreprise, déjà habilitée PART 145, est née de l’association de 4 grands experts internationaux de l’aéronautique militaire, offshore, travaux aériens et transport sanitaire, Michel Augen, Sébastien Vistel, Jean-Claude Laget et Alexis Tierny. Une activité exigeante du point de vue capitalistique avec l’aménagement d’une cabine de décapage, d’une cabine de peinture et la promesse de 50 CDI au minimum d’ici à 2025.

«Nous hésitions avec Dijon mais nous avons été convaincus lors de la première visite du site en 2019 avec les équipes de Provence Promotion. Les projections en termes de développement de l’industrie aéronautique sont "hors normes". Nous sommes proches d’Airbus Helicopters à Marignane. La présence de l’aéroport et de la gare TGV Aix facilitent les déplacements de nos personnels à l’étranger et le port de Marseille-Fos joue un rôle majeur puisque les hélicoptères voyagent dans des conteneurs dans le monde entier», souligne Alexis Tierny, un des quatre associés, ravi de sa collaboration avec Provence Promotion, la mairie d’Istres, SAFE Cluster et le Pôle aéronautique Jean Sarrail.