Avec l’IA, MOBEN&ROOSTER accompagne les industriels dans leur transition digitale

success story
Avec l’IA, MOBEN&ROOSTER accompagne les industriels dans leur transition digitale
25 Janvier 2018 / Big data / Data centers, Créez votre entreprise , Eco-Industries, Energies, Investir en provence, Logiciel / Conseil / SSII

Fondée à Marseille en 2016, l'entreprise mise sur le territoire provençal riche en industries.

Spécialisée dans les solutions digitales et les services en ingénierie à l’industrie, MOBEN&ROOSTER a été fondée à Marseille en 2016 par trois anciens cadres de Cap Gemini et compte déjà 15 collaborateurs salariés et 3 experts indépendants. La jeune Pme se définit comme un simplificateur de l’expérience digitale pour  accélérer l’intelligence décisionnelle. Elle mise entre autres sur le territoire provençal, riche en industries de l’Énergie, de l’Environnement et de la Construction Industrielle. Entretien avec Sébastien Rolando, président de MOBEN&ROOSTER.

Que signifie MOBEN&ROOSTER ?

MOBEN, contraction de Mobility Engineering, pourrait se définir comme la simplification de la gestion des données digitales issues des métiers de l’ingénierie. Le numérique doit être un outil au service des acteurs industriels et non l’inverse. Quant à ROOSTER, traduction littérale de coq en anglais, il se veut un petit clin d’œil à l’écosystème collaboratif de la French Tech. Associé au nom MOBEN&ROOSTER, à consonance anglaise pour nous permettre de nous développer à l’international, il était important de définir une identité visuelle très travaillée et esthétique, en rupture avec les codes de notre marché.

Depuis plusieurs mois vous développez à Marseille une activité de R&D basée sur l’intelligence artificielle. Quand prévoyez-vous une mise sur le marché ?

Notre première application « Easual Project » sera lancée fin mars 2018. Il s’agit d’un accélérateur d’intelligence collective dédié aux projets industriels. Sa mission est de permettre aux différents acteurs d’un projet industriel de se concentrer sur leurs tâches à valeur ajoutée en se libérant du temps passé sur celles qui n'apportent rien. L’environnement traditionnel de travail quotidien sera remplacé par de nouveaux usages. Nous voulons stimuler le travail collaboratif notamment en simplifiant les échanges d’informations via nos workflows. Nos algorithmes seront un atout pour accélérer la prise de décision de chaque acteur.

Adossés à l’hébergeur cloud Jaguar Network, nous proposerons un service sur abonnement. Cinq chercheurs travaillent à temps plein sur cette application. Bpi France (AFI) nous finance. Nous bénéficions aussi de financements du Fonds d’innovation de Marseille Métropole, de Marseille Initiative et de l’appui du Pôle Innovation de BNP Paribas et du Crédit Agricole.  

Quels services proposez-vous et à quels industriels vous adressez-vous ?

Outre nos solutions digitales, nous proposons des services en ingénierie et du conseil en transition digitale. Nous ciblons les industries traditionnelles et nouvelles axées sur l’Énergie, l’Environnement et la Construction Industrielle. Il peut s'agir aussi bien de grands groupes, d'ETI qui bâtissent des usines, que des Pme spécialisées dans la conception d’équipements spéciaux.

Quel rôle a joué Provence Promotion et pourquoi avoir choisi la région provençale ?

Nous avons rencontré cette agence en 2016 lorsque nous étions en quête d’un incubateur. Provence Promotion nous a mis en relation avec Marseille Innovation à l’Hôtel Technologique du Technopole de Château-Gombert, qui nous accompagne depuis octobre 2016 et où se développe notre R&D. La métropole d’Aix-Marseille-Provence bénéficie d’un véritable potentiel sur notre marché cible. Sa position facilite l’accès aux marchés méditerranéens, vers l’Afrique en particulier. Nous sommes d’ailleurs en contact avec des industriels tunisiens. De plus, la Provence bénéficie de la présence de nombreux talents dans l’industrie du digital et de l’informatique. La qualité de vie indéniable est aussi un atout pour les attirer. Plus d’une trentaine de salariés pourrait venir grossir notre effectif d’ici 3 ans.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION