Énergies

Le choix de la Provence s’est très vite imposé à notre société d’ingénierie industrielle dans le domaine de l’énergie. La diversité des compétences énergétiques a été pour nous l’atout majeur de ce territoire.

DOOSAN BABCOCK, Energie - Grande Bretagne

En Provence, les forces de la nature sont au service de la performance

Le secteur de l’environnement et des énergies renouvelables est fortement présent en Provence. Il offre de nombreuses opportunités de développement. Selon l’Observatoire des start-up françaises des cleantech, la Provence arrive en 3ème position pour la création de sociétés de ce secteur.

Naturellement, le territoire est particulièrement riche en ces ressources naturelles. Il bénéficie en effet d’un ensoleillement record avec 2 835 heures par an, réparties sur près de 280 jours et de plus de 100 jours par an avec un vent soufflant à une vitesse supérieure ou égale à 16 m/s.

Chiffres clés de la filière des énergies en Provence

  • 1er gisement solaire français : 300 jours de soleil par an
  • 2ème gisement hydraulique français : production de 2700MW (région PACA)
  • 3ème gisement pour l’éolien
  • 3ème région forestière de France : 2,3 millions de m3
  • 29 formations initiales dont 15 masters
  • 43 laboratoires de recherche et plateformes technologiques
  • + de 1 500 chercheurs, professeurs spécialisés, doctorants, post-doctorants
  • 3288 établissements et près de 28 000 emplois (secteurs : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné / Production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution)

Les points forts du territoire pour votre implantation

Des sites dédiés de qualité

  • Le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée : ce technopôle dédié à l’environnement accueille 900 salariés, 400 chercheurs et 300 étudiants (Master et doctorants). L’énergie fait partie de ses cinq grands domaines de compétences. Avec 11 Unités de Recherche, 120 entreprises innovantes et plusieurs associations de renom, le Technopôle de l’Arbois offre aux investisseurs un site d’implantation remarquable dans l’aire métropolitaine d’Aix-Marseille : un territoire de compétence de 4 500 hectares sur les 11 000 hectares protégés du Massif de l’Arbois. Le Technopôle accueille également le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation (CEEI). Cette pépinière accompagne chaque année 80 entreprises innovantes, dont 40 sont hébergées dans ses locaux.

Des acteurs locaux performants pour vous accompagner dans votre développement

  • Capenergie :  pôle de compétitivité axé sur le développement des énergies non génératrices de gaz à effet de serre et le mix énergétique - 536 membres dont 317 entreprises et 87 centres de R&D.
     
  • Pôle Mer Méditerranée : le pôle de compétitivité dédié à la mer avec un volet en faveur des énergies marines renouvelables.

Des grands projets à forte valeur d’innovation

  • Provence Grand Large : parc pilote pour l'installation de 3 éoliennes flottantes sur la zone de "Faraman" au large du golfe de Fos. Des perspectives économiques en termes de valeur ajoutée et d’emplois, un investissement estimé à 200 M€.
     
  • L'écoquartier Smartseille : démonstrateur industriel de l'EcoCité Euroméditerranée à Marseille, dont un des objectifs principaux est de répondre aux défis actuels de sobriété énergétique avec l’incubation de nouvelles innovations. Déjà doté de deux centres de géothermie marine alimentant les bâtiments (Thassalia et Massileo), Euroméditérranée expérimente avec ce démonstrateur des solutions pour la ville durable de demain.
Silhouette
PROVENCE PROMOTION