Voxia Restauration, une reprise d'entreprise réussie en Provence

success story
Voxia Restauration, une reprise d'entreprise réussie en Provence
24 Mars 2016 / Reprenez une entreprise, Générale, Agroalimentaire
Des formations sur mesure pour les restaurateurs et les pâtissiers

Reprendre une entreprise n'est pas toujours chose facile. C'est pourtant le pari que s'est lancé Pierre Severan en septembre 2015 en rachetant Voxia Restauration. Située à Marseille, dans le quartier de Saint-Barnabé, cette petite entreprise propose des formations généralistes et techniques dispensées par des chefs cuisiniers et chefs pâtissiers renommés à des professionnels des métiers de bouche. Avec plus de 500 formations prodiguées en 2015 et une augmentation de 40% du chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente, ce positionnement haut de gamme trouve une cohérence dans un paysage propice au tourisme et à l'attractivité culinaire. Aidé par plusieurs organismes comme l'IRCE, le CRA ou encore Provence Promotion dans son développement, Voxia Restauration nourrit des projets d'extension et de diversification dans un secteur en perpétuelle évolution.

Dans les métiers de bouche, mieux vaut savoir prendre des risques lorsque l'on veut atteindre l'excellence. Ainsi, lorsque Pierre Severan décide de reprendre Voxia Restauration en 2015, c'est un véritable plongeon vers l'inconnu. Il est accompagné par plusieurs organismes dont l'IRCE (Institut Régional Création et Développement des Entreprises) qui lui propose une formation spécifique ou encore Provence Promotion qui l'inscrit à son programme spécialisé dans la reprise d'entreprise « Go Between in Provence ». Une mise en réseau facilitée, un carnet d'adresses, des clients et un marché déjà existants, autant d'avantages qui ont décidé Pierre Severan à préférer la reprise d'entreprise plutôt que la création. Avec un prêt d'honneur d'Initiative Marseille Métropole à hauteur de 16k euros et  de Total Développement Régional de 20k euros, ce nouvel entrepreneur a pu développer son centre de formations culinaires et s'entourer des plus grands. Ainsi, parmi les formateurs Voxia Restauration, on retrouve le Champion du monde de pâtisserie Quentin Bailly, le Meilleur Ouvrier de France et Champion du monde de desserts Serge Billet ou encore des chefs étoilés tels que Pascal Ginoux ou Serge Chenet. En effet, pour Pierre Severan, ancien directeur commercial du textile, « le stylisme culinaire est également un domaine où l'on peut laisser s'exprimer la créativité et l'art du beau »... et du bon. Un avant-goût de réussite donc, pour Voxia Restauration. 

Des formations sur mesure pour les restaurateurs et les pâtissiers 

Le savoir-faire et l'excellence des formateurs participent à la richesse et à la diversité des formations de l'entreprise provençale. De plus, Voxia  Restauration s'adapte aux besoins des professionnels. Ainsi, des formations spécifiques sur un type de cuisine particulier (cuisson basse température, dessert à l’assiette….) sont programmées et le restaurateur comme le pâtissier peut également bénéficier d'un stage plus généraliste sur le management, la tenue de l'établissement, l'hygiène, le service en salle etc... Voxia Restauration propose aussi des stages intra-entreprises et inter-entreprises pour favoriser les enseignements et comprendre au mieux les problématiques de chaque établissement. Ainsi, plus de 500 professionnels ont suivi un stage au sein de leur propre établissement et plus de 500 formations ont été dispensées en 2015.  Dans une région où le tourisme et la restauration tiennent une place majeure dans l'économie locale, Voxia Restauration a naturellement trouvé sa place. L'entreprise déjà forte d'un chiffre d'affaires de 500k euros en 2014, a enregistré pour l'année 2015 un chiffre d'affaires de 700k euros et compte bien évoluer sur le territoire national en développant de nouveaux réseaux. Elle prévoit également d'embaucher 2 à 3 personnes sur 3 ans.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION