Le Canadien Philomec s’installe à Marseille pour modéliser le corps humain

success story
Le Canadien Philomec s’installe à Marseille pour modéliser le corps humain
07 Février 2019 / Energies, Implantez, Technologies Médicales

L'entreprise noue des partenariats sur le territoire et se diversifie

Améliorer le processus de conception d’implants et de fabrication de prothèses orthopédiques, c‘est le pari de Philomec. Cette start-up, fondée en 2017 à Montréal par des ingénieurs en biomécanique, exploite pleinement la simulation 3D par éléments finis pour modéliser le corps humain. Cette technique fait gagner un temps précieux, réduit les coûts de fabrication et épargne les tests expérimentaux sur les animaux entre autres. En 2018, l’entreprise décide de traverser l’Atlantique et s’installe sur les rives méditerranéennes. Marseille sera le port d’attache de sa filiale française. Provence Promotion a accompagné Rohan-Jean Bianco, co-fondateur de Philomec, dans les démarches juridiques et l’introduction à l’écosystème local. L’entreprise collabore déjà avec les laboratoires de recherche d’Aix-Marseille Université et l’Hôpital Nord. De plus, un partenariat est en cours d’élaboration avec la société 3D MedLab au sein du Team Henri Fabre.

Fondée à Montréal par des ingénieurs en biomécanique, Philomec pourrait bien révolutionner le marché de la prothèse. "Beaucoup d’entreprises utilisent la modélisation 3D dans le secteur aéronautique et mécanique. Nous sommes une des rares entreprises au monde à modéliser le corps humain en détail. Pas besoin de fabriquer des implants pour tester des nouveaux concepts. Après le design sur ordinateur, nous réalisons directement des tests de l’implant en conditions réelles sur nos modèles. Un gain de temps pour les entreprises", détaille Rohan-Jean Bianco.

A 31 ans, cet ingénieur en biomécanique originaire d’Uzès dans le Gard, a commencé sa carrière en Nouvelle-Zélande où il concevait des prothèses intervertébrales. En 2010, il intègre un programme de recherche sur la scoliose à Montréal. Ceci le conduit vers un double diplôme en biomécanique avec l’Ecole Doctorale de sciences du mouvement humain d’AMU et Polytechnique Montréal. En 2017, il cofonde Philomec aux côtés de six autres ingénieurs. Cette même année, il participe au Health Future Show, salon qui se tient à l’école centrale de Marseille et rencontre les équipes de Provence Promotion. C’est le déclic.

Complémentarité des compétences avec 3D MedLab

"Après mon doctorat, je suis revenu en France avec comme ambition de créer Philomec France. Provence Promotion m’a mis en relation avec l’écosystème local, le pôle de compétitivité Eurobiomed. Nous sommes en train de nouer un partenariat avec 3D MedLab au sein du Team Henri Fabre car nous avons des compétences complémentaires", annonce Rohan-Jean Bianco. L’entreprise canadienne investit actuellement la totalité de ses bénéfices dans la R&D afin d’améliorer encore ses outils de simulation 3D dédiés à la chirurgie. Philomec envisage de recruter en Provence des ingénieurs en modélisation et des spécialistes de la biomécanique pour faire évoluer son logiciel.

En parallèle à ces développements dans le médical, l’entreprise déploie son expertise de la modélisation dans le génie mécanique. Elle conçoit et modélise par exemple des supports de panneaux solaires. Dernièrement, Philomec a collaboré avec Medinnov Biosciences. Cette société marocaine a elle aussi choisi Marseille pour implanter son unité d’assemblage de composants électroniques. Toutes deux ont bénéficié de l’accompagnement de Provence Promotion.

Plus d’informations sur www.philomec.com

Silhouette
PROVENCE PROMOTION