Big data / Data centers

Avec notre site d’Aix-en-Provence, nous disposons de toutes les connexions sécurisées pour déployer notre offre sur le marché du cloud et la partie infrastructure. 

TDF, Solutions & services telecom - France

Dans le Top 5 européen

Avec Francfort, Londres, Amsterdam et Paris : FLAP devient FLA"M"P grâce à l’attractivité de "M"arseille. Des leaders du secteur tels qu’Interxion, TDF et Jaguar network, ont investis massivement dans les infrastructures ambitionnant de faire du territoire un hub mondial de transit et de stockage des données informatiques. 

En l’espace de quelques années seulement, grâce au développement exceptionnel de son réseau de télécommunications, Aix-Marseille Provence est devenu la première localisation géostratégique en France après Paris pour l’implantation de data centers à haute valeur ajoutée.
 



Cette position géographique stratégique combinée aux capacités accrues des bandes passantes créent des opportunités d’affaires pour les entreprises qui situent au plus près des arrivées de fibres optiques et bénéficient d'un temps de latence réduit sur de grandes distances.

Les datas centers, avec une offre de stockage de capacité toujours plus importante, permettent de faire face au volume croissant d'informations échangées. Supports indispensables aux entreprises, ils répondent à trois marchés en forte croissance au niveau mondial :

  • le Cloud Computing : +20% de 2014 à 2015 (source Idate)
  • le Big Data : +24.8% par an jusqu’en 2018 (source IDC)
  • et l’IoT : +16.9% par an jusqu’en 2020 (source IDC)

Chiffres clé de la filière Big Data / Data Centers en Provence

  • 13 câbles sous-marins (AAE-1, Atlas Offshore, Hawk, IMEWE, Med Cable Network, SeaMeWe-4, SeaMeWe-5, TE North/TGN-Eurasia/SEACOM/Alexandros, SEACOM/Tata TGN-Eurasia, EIG...)
  • 2 milliards d’internautes connectés
  • 69% des emplois de la filière sur la métropole se concentrent autour d'Aix-en-Provence et de Marseille

Les points forts du territoire pour votre implantation

Un réseau exceptionnel de télécommunication : près de 100.000 km relient Aix-Marseille Provence avec l’Afrique, l’Europe du sud, le Proche-Orient et l’Asie. Un avantage compétitif et distinctif notamment pour atteindre les marchés émergents.

- Des data-centers dans la compétition mondiale : un transfert de données depuis Marseille vers Singapour peut prendre seulement 133ms !

- Un large panel de compétences en protection, sécurisation et analyse de données : des solutions innovantes en termes de cryptage, de virtualisation ou de gestion des données sont développées au sein des écosystèmes du digital sur le territoire (Aix-Marseille French Tech, pôle de compétitivité SCS, Centre National de Référence RFID...)

- Des écoles pour la formation d'experts en systèmes, réseaux et sécurité informatiques : des écoles comme Polytec ou Epitech à Marseille forment des ingénieurs qualifiés. EXIA CESI à Aix-en-Provence dispensent des enseignements à dominante Réseaux & Télécoms.

- Un campus pour l'attraction des talents : un concept de campus numérique inédit, thecamp à Aix-en-Provence, expérimente les défis du Big Data de demain.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION