À Marseille, Troov a trouvé sa place et ses talents

success story
À Marseille, Troov a trouvé sa place et ses talents
Remise du label "Invest in Provence" le 12 décembre 2025 à Aurélie Toubol, présidente de la start-up Troov
15 Janvier 2026 / invest in provence, Start your business

Saviez-vous que Marseille est la ville de France où on a le plus de chance de retrouver un objet perdu.? La municipalité a été la première grande ville à faire preuve d’enthousiasme et de soutien aux expérimentations de Troov qui simplifie les rendez-vous administratifs et le service des objets trouvés. En 2022, la start-up parisienne jette l’ancre sur les rives du Lacydon avec le soutien de Provence Promotion.

Troov débute par une anecdote très personnelle de sa fondatrice. «.J'ai perdu à Paris mon portefeuille. Plusieurs personnes m'ont contactée par plusieurs canaux.», raconte Aurélie Toubol. De cette situation, lui vient l’idée en 2018 de créer Troov une plateforme dont la mission consiste à faciliter la gestion des objets perdus. Très vite cette jeune parisienne se heurte au manque d’intérêt des collectivités à l’exception de la deuxième ville de France.  «.À la mairie de Marseille, il n'y avait pas cette frilosité », se souvient la fondatrice. «.Ils nous ont accueillis avec un réel enthousiasme. La Ville s’est transformée en laboratoire d’expérimentations. Nous avons pu coconstruire, tester. Les innovations sur ce territoire sont devenues des références nationales. A Marseille, 30% des objets perdus sont retrouvés avec Troov objet et c’est une des rares villes où vous pouvez refaire votre passeport le jour même avec Troov rendez-vous.», confie la présidente de Troov qui commercialise sa solution en mode Saas.

C’est ce premier contrat public qui va amorcer un tournant pour la jeune entreprise. «.Dès 2019, dès la deuxième année de notre société, on a pu déployer notre logiciel au bureau des objets trouvés et dans toute la ville de Marseille, et cette confiance nous a donné envie de nous installer.», explique Aurélie Toubol. Ce sera chose faite en 2021, avec l’ouverture d’un bureau dans un lieu emblématique, la Citadelle de Marseille, au Fort Saint-Jean. Depuis, une dizaine de collaborateurs ont été recrutés localement, avec l’ambition de doubler cet effectif dans les mois à venir.

« Mon installation n’aurait pas suivi la même trajectoire sans Provence Promotion »

Si l’intégration a été aussi fluide, c’est en partie grâce à l’accompagnement de Provence Promotion, l’agence dédiée au développement économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence. «.Mon installation n’aurait pas suivi la même trajectoire sans l’accompagnement de Provence Promotion.», souligne Aurélie Toubol. «.Dès 2021, leurs équipes ont facilité les mises en relation, accéléré les démarches et même accompagné les aspects plus personnels, de la recherche de bureaux à celle d’un logement personnel ».

Troov travaille aujourd’hui avec environ 300 clients en France, dont une dizaine dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les villes de Marseille et Toulon, le Parc national des Calanques, pour lequel l’entreprise gère les quotas estivaux, ou encore le Mucem. Après sa participation aux JO 2024, Troov espère bien positionner sa solution d’objets trouvés sur les JO2030.

> Vous n’êtes pas encore implanté en Provence et vous envisagez une implantation dans les Bouches-du-Rhône ? Parlons de votre projet.