E-commerce / E-tourisme

Depuis notre installation, nous sommes devenus leader français de notre secteur. Notre réussite repose sur tout un écosystème, un vivier de prospects et de bons profils techniques et commerciaux

VIGIMILIA, e-tourisme

La Provence, terre de prédilection du e-commerce

La métropole Aix-Marseille Provence est une localisation stratégique pour développer des activités dans le domaine du e-commerce. 1ère plateforme européenne d’interconnexion, les entreprises bénéficient de la performance d'infrastuctures réseau & data center en capacité de soutenir de gros volumes de transactions ou de forts pics de ventes.

Les sites marchands tirent profit pour l'acheminement de leurs colis d'un des plus grands hub logistique d'Europe :

  • un territoire multimodal : mer, air, rail, fleuve et route,
  • le Port de Marseille Fos, 1er port français avec actuellement un projet de Smart port,
  • l’aéroport international Marseille Provence, 2nd en France dans le transport de fret,
  • 2 lignes TGV,
  • un port fluvial à Arles,
  • un important réseau routier et autoroutier.

Le tourisme en ligne, secteur le plus important de la filière en France, est bien représenté sur le territoire. De grandes entreprises en croissance comme Abritel, Expedia, HomeAway, Vacances bleues, Voyage Privé, ont élu domicile en Provence et y développent leurs parts de marché. Les start-up du e-tourisme sont elles aussi en bonne position : Rendez-vous chez nous, Vigimilia, ... faisant preuve que l'innovation et la créativité sont facteur de réussite.

Chiffres clés du e-commerce en Provence

    • 1ère localisation de data center en France après Paris
    • 8 data center, avec 2 Tier IV et 3 Tier III (Interxion, Jaguar Network, TDF, Econocom/Asp Serveur, Acropolis, Interoute, IELO, Fiducial Cloud)
    • 9 câbles sous-marins « backbones » entre l’Europe et le Moyen-Orient, l’Océan Indien, l’Afrique et l’Asie
    • un 10ème câble transatlantique reliant New-York à Marseille sans passer par le Royaume-Uni annoncé par Flag télécom
    • plus de 100 opérateurs télécoms

    Les points forts du territoire pour votre implantation

    - Des fournisseurs reconnus en matière de conception, d'hébergement et d'infogérance de sites web et d'applications e-commerce : des solutions adaptées à tous types d'entreprises, market place, sites marchands spécialisés, commerçants, professionnels sur internet des services et du tourisme...

    - Le réseau Ecom Provence dédié exclusivement au e-commerce : un écosystème très dynamique constitué de 100 membres actifs sur Aix-en-Provence, Marseille et Nice. Il a pour objectif au travers d'actions de promotion et de communication d'encourager les activités e-commerce en région (tutorats, formations, réunions d'informations, événements...).

    - L'accélérateur Voyage Privé : pour soutenir l'innovation, ce Tech Champion leader du e-tourisme, propose d'accompagner des start-up au sein de son propre accélarateur et projette la création d'une université sur les métiers du e-tourisme. Le groupe organise "les Tremplins by Voyage Privé" afin de faire émerger des projets innovants. Les candidats retenus intègrent un « Summer Camp » annuel à Aix-en-Provence et sont accompagnés par les cadres du Groupe pour faire grandir rapidement leur start up.

    - Aix-Marseille French Tech : le label Frech Tech sur le terriotire fédère sous une même marque tous les acteurs et les initiatives du numérique de la métropole. Il encourage la création et le dévelopement des start-up par des dispostifs nationaux et des événements locaux. Dans le domaine du e-commerce, l'événement Shake rassemble plus de 2000 visiteurs autour d'un programme de conférences et d'un espace d'exposition dédié aux rendez-vous BtoB.

    Silhouette
    PROVENCE PROMOTION