Visite en région Paca d’une délégation d’entreprises étrangères dans le domaine maritime

Actualités
Visite en région Paca d’une délégation d’entreprises étrangères dans le domaine maritime
21 Mars 2016 / Créez votre entreprise , Implantez, Générale, Energies, Naval
Poursuite des échanges avec San Diego dans le cadre de la South Alliance

Du 21 au 23 mars 2016, les membres de la South Alliance (l’ARII, les pôles Mer et Eurobiomed, les agences de développement économiques Provence Promotion et Team Côte d’Azur, la CCI du Var, la CCI PACA International et la SATT Sud Est) se mobilisent pour accueillir à Marseille, Toulon et Nice, une délégation d’entreprises étrangères dans le domaine maritime.

Le cluster des technologies marines de San Diego, The Maritime Alliance (TMA), qui a officialisé récemment un partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée, est en visite sur le territoire avec une dizaine d’entreprises ainsi que des acteurs du développement économique de San Diego. Plusieurs entreprises anglaises du South Coast Marine Cluster et des représentants de la Ville de Plymouth ont également été invités à rejoindre cette délégation.

Le rapprochement de la Provence avec San Diego a débuté en 2010 à la faveur de missions relatives à la santé et aux biotechnologies. Aujourd’hui, l’élargissement des relations entre ces deux territoires donne l’opportunité à filière maritime provençale de mieux faire connaître son potentiel.

La première journée débute à Marseille par une présentation puis une visite de l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO) à Luminy. Les recherches scientifiques qui y sont menées peuvent être considérées comme un axe pertinent pour d’éventuelles futures coopérations notamment avec l’Institut d'océanographie Scripps de San Diego, un des plus importants centre de recherches océanographiques au monde avec 1300 salariés et un budget de $140M.

Un atelier consacré aux raisons d’investir en PACA mettra en avant les opportunités de s’implanter sur le territoire. Provence Promotion évoquera les Chantiers Navals de La Ciotat ou encore le projet Henri-Fabre sur les rives de l’Etang de Berre tandis qu’un focus sera effectué par le Port de Marseille sur les bassins Est et Ouest de Marseille Fos.

Afin d’encourager des partenariats commerciaux et technologiques, des rendez-vous sont aussi programmés avec des entreprises du territoire dont Alcrys (Meyreuil/énergies marines, transport gaz industriels), Foselev (Aix/levage, logistique), Geocorail (Marseille/solutions innovantes de lutte contre l’érosion du littoral, protection des ouvrages maritimes côtiers et de structures offshore), Geodany (Marseille/logistique, oil&gas), Mobilis (Aix/signalisation, balisage marin, météorologie) et Watt Consulting (Pertuis/R&D et production de systèmes électronique).

Les acteurs économiques et institutionnels de la région Paca coordonnent leurs efforts lors de cette mission ponctuelle pour offrir aux investisseurs étrangers le panorama le plus complet de l’économie maritime du territoire comme la meilleure palette de services et d’aides à l’implantation (informations économiques, financières, d’accès au marché etc…).

A l’occasion de la réception organisée par Madame le Consul-Général des Etats-Unis à Marseille, Provence Promotion remettra le label « Invest in Provence » à la start-up californienne Principle Power récemment implantée à Aix-en-Provence. Une preuve de plus que le territoire est attractif, dans le domaine maritime notamment, et que les entreprises accompagnées dans leurs projets sont ensuite valorisées pour leurs investissements.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION