DesCodeuses forme les Marseillaises des quartiers populaires au numérique

success story
DesCodeuses forme les Marseillaises des quartiers populaires au numérique
Laurène François, responsable du campus marseillais, distinguée par le label "Invest in Provence" 2025 - ©Jonathan Belin/Provence Promotion
15 Janvier 2026 / Développez votre entreprise, Economie numérique

En novembre 2025, DesCodeuses a jeté l’ancre à Marseille en formant une première promotion de 20 femmes aux métiers de la cybersécurité. Cette association fondée en 2018 par Souad Boutegrabet, ancienne habitante d’un quartier prioritaire d’Île-de-France reconvertie dans la tech, forme des femmes éloignées de l’emploi aux métiers du numérique. Provence Promotion a ouvert grand les portes de l’écosystème tech favorisant l’intégration de ce nouvel acteur de la formation au numérique et de l’insertion professionnelle.

Les DesCodeuses ont lancé, le 3 novembre, la première formation phocéenne de cinq mois en cybersécurité auprès de 20 femmes issus des quartiers populaires. «.Souad a vu à quel point ces métiers pouvaient être émancipateurs. Elle a voulu transmettre cette chance à d’autres femmes, issues comme elle de territoires populaires, souvent orientées vers des filières peu qualifiantes.», explique Laurène François, responsable du campus marseillais. Avec des antennes à Paris, Saint-Ouen, Roubaix, DesCodeuses a pris ses quartiers au 48 quai du Lazaret à La Joliette dans 200 m2 gracieusement mis à disposition par Wellio. Ce projet d’implantation marseillaise a débuté en 2022 par un diagnostic approfondi du territoire. «.Nous avons rencontré France Travail, les entreprises locales, les associations dans les QPV. On a pris le temps de comprendre les besoins, les attentes, les freins aussi.», précise Laurène François. Le programme, gratuit pour les participantes, est financé par un écosystème de partenaires publics et privés. La certification cyber est délivrée par Cisco.

De la formation à l’insertion

L’agence de développement économique a favorisé l’intégration rapide dans l’écosystème économique local. «.C’est Provence Promotion qui est venue à nous, et ça a tout changé. Ils nous ont tout de suite connectés avec les bons acteurs, les bons événements. Cela nous a permis de gagner un temps précieux pour nous insérer durablement dans le paysage marseillais en rencontrant notamment le CIP, le Club Top 20 et en participant aux événements tech du territoire.», confie Laurène François.

DesCodeuses bénéficie également du soutien de la Fondation CMA CGM, via son incubateur Le Phare, un autre levier pour renforcer son ancrage local. Et l’équipe des DesCodeuses est appelée à s’étoffer, deux recrutements étant prévus. Les premiers contacts avec les entreprises locales sont prometteurs. Orange Cyberdéfense s’est d’ores et déjà montré intéressé par l’accueil de 35 stagiaires issus du programme. D’autres groupes, comme BNP Paribas, ont déjà échangé avec les apprenantes lors de masterclasses organisées sur place. La première promotion marseillaise pourra à l’issue de sa formation, intégrer un SOC (Security Operations Center), travailler comme analyste cybersécurité ou gestionnaires d’incidents. Une seconde promotion est prévue à la rentrée 2026. DesCodeuses a déjà formé plus de 1150 femmes à travers la France.

> Vous n’êtes pas encore implanté en Provence et vous envisagez une implantation dans les Bouches-du-Rhône ? Parlons de votre projet.