Le Bourget, tête de pont de l’aéronautique provençale

agenda
Le Bourget, tête de pont de l’aéronautique provençale
08 Juin 2017 / Aéronautique

Plus d’une quarantaine d’entreprises présenteront leur savoir-faire aux côtés de treize partenaires

Du 19 au 25 juin 2017, la Provence se délocalise au Bourget. Cette 52ème édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) accueillera 150 000 visiteurs professionnels et 2300 exposants. Fidèle à cet événement de portée internationale, Provence Promotion présentera aux experts du secteur les atouts de la filière provençale qui fédère grands groupes, Pme et organismes de recherche. L’agence de développement économique profite de la présence d’entreprises étrangères sur ce salon pour inviter une quinzaine de dirigeants à une visite du territoire. Quoi de mieux que de jauger soi-même une filière en rencontrant les acteurs clé ? Airbus Helicopters, Safran Aircraft Engines, Iter jouent le jeu en accueillant cette délégation venue principalement d’outre-Atlantique.

Vol en escadrille pour cette nouvelle édition du salon du Bourget. La Région Provence Alpes Côte d’Azur, le Cluster Safe et ses adhérents hisseront un pavillon de 450 m2 dans le Hall 4 du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (stands B52-54-78). 

Plus d’une quarantaine d’entreprises présenteront leur savoir-faire aux côtés de treize partenaires dont l’ARII (*), la CCI du Var, et les agences de développement économiques, Provence Promotion, Team Côte d’Azur, Vaucluse Provence Attractivité et Hautes-Alpes Développement.

Parmi les exposants, la Team Henri-Fabre présentera les avancées de son projet comprenant l’extension du Technocentre, un bâtiment voué aux transferts technologiques, dans les domaines de l’étude des matériaux, des procédés du futur et les services avancés aux industries et mécanique. En 2016, l’entreprise russe SuperOx spécialiste de la supraconduction, choisissait de poser son premier site européen sur le Technocentre des Florides et signait dans la foulée avec Airbus un contrat de trois ans pour équiper en câbles l’E-Fan 100 prévu pour 2030.  Son président, Andrey Vavilov, se verra remettre le label « Invest in Provence » par Solange Biaggi et Vincent Gabette respectivement présidente de Provence Promotion et vice-président de Team Henri-Fabre aux côtés de Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence et de Béatrice Aliphat, déléguée à l’Industrie et aux réseaux d’énergie à la Métropole d’Aix-Marseille Provence. Une cérémonie qui se tiendra le mercredi 21 juin 2017 sur le stand.

Tournée industrielle en Provence

Dès le lendemain, près d’une quinzaine d’entreprises canadiennes, américaines et belges présentes au Bourget se rendront en Provence à la découverte de l’écosystème local.

Provence Promotion, à l’initiative de ce circuit industriel, conduira les dirigeants de ces entreprises à Istres découvrir le nouveau banc d’essai de Safran Aircraft Engines Snecma et à Marignane voir les plateformes mutualisées du Technocentre Henri-Fabre. Elles visiteront également le site d’Airbus Helicopters.

Cette action, co-financée par Provence Promotion, la Métropole et Pays d’Aix Développement, est le fruit d’un travail de fond depuis plusieurs mois pour cibler des entreprises dotées d’une technologie de pointe dans le domaine de la mécanique et des matériaux. Son objectif, l’attractivité des entreprises étrangères en Provence afin de développer des fertilisations croisées dans l’aéronautique, les énergies et l’industrie navale. Partie prenante de cette délégation, le président de l’Association de Mécanique Aérospatiale du Michigan (MAMA), accompagné de deux entreprises adhérentes, sera reçu à Saint-Paul Lez Durance à la découverte du programme Iter. 

(*) L'agence régionale pour l'innovation et l'internationalisation des Entreprises en Provence Alpes Côte d'Azur.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION