Twinlify crée un outil IoT de visualisation 3D et 4D léger et dynamique

success story
Twinlify crée un outil IoT de visualisation 3D et 4D léger et dynamique
Stanislas Verley, CEO fondateur de la start-up Twinlify
07 Janvier 2021 / Big Data/Data Centers, Créez votre entreprise , Logiciel / Conseil / SSII, Microélectronique / IOT, Smart Cities

Une solution BtoB de modélisation prédictive simplifiée grâce au jumeau numérique

Détecteur de mouvement, de pression, de fumée … face à la multiplicité des capteurs en entreprises et des informations émises, Twinlify conçoit un outil simplifié de visualisation des données IoT grâce au concept du jumeau numérique (digital twin). Créée en juillet 2020 à Aix-en-Provence, la start-up a intégré l’accélérateur ZEBOX et démarré les tests de sa nouvelle plateforme. Son fondateur, Stanislas Verley, guidé par Provence Promotion sur le territoire, trouve auprès des acteurs locaux l’appui nécessaire au développement de sa technologie innovante.

Décomposez le nom Twinlify et vous obtiendrez « Twin » pour jumeau numérique et « lify » pour simplify, une contraction somme toute idéale pour définir les activités de cette start-up dont l’ambition est de créer rapidement et simplement, grâce au jumeau numérique, des maquettes 3D dynamiques à partir de données complexes.

Réplique d’un environnement réel, d’une usine ou d’un bâtiment et pourquoi pas demain d’un quartier entier ou d’une smart city, le jumeau numérique de Twinlify est un modèle informatique qui collecte et analyse en temps réel les informations émises par les objets connectés. Sa solution cloud distribuée en SaaS offre aux entreprises une visualisation hautement intuitive et ergonomique et une expérience optimale pour l’exploitation des données.

Basée sur les technologies de l’IoT, de la géolocalisation, de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning, Twinlify intègre sur ses maquettes autant de paramètres que le souhaite le client tout en conservant légèreté et maniabilité afin d’être mutualisées ou embarquées sur mobiles ou tablettes. Idéales pour effectuer des opérations de maintenance sur site comme du pilotage à distance, leur usage permet d’anticiper rapidement des opérations à entreprendre ou des actions correctives à posteriori.

Si la Provence n’a pas été ciblée au départ comme la région idoine pour développer sa R&D, Stanislas Verley, fondateur CEO de Twinlify, raconte avoir été considérablement surpris par la dynamique du secteur numérique de la métropole Aix-Marseille-Provence.

La Provence, une terre d’accueil pour les projets innovants

Twinlify était en discussion avancée avec d’autres territoires français lorsque qu’il a été question d’étudier une implantation en Provence.

"Nous ne voulions pas baser la start-up en région parisienne avec ses marchés saturés et un manque de qualité de vie. Nous souhaitions évoluer sur un territoire plus accueillant. En Provence, tout nous est apparu plus ouvert et les contacts faciles. La présence de grandes sociétés avec de vraies bases stratégiques de développement, l’accès à des décideurs ou financeurs plus limité mais plus pertinents, la dimension internationale d’Aix-Marseille et ses projets régionaux ont fait basculer notre décision pour créer notre entreprise en Provence" raconte Stanislas Verley impressionné par les initiatives du territoire pour faire avancer les technologies numériques émergentes.

Des acteurs de l’accompagnement rapides et efficaces

Grâce aux rencontres avec Provence Promotion et plusieurs acteurs locaux, il prend conscience du potentiel d’Aix-Marseille pour le développement de sa start-up.

"Provence Promotion m’a présenté le territoire et j’ai rapidement rencontré les bons interlocuteurs. Nous avons décidé de candidater à l’accélérateur ZEBOX à Marseille pour bénéficier de leur dispositif dédié aux start-ups en croissance et avons été admis. Notre dossier a aussi été retenu pour intégrer l’écosystème thecamp à Aix-en-Provence" se réjouit Stanislas Verley qui envisage de recruter un deuxième ingénieur en France pour s’y déployer.

Dans les mois à venir, l’objectif de Twinlify est de faire évoluer les briques technologiques de son outil vers les besoins du marché. Avec une stratégie clients centrée utilisateurs, Twinlify peut être exploité en compte propre ou pour le compte de tiers en marque blanche.

Les secteurs prioritaires de Twinlify
- Le facilities management et ses activités liées aux services, à la maintenance, à la gestion technique et administrative des ensembles immobiliers (sécurité, assainissement, etc ...)
- Le tracking assets pour le suivi et la gestion des équipements, que ce soit dans le domaine la santé (localisation de matériel dans hôpitaux, lits, chaises roulantes, perfusions … ) ou dans le domaine du BTP (localiser du matériel disponible sur un site).
- La sécurité & sureté pour prévenir des risques à caractère industriels, naturels ou liés à la malveillance humaine.

 

Silhouette
PROVENCE PROMOTION