the camp est un projet utopiste et ambitieux visant à accompagner les leaders sur des enjeux technologiques qui auront un impact sur nos entreprises et sur nos villes. 

THECAMP, campus international d'innovation numérique - France

La smart-city, une thématique au coeur du territoire

Preuve de son engagement dans le concept de la smart city, le territoire ouvre la voie à de nouvelles expérimentations en lien avec les technologies numériques et le développement durable.

Il offre de nombreuses opportunités de marchés appuyées par de grands projets structurants dont l'ambition est de créer des systèmes urbains intelligents constitués de bâtiments basse consommation, de réseaux de transports innovants et de services connectés pour tous les usagers.

La maîtrise de la consommation énergétique est un enjeu majeur et la Provence conserve en ce domaine une longueur d'avance. Le projet Premio à Lambesc, lancé en 2008 par le pôle de compétivité Capenergies, était en France la premier démonstrateur de Réseaux Electriques Intelligents (REI). Aujourd'hui, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sélectionnée par l'Etat pour son projet Flexgrid, poursuit le déploiement à maturité industrielle d'équipements et de technologies Smart Grids. Des acteurs publics et privés dont ERDF et RTE se mobilsent afin de valider des solutions techniques et économiques à grande échelle.

Les collectivités encouragent aussi les start-up pour la mise en oeuvre de solutions sans contact applicables aux services publics :

  • transports et mobilité,
  • pilotage des bâtiments, des parking et des places de stationnement,
  • gestion de l'eau et des déchets.

Ces objets communicants représentent un secteur en pleine croissance sur le territoire.

Chiffres clés de la Smart city en Provence

  • Plus de 200 millions d’euros d’investissements dans le projet Flexgrid, dont 80 M€ ERDF et RTE
  • + de 100 entreprises IOT dont 75 start-up,
  • 1 projet So FLEX’hy en faveur de l'intégration d’électricité renouvelable issue des ouvrages hydrauliques,
  • 90 M€ investis dans les équipement de l'écoquartier Smartseille sur le périmètre 2 d'Euroméditerranée.

Les points forts du territoire pour votre implantation

Des projets structurants en cours de développement partout sur le territoire :

• Euroméditerranée : sur la 2ème plus grande opération européenne de rénovation urbaine se construit la ville méditerranéenne du futur. Deux éco-cités, Smartseille et l'Ilot XXL, constituent un terrain d'expérimentation exceptionnel de 16,4 hectares. L'ensemble du programme immobilier de plus de 300.000 m2 de plancher prévoit la construction de bâtiments bioclimatiques à énergie positive grâce à l’utilisation de ressources solaires, thermiques et photovoltaïques. Raccordés à terme à Thassalia, 1ère centrale française en géothermie marine, ces logements, équipements publics et espaces de bureaux étofferont considérablement l'offre en immobilier de la métropole.

thecamp : ce 1er campus européen, dédié à la co-création de futurs désirables, accélère les projets innovants autour de la ville intelligente de demain, plus connectée et inclusive. Sur ce site privilégié aux portes d'Aix-en-Provence, sa mission est d’aider les individus et les organisations à se rendre acteurs du changement au travers de formations, résidences et expérimentations.

Un port connecté et intelligent : le Port de Marseille Fos est reconnu comme un smart port 2.0 récompensé au niveau mondial par le prix Gold IT Award décerné par l’IAPH (International Association of Ports and Harbors). Pionnier des systèmes d'information pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement et n°1 français des systèmes communautaires de gestion de fret (CCS), ses efforts pour le déploiement de solutions numériques facilitent les échanges commerciaux.

Une plateforme d'innovations au sein de la Cité des Energies : portée par le CEA Tech, ses travaux de R&D couvrent des domaines de compétences technologiques en réponse aux enjeux des Smart Cities (matériaux, outils de simulation, de modélisation et logiciels, optimisation énergétique, systèmes et intégration de capteurs, ...). Start-up et grands groupes peuvent venir tester grandeur nature leurs projets.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION