En Provence, nous avons trouvé tous les ingrédients pour développer notre R&D. Accueilli dans un premier temps à la Cité de la Cosmétique, nous disposons aujourd’hui d’un site industriel de 3000 m2.

CAPSUM, cosmétique - France

Cosmétique provençale : l’héritage d’un terroir, l’excellence des compétences

La Provence est un centre majeur pour l'industrie des parfums et des cosmétiques reconnue mondialement pour ses savoir-faire. La culture ancestrale de matières premières naturelles d’exception (lavande, huile d’olive, sauge sclarée, jasmin, rose, …) et le « made in Provence » sont des gages de qualité à l'international qui permettent aux entreprises d’accéder aux marchés convoités des consommateurs chinois, américains ou japonais.

Matières premières ou produits finis, la filière provençale génère une importante activité à l’export : une promesse pour entreprendre en s’inspirant des senteurs du sud de la France.


La mise sur le marché d’un nouveau produit cosmétique est facilitée en Provence grâce aux compétences réunies sur le territoire qui couvrent toute la chaîne de valeur : création, formulation, transformation, analyse,...

La filière se structure autour d’un écosystème dynamique composé d’un pôle de compétitivité, de centres de recherche publiques et de laboratoires privés, de PME et d’industriels experts dans 4 principaux domaines :

  • la culture de plantes aromatiques et des fleurs,
  • la production des essences naturelles,
  • la fabrication de produits finis,
  • la distribution.

Engagés dans une révolution verte et dans une démarche éco-responsable, les professionnels de la filière investissent dans des technologies de pointe en faveur d’une cosmétique toujours plus naturelle. De nombreuses marques provençales se positionnent sur le segment porteur des cosmétiques biologiques et écologiques issues de techniques agricoles et de procédés chimiques respectueux de l’environnement. Les agriculteurs font évoluer leurs méthodes culturales et les industriels utilisent moins de solvants, consomment moins d’énergie et réduisent leurs rejets.

Toujours dans le cadre du développement durable et de de la défense de l'authenticité des produits, plusieurs marques collectives ont d'ailleurs vue le jour telles que Savon de Marseille traditionnel ou Autentic Provence.

Chiffres clés de la filière cosmétique en Provence :

La région PACA est le :

  • 1er pôle national de création de compositions parfumantes,
  • 1er territoire pour la cosmétologie parfumerie,
  • 1ère région pour la distillation et l’assemblage des huiles essentielles,
  • leader mondial pour l’essence de lavandin.

L’ensemble de la filière génère :

  • 17 000 emplois directs et indirects,
  • 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an,
  • La région accueille 25 % des sièges sociaux du secteur.

(Source ceddem)

Les points forts du territoire pour votre implantation

  • Un réseau d’acteurs fédérés et impliqués dans l'avenir de la filière

> Un pôle de compétitivité PASS Parfum Arômes Senteurs Saveurs

Le Pôle PASS regroupe tous les acteurs de la chaîne de valeur de la filière régionale Provence Alpes Côte d’Azur. Industriels, entreprises, laboratoires de recherche, organismes de formation, associations professionnelles, universités comme partenaires privés et publics concourent à son développement.

S’adressant à quatre grands secteurs industriels, la parfumerie, les produits cosmétiques, les détergents et les produits agroalimentaires, le pôle a pour ambition de devenir une référence en caractérisation, évaluation et production d’extraits naturels. Sa feuille de route technologique s’oriente vers des projets collaboratifs relatifs à 5 domaines prioritaires :

  • L'optimisation végétale
  • Les éco-procédés
  • La fonctionnalisation
  • L'innocuité-efficacité
  • Les nouvelles applications

> L'association COSMED

COSMED a été créée à Marseille en 2000 à l’initiative d’une douzaine de PME/PMI de la filière cosmétique et compte 740 adhérents dont 90% de PME. Ses missions sont :

  • de favoriser le développement des entreprises cosmétiques,
  • de promouvoir et défendre les intérêts des PME/PMI de la filière cosmétique et de les représenter auprès des autorités sanitaires,
  • de diffuser des informations professionnelles, notamment dans le domaine de la réglementation,
  • d'organiser des formations cosmétiques.

> L'organisme professionnel UIC Méditerranée

L'UIC Méditerranée rassemble les entreprises des régions PACA, Corse ou Languedoc-Roussillon et agit pour la compétitivité et le développement de l’industrie chimique et de ses applications. 20 % des entreprises de la chimie en Méditerranée sont présents dans l’extraction végétale (fabrication et formulation arômes et huiles essentielles), 16% dans l’hygiène et la beauté, (savons, détergents, parfums…).

  • Une concentration exceptionnelle d’entreprises

La région accueille 25 % des sièges sociaux du secteur en France et tous types d’entreprises, grands groupes et PME/TPE s'y côtoient : producteur de plantes, usine et laboratoire, spécialiste du packaging, fabricant d’huiles essentielles, créateur et distributeur, expert dans le négoce, spécialiste de l’extraction, maître parfumeur, savonnier, … Cette concentration confère au territoire un atout pour les entrepreneurs générant des synergies et des opportunités d’affaires (partenariats de proximité, sous-traitance, projets de R&D, mutualisation d’équipements,…).

  • Une offre de formation diversifiée

L’université d’Aix-Marseille forme les étudiants dans le domaine de la chimie fine et des cosmétiques de la licence au doctorat : Master Chimie selon plusieurs spécialités en cosmétique, Master Analyses sensorielles, Licence Pro Management des Industries cosmétiques et de la chimie fine…

Le centre ASFO-Grasse, Cosmed ou l’Université Européenne des Senteurs et Saveurs proposent aussi tout un panel de formations pour la transmission des savoir-faire et le développement de l’innovation conformément aux règlementations en vigueur.

Porté par le pôle Pass en partenariat avec les acteurs de la filière, le site web Pass-Rel répertorie un grand nombre d’enseignements, formations initiales ou continues, ainsi que les offres d’emploi du secteur dans la région.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION