Pour VisioPM, l’affichage sera encore plus dynamique à Marseille

success story
Pour VisioPM, l’affichage sera encore plus dynamique à Marseille
Thierry Sitbon, gérant de VisioPM
20 Juillet 2017 / Implantez, Média

VisioPM s’attaque au marché, encore en friche, de la 3D sans lunettes. Un vecteur inédit de communication, ouvrant de larges champs d’application dans tous les domaines. L’aéronautique, l’immobilier et le luxe y ont déjà trouvé un intérêt majeur par le côté prestigieux de l’image 3D visible sans lunettes. Quel étonnement de voir un objet jaillir vers vous en dehors de l’écran ! Après trois années de recherche et de développement à Toulouse, berceau de l’entreprise fondée en 2014, son dirigeant, Thierry Sitbon, annonce le démarrage de la commercialisation de son logiciel d'affichage dynamique 3D. Il déménagera en août 2017 son siège social. L’entreprise, en forte croissance, a en effet trouvé à Marseille des financeurs et un écosystème favorable dans la filière numérique, multimédia et objets connectés. Son contact avec les équipes de Provence Promotion a été déterminant dans son choix de s’amarrer aux berges du Lacydon.

Avec VisioPM, les objets crèvent l’écran ! La start-up toulousaine a développé au cours de ces trois dernières années une technologie permettant un affichage dynamique en 3D sans lunettes. Cette technologie (très complexe) était jusque-là cantonnée à des domaines très spécifiques comme la télémédecine. «Au cours de mes diverses expériences, j’ai longtemps travaillé dans le monde de l’affichage dynamique et, en parallèle, connaissant les écrans 3D sans lunettes, il m’a semblé évident de fusionner ces deux univers pour ouvrir cette technologie au grand public et l’exploiter comme un nouvel outil de communication», raconte Thierry Sitbon. Le gérant de cette pépite toulousaine qui collectionne les trophées d’innovation n’arrive pourtant pas à trouver des financements dans la ville Rose où tout gravite autour de l’aéronautique. «Impossible de lever des fonds à Toulouse si vous ne travaillez pas dans le secteur de l’aéronautique», constate Thierry Sitbon.

« Marseille a été extrêmement réactive. En seulement cinq mois, j’ai pu réaliser une levée de fonds. »

Lors des French Tech Weeks, il participe à l’édition 2016 des Financial It Days, le Forum des entreprises innovantes au Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille. Par l’entremise de Provence Promotion, il découvre les Business Angels Provençaux, nationaux et les programmes d’accompagnement du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. «Marseille a été extrêmement réactive. En seulement cinq mois, j’ai pu réaliser une levée de fonds avec Arts et Métiers Business Angels et déposer un dossier à PACA Emergence. Marseille, capitale européenne de la culture, assoit sa réputation de ville de tournages sur la série phare "Plus Belle La Vie" et sur ses compétences dans le multimédia», précise Thierry Sitbon. Interrogé sur le rôle de Provence Promotion, il résume l’action de l’agence de développement économique avec une petite phrase qui en dit long. «J’ai pu mener à bien mon projet d’ouverture du capital grâce à leur aide. L’équipe a fait preuve d’un dynamisme extraordinaire», précise le gérant qui avoue avoir hésité entre Londres, Luxembourg et même les Etats-Unis.

Installée à l’Hôtel Technoptic de Château-Gombert, en périphérie de la ville, VisioPM emploie cinq personnes et prévoit de recruter 10 à 15 salariés d’ici fin 2017. «Nous allons étoffer nos équipes techniques, commerciales et renforcer fortement la R&D», annonce Thierry Sitbon.

Cassia3D, la solution de VisioPM, basée sur une suite logicielle, des écrans pilotés par une box3D et un serveur s’avère un formidable outil marketing et de communication. «Nos premières démarches ont emporté un vif succès auprès d’acteurs du secteur du luxe comme LVMH ou dans le secteur de l’industrie avec, comble de l’ironie, Airbus», complète Thierry Sitbon. Chut… VisioPM n’en dira pas plus. A découvrir au salon Heavent à Paris en novembre 2017.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION