Logistique & Transport

La proximité des terminaux portuaires constitue un atout pour nos clients. Nous possédons ici tous les atouts pour développer une activité logistique.

GCA Logistics, Logistique - France

La Provence, un territoire multimodal unique en France

Avec plus de 1 700 établissements dédiés à la logistique et une part de l’emploi salarié local supérieur à la moyenne française (40000 emplois), la filière transport et logistique occupe une place centrale au cœur de l’économie du territoire.


La bonne santé de la filière repose sur la qualité de ses infrastuctures :

  • le port de Marseille-Fos qui accueille tous types de marchandises et poursuit sa stratégie de diversification des trafics maritimes,
  • l'aéroport international Marseille-Provence dont l'attractivité va se trouver encore renforcée par un vaste programme de transformation,
  • le port fluvial d'Arles, 1er port fluvio-maritime sur l’axe Saône-Rhône, qui favorise un trafic multimodal de plus en plus développé.

Le département des Bouches-du-Rhône est concerné par toutes les formes de logistique : la logistique internationale en lien avec l’activité portuaire, la logistique industrielle (chimie/agroalimentaire), la logistique de distribution et urbaine en lien avec la concentration de population et ses grandes agglomérations, Marseille, Aix-en-Provence ou Arles.
Il se démarque dans les domaines du transport et de l'entreposage, attirant sur ces secteurs le plus grand nombre d'investissemenents étrangers de la région.
 

Chiffres clés de la filière logistique en Provence

  • 1er port français avec un trafic global de 81 millions de tonnes de marchandises en 2016 (1,25 millions d’EVP)
  • 1ère station de GNV (gaz naturel véhicules) sur zone portuaire pour les poids-lourds de la région PACA
  • 2ème aéroport français en fret express avec près de 55 900 tonnes avionnés en 2016
  • cinq parcs logistiques majeurs pour les entreprises : Clésud, Saint Martin de Crau, Distriport, la Feuillane, le Parc de la Crau
  • 3 millions de m2 disponibles sur les grandes zones logistiques
     

Les points forts du territoire pour votre implantation

  • Un réseau international d’échanges : 65 liaisons maritimes régulières relient le Port de Marseille-Fos à plus de 460 autres ports desservant près de 160 pays dans le monde et 103 liaisons aériennes directes sont assurées par l’aéroport Marseille-Provence à travers le monde.
     
  • Un territoire facilement accessible par voies terrestres et aériennes : des trajets quotidiens vers Paris, Strasbourg, Bruxelles ou Barcelone avec le TGV Méditerranée et 26 autres villes accessibles tous les jours avec l’aéroport Marseille-Provence.
     
  • La présence des grands leaders de la logistique dont 13 des 25 premiers armateurs mondiaux : Maersk, MSC, CMA CGM, 3ème armateur mondial qui dispose à Marseille de son siège social monde, UASC, Zim, Evergreen, China Shipping, Hutchison, Hanjin Shipping, Cosco, CSCL, NYK Line, Hyundai, Merchant Marine...
     
  • D’importants plans d’investissements portuaires et aéroportuaires privilégiant le renouvellement des équipements, la modernisation des plateformes d’échanges et un accès renforcé à l’hinterland.
     
  • Un vaste éventail de formations en transport et logistique allant du CAP au bac+5 avec notamment le département Gestion Logistique et Transport d’Aix-en-Provence, le Master de l’IAE Management logistique et stratégie, l’Ecole Nationale de la Marine Marchande ou encore l’AFT-IFTIM FC, une référence dans le domaine de la formation aux métiers des transports & de la logistique.
Silhouette
PROVENCE PROMOTION