1er workshop Arts et Métiers d’Aix et Texas AM University, fondement d’un pôle mixte de recherche transatlantique

agenda
1er workshop Arts et Métiers d’Aix et Texas AM University, fondement d’un pôle mixte de recherche transatlantique
19 Juin 2018 / Aéronautique, Big data / Data centers, Eco-Industries, Energies, Logistique, Microélectronique / IOT, Naval, Optique-Photonique

Au centre des débats : la fabrication intelligente pour l’usine du futur

    Suite à un accord signé le 30 novembre 2017, l’Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM-Campus d'Aix-en-Provence) et Texas A&M Engineering Experiment Station (TEES) organisent un workshop sur les avancées de la fabrication intelligente pour l’industrie du futur. Au sein de l’université texane (TAMU), le 23 juin, étudiants, chercheurs, entreprises et industriels sont invités à débattre sur les besoins de l’industrie en matière d‘innovation et d’éducation. Un panel d’intervenants venus du sud de la France donnera son point de vue sur les opportunités offertes par ce secteur de pointe. Une discussion qui alimentera le fondement d’un pôle d’excellence mixte de recherche, d’innovation et d’éducation France/Usa sur la mécanique des matériaux et la fabrication avancée qui va s'implanter au sein du Campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence.

    Suivre de près les évolutions de l’industrie est un enjeu majeur pour les écoles d’ingénieurs. C’est aussi le but visé par le partenariat noué entre les Arts et Métiers d’Aix-en-Provence et l’université texane pour étudier ensemble des thématiques propres à devenir les spécialités de demain.

    Le premier workshop issu de cet accord international portera sur les nouveaux matériaux et les systèmes de fabrication du futur au cœur des activités industrielles. Il se déroulera sur une journée, le 23 juin à College Station, ville où se situe l’université texane, et aura pour objectif d’explorer toutes les pistes de collaborations possibles dans les domaines de la recherche et de l’éducation.

    Interventions d’experts

    Le programme mise sur la diversité des intervenants. Acteurs industriels, enseignants-chercheurs, techniciens et entrepreneurs échangeront autour de technologies complexes aux applications émergentes comme le traitement des matériaux composites à base de fibre naturelle ou les coulées de magnésium à prise rapide destinées à la fabrication de pièces pour les marchés de l’aéronautique ou de la santé.

    En introduction, sera effectuée une présentation du partenariat ENSAM/TEES par le Pr. El Mansori, Directeur Programme - ENSAM et le Pr. S. Bukkapatnam, Directeur Programme - TEES. Plusieurs représentants du territoire d’Aix-Marseille-Provence dont le leader Airbus Helicopters (ayant une implantation à Dallas), l’entreprise innovante STIL, experte en technologie optique pour la mesure haute performance en milieu industriel, et de Team Henri-Fabre doté d’un technocentre pour le développement de la mécanique innovante, matériaux et procédés du futur, témoigneront de travaux menés dans le sud de la France au sein d’un écosystème riche de nombreux laboratoires de recherche académique et de laboratoires privés.  

    Table-ronde sur l’enseignement

    Pour former les futurs ingénieurs autour ces technologies d’avant-garde, l’ENSAM et TEES s’appuient sur des projets de recherche collaboratifs. Sous le prisme du numérique, des imprimantes 3D, des équipements mutualisés au sein de fablab, la pédagogie pour l’acquisition des compétences se réinvente. Une table-ronde présidée par Michael Johnson et Jyhwen Wang (TEES-TAMU) lancera le débat sur l’enseignement dans la filière, ses besoins et ses perspectives sous le patronage de l’association professionnelle pour l’industrie manufacturière SME.

    Les échanges entre les deux écoles, qui débutent dès ce mois de juin, illustrent parfaitement cette volonté de partage des connaissances et d’ouverture à l’international. 25 étudiants texans (Bachelor Mécanique, 3ème année) avec leur professeur sont accueillis à partir du 19 juin pour une école d’été de 5 semaines sur le campus aixois.

    « Cet échange est une belle occasion de faire découvrir notre écosystème local avec un double objectif, industriel et culturel. Cette expérience va renforcer nos interactions autour d’activités à forte valeur ajoutée » se réjouit Pr. Philippe Collot, Directeur du Campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.

    Touchant à la fois à la modernisation de l’outil de production et au développement des matériaux, la smart industrie créée de nouveaux métiers, source d’opportunités pour les jeunes étudiants et d’innovations. Cette coopération a pour ambition de les soutenir.

    Silhouette
    PROVENCE PROMOTION