BOPA, quand le tennis inspire un rebond entrepreneurial

success story
BOPA, quand le tennis inspire un rebond entrepreneurial
Charles de Moucheron, fondateur de BOPA, distingué par le label "Invest in Provence" 2025
15 Janvier 2026 / Sport, Start your business

Dans la campagne aixoise, la start-up BOPA bouscule les usages du tennis. Fondée par Charles de Moucheron, elle ambitionne de prolonger la durée de vie des balles de tennis et de padel grâce à un système de pressurisation automatisée, visant à réduire à la fois les dépenses des clubs et l’empreinte écologique de la discipline. Provence Promotion a joué un jeu décisif dès les premiers échanges !

Installé à Éguilles, Charles de Moucheron, a choisi de poser ses valises dans le Sud, porté par la volonté d’offrir une stabilité familiale. En effet, l’entrepreneur de 40 ans passé par l’univers des scale-up entre Paris, Dubaï et l’Afrique, fait la connaissance de Gojob qu’il part développer aux Etats-Unis. «.Je passais 40 semaines par an à l’étranger. C’était devenu incompatible avec une vie de famille.», explique-t-il. Une expérience dans l’associatif renforce son envie de développer un projet à impact.

C’est au Tennis Club de Rognes que germe l’idée. Constatant la perte rapide de pression des balles et l’usage systématique de balles neuves pour les compétitions, il s’interroge : ne pourrait-on pas re-pressuriser les balles simplement ? Il décide de concevoir une alternative à la solution existante. Dans son garage, il bricole un prototype avec des valves de vélo et des cuves de fermentation de vin. Rapidement, il s’associe avec Julien Dubois, expert en conception industrielle et Marine Petit, directrice sportive du club de Rognes, pour valider les usages sur le terrain.

Baptisée BOPA, en clin d’œil au joueur Rohan Bopanna, la machine se présente comme une station de recharge : des tubes connectés à un compresseur, chacun paramétrable selon le type de balle. Un écran indique en temps réel le niveau de pression atteint. «.Notre obsession, c’est la simplicité d’usage, comme pour un logiciel.», affirme Charles de Moucheron.

«.Provence Promotion m’a connecté à Bpifrance.»

Pour les clubs, le coût des balles représente le troisième poste de dépense, derrière les salaires et le foncier. «.Nous parvenons à prolonger la durée de vie des balles par quatre.», souligne-t-il. Sur le plan écologique, l’impact est significatif. «.17 millions de balles sont jetées chaque année en France.», déplore-t-il.

BOPA entame une phase d’industrialisation. «.On assemble les machines nous-mêmes. Notre enjeu, c’est de passer à l’échelle.», confie l’entrepreneur qui vise les clubs français avant de se tourner vers l’Europe.

Provence Promotion a joué un rôle-clé dans les débuts de l’aventure. «.Ce sont les premiers à m’avoir tendu la main. Je ne connaissais pas beaucoup de monde. Ils sont hyper accessibles, force de proposition et m’ont connecté à Bpifrance, qui finance aujourd’hui notre R&D, et à l’écosystème local d’investisseurs dans le milieu sportif.», souligne Charles de Moucheron. Mis également en relation avec la pépinière de Meyreuil, BOPA a débuté une phase d’accélération. La start-up ambitionne de créer de l’emploi, d’abord en production, puis en marketing et commercial.

> Vous n’êtes pas encore implanté en Provence et vous envisagez une implantation dans les Bouches-du-Rhône ? Parlons de votre projet.

 

Catégories