En forte croissance, Biocoop a inauguré sa plate-forme logistique à Noves

success story
En forte croissance, Biocoop a inauguré sa plate-forme logistique à Noves
14 Novembre 2018 / Agroalimentaire, Investir en provence

30 000m2 de surface dans un bâtiment certifié HQE, un emplacement proche des lieux de production et de distribution

Les achats bio explosent. Les quatre plates-formes logistiques Biocoop étant devenues trop étroites pour accompagner la croissance des volumes, le groupe coopératif s’est donné deux ans pour changer sa logistique d’échelle. En Provence, cette stratégie de développement a conduit Biocoop à quitter Sorgues pour un bâtiment flambant neuf de 30 000 m² à Noves. En s’implantant sur cette petite commune des Bouches-du-Rhône, située au sud d’Avignon, Biocoop se rapproche des axes autoroutiers et surtout du MIN de Châteaurenard où le groupe entend contribuer à la dynamisation de la filière bio auprès des producteurs.

Le 5 novembre 2018, quelque 350 convives, sociétaires, fournisseurs, salariés, représentants de la fédération nationale de l’agriculture biologique célébraient l’ouverture de la nouvelle plate-forme logistique Biocoop de Noves. L’enseigne a franchi la Durance pour prendre possession d’un bâtiment de 30 000 m². Construit et financé par Barjane et GSE, le site est spécialement conçu pour recevoir toute la gamme de produits secs, ultra frais, fruits, légumes du groupe coopératif et alimenter chaque jour la quarantaine de magasins de Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi du quart Sud Est de la France.

Un label en faveur de l’engagement de la filière agricole bio

Cette inauguration fut l’occasion pour Michel Pecout, vice-président de l’agglomération Terre de Provence, en charge de l’économie, de remettre au président de Biocoop Claude Gruffat, le label "Invest in Provence". Cette distinction de l’agence Provence Promotion récompense l’engagement et les valeurs de l’enseigne auprès des producteurs en faveur de la croissance de l’agriculture biologique et la contribution au développement de la filière agroalimentaire. «Biocoop entend devenir acteur de Terre de Provence en participant à la revitalisation des terres agricoles. A Châteaurenard, nous ressentons une vraie dynamique en faveur du développement de l’agriculture biologique. Nous comptons parmi nos sociétaires des groupements de producteurs tels que Solebio Sud Est, Uni Vert pour les fruits et légumes ou Copebio pour les viandes», souligne Dominique Senecal, administrateur de Biocoop et Président de région Sud-Est /Rhône-Alpes.

20 à 25 recrutements par an

Avec des plates-formes logistiques qui doublent de taille tous les sept ans environ, Biocoop a opté pour la location. A Noves, la coopérative est engagée pour les dix prochaines années sur ce bâtiment multi températures HQE (air filtré, traitement des eaux pluviales, éclairage à la lumière du jour et installation prochaine de panneaux photovoltaïque sur la toiture).

Cette localisation du bâtiment répond à des critères d’accessibilité et n’empiète pas sur les terres agricoles. «Noves se trouve à proximité d’un nœud autoroutier et de l’ancien bâtiment. Cela permet de minimiser l’impact social pour les 240 salariés qui travaillent sur le site. Nous recrutons chaque année sur notre plate-forme logistique 20 à 25 personnes», ajoute Dominique Senecal.

L’enseigne détient près de 15% de parts de marché de la distribution du bio en France. Elle mène des réflexions pour se rapprocher davantage encore des lieux de production. Le réseau Biocoop qui compte 500 magasins réalise une soixantaine d’ouvertures par an. En 2017, le chiffre d’affaires a atteint 1,1 md€ de CA en progression de 15%.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION