XRapid voit dans la Provence un nouvel Eldorado

success story
XRapid voit dans la Provence un nouvel Eldorado
16 Décembre 2016 / Biotechnologie, Implantez vous en provence, Microélectronique / IOT

Cette start-up anglaise a installé son centre de R&D à Marseille

Sans attendre la sortie définitive de la Grande-Bretagne de l’Europe, XRapid société anglaise spécialisée dans le diagnostic automatisé des maladies infectieuses, a installé cet été son centre de R&D à Marseille afin de continuer à bénéficier des fonds européens en faveur de la recherche. Sollicitée par de nombreux pays, la start-up avait l’embarras du choix. Les missions organisées par Provence Promotion, par la Ville de Marseille et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, quelques mois avant le Brexit, ont convaincu l’entreprise du potentiel du territoire tant en termes de marchés que de collaborations possibles. Un partenariat va être noué avec l’Institut Paoli Calmettes.  
 
Pour les entreprises britanniques, le brouillard s'épaissit depuis le Brexit. La perspective d’une sortie de l’Europe plonge les sociétés dans l’incertitude. Face à ce climat des affaires, XRapid a pris la décision cet été d’investir sur le continent européen pour  rassurer ses clients belges, français, italiens et allemands et pour continuer de bénéficier des fonds européens en faveur de la recherche.
La holding du groupe sera d’ici quelques mois relocalisée aux Pays-Bas et le centre de R&D d’XRapid Industrial est déjà opérationnel depuis août 2016 à l’École des Mines de Gardanne où travaillent trois employés et cinq étudiants.

La Provence ne figurait pourtant pas sur les radars de la start-up. La mission « La Provence à Londres » a convaincu le management d’XRapid d’étudier une implantation dans le sud notamment à l'occasion de la rencontre avec la Présidente du Conseil Départemental Martine Vassal.

« Nous avions besoin d’être rassurés »

L’accompagnement de Provence Promotion a permis à l’entreprise XRapid de découvrir l’écosystème local.

« Nous avions besoin d’être rassurés et l’agence a proposé la bonne offre, les bons interlocuteurs. Ils ont joué un rôle fondamental », raconte Jean Viry-Babel, Pdg d’XRapid.

Durant l’année, le management d’XRapid a rencontré une trentaine d’entreprises, d’établissements de recherche et d’enseignement en Provence dont l’Ecole des Mines de Gardanne ou K-Plan basée à Luminy nouant aussi un partenariat avec accélérateur d’entreprises de Kedge Business School.

« Impressionné par le Mastère en management de l’innovation dans le secteur de la santé »

« J’ai été surpris par le nouveau Mastère en management de l’innovation de la santé de Kedge Business School et par la qualité des profils recrutés. L’Institut Paoli Calmettes et la construction d’Iter ont aussi constitué deux éléments déclencheurs », explique Jean Viry-Babel. Le Pdg d’XRapid a aussitôt noué des contacts avec l’IPC pour engager un protocole de recherche sur la leucémie.
« Notre territoire bénéficie d’atouts en terme de fiscalité liée à la R&D. Grâce au jeu collectif, la Provence figure désormais sur les radars des entrepreneurs », se félicite Jean-Luc Chauvin, nouveau président la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence. 
Depuis 2014, Provence Promotion a accompagné 9 projets d’investissement provenant du Royaume-Uni. Ils viennent s’ajouter à la cinquantaine d’entreprises à capitaux britanniques déjà présentes en Provence.

 (*) Mission menée par l’Agence Régionale pour l'Innovation et l'Internationalisation des entreprises en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec Provence Promotion.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION