Confirmation à plus de 80% des investissements 2019

Actualités
Confirmation à plus de 80% des investissements 2019
Soirée à la Savonnerie du Midi avec les entreprises récemment implantées sur Aix-Marseille-Provence
05 Juin 2020 / Investir en provence

Résultat de notre enquête menée au mois de mai 2020

Plus de 80% des entreprises françaises et étrangères accompagnées par Provence Promotion en 2019 ont confirmé la réalisation de leurs projets sur le territoire. Une bonne nouvelle économique lorsque l’on sait les difficultés rencontrées sur le terrain ces derniers mois. Seules 6% d’entre elles ont revu à la baisse leurs prévisions d’emplois. Des retours pris en compte dans le rapport annuel de l’agence.

Habituellement diffusés au mois d’avril, les résultats annuels de Provence Promotion ont dû être reportés. Il aura fallu les conforter par une démarche auprès des entrepreneurs et des dirigeants afin de connaître les impacts de la crise sanitaire et économique sur leurs activités et leurs projets.

Les décisions d’implantation les plus récentes auraient pu être fragilisées, mais en fin de compte, le sondage réalisé s’est révélé positif. Les entreprises accompagnées par l’agence en 2019 ont confirmé le maintien de leurs investissements. Pour seulement 6% d’entre elles, les projets ont été déclarés suspendus et/ou annulés. Sur plus de 80% des entreprises qui poursuivent leurs activités, 66% sont d’origine étrangère. Des précisions à apporter au regard de résultats en hausse enregistrés en 2019.

80 décisions d’investissement en 2019

Fruit d’une prospection active et de services d’accompagnement ciblés, 80 entreprises ont choisi avec l’aide de Provence Promotion, de créer, développer ou reprendre une activité sur le territoire en 2019.

Ces investissements sont réalisés dans les 6 secteurs d’excellence du territoire : Economie numérique, Environnement/Eco-industrie, Art de vivre, Santé/Bien-être, Maritime/Logistique, et Mécanique/Aéronautique/Naval, pour un total de plus de 1900 emplois directs.

Tandis que le secteur du numérique prédomine toujours, il est à noter que 9 entreprises nouvelles ont été créées dans le domaine de la santé. À titre d’exemple, la création d’Ipsomedic qui, avec son innovation de rupture, pourrait révolutionner la fabrication de médicaments.

L’attractivité d’Aix-Marseille-Provence

Depuis 4 ans, les décisions d’implantation sont en constante augmentation en Provence (+30%). La proportion entre investissements français et étrangers reste relativement bien équilibrée avec toutefois une tendance plus forte émanant des entreprises françaises en 2019. C’est le cas de la start-up parisienne Qarnot Computing, implantée à Aix en Provence. Dans un contexte où le télétravail entre dans les mœurs, sa solution permet d’abaisser l’empreinte carbone des bâtiments tout en augmentant la connectivité des particuliers.

Le croisiériste anglais Croisières Maritime & Voyages qui a installé son siège social France sur les quais de la Joliette à Marseille et CEVA Logistics entré dans le groupe CMA CGM, font partie des implantations étrangères emblématiques de l’année suivies par les équipes.

Ces résultats positifs vont encourager Provence Promotion à poursuivre et amplifier son action dans une période post-covid où la compétition nationale et internationale des territoires sera forte.

Lire le communiqué de presse

Silhouette
PROVENCE PROMOTION