ITER

Nous intervenons pour Iter sur des systèmes automatisés de télécontrôle. Afin de se rapprocher de clients actuels et potentiels, le choix d’Aix-en-Provence s’est naturellement imposé.

AMEC FOSTER WHEELER NUCLEAR, ingénierie - Royaume Uni

Une énergie inépuisable, un grand projet structurant

La fusion est la réaction nucléaire qui alimente le soleil et les étoiles. Potentiellement, c'est une source d'énergie quasiment inépuisable, sûre, et d'un faible impact sur l'environnement. ITER a pour objectif de maîtriser cette énergie : le programme est une étape essentielle entre les installations de recherche qui l'ont précédées et les centrales de fusion qui lui succéderont.

Sept partenaires, l'Union européenne, la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis mettent en commun leurs ressources pour cette réalisation et c’est en Provence que se développe cette coopétation sans précédent à l'échelle mondiale.

Pour les entreprises, la construction de ce qui deviendra le plus grand centre de recherche international en faveur de la fusion, représente des opportunités d'affaires à saisir dans le cadre des nouveaux marchés ouverts. Chaque année une centaine de contrats sont noués répondant aux besoins du chantier.

A terme, ITER rassemblera environ un millier de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens spécialisés dans les sciences de la fusion, du plasma ou de la cryogénie (science du froid) et dans d’autres domaines de compétences techniques et scientifiques (informatique, gestion de projets, électronique…).

En chiffres, l'envergure et de l'ambition d'Iter

  • 35 pays engagés
  • 15 milliards d’euros d’investissement sur 45 ans
  • 3250 emplois directs ou induits en France dont 2400 en Région
  • 180 hectares à Saint-Paul-lez-Durance
  • 104 km de routes aménagées pour le convoi des pièces

Un dispositif d'acceuil des entreprises et de leurs familles

Pour les entreprises étrangères qui décident de s'implanter sur le territoire dans le cadre d'ITER :

- l'École internationale de Provence-Alpes-Côte d'Azur à Manosque a ouvert ses portes en 2007. Elle accueille près de 600 enfants. Parmi les 41 nationalités représentées, 51% des élèves sont des « enfants d'ITER » et 49% sont issus de la région. L'École propose six sections de langues (allemand, anglais, chinois, espagnole, italien, japonais), dispense un enseignement dans dix langues vivantes et offre un enseignement européen. Un internat de 50 places est ouvert.

- des services d'aide à la mobilité sont disponibles au travers d'agences de relocation sélectionnées pour l’accompagnement à la recherche de logements des salariés.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION