Trillium Flow Technologies France, un expert de la sûreté nucléaire en Provence depuis plus de 50 ans

Actualités
Trillium Flow Technologies France, un expert de la sûreté nucléaire en Provence depuis plus de 50 ans
Directeur commercial nucléaire et aéronautique de Trillium Flow Technologies France
30 Mai 2022 / Développez votre entreprise, Energie

Sa marque de fabrique s’exporte mondialement

Spécialiste de l’artisanat industriel appliqué au nucléaire et à l’aéronautique, Trillium Flow Technologies voit son activité décoller en France et à l’international depuis son site provençal de Saint-Victoret. Réputée pour son savoir-faire unique dans les soupapes dédiées aux centrales nucléaires, l’entreprise participe à la rénovation du parc français et à l’installation de nouveaux réacteurs. 12 postes sont à pourvoir sous le soleil du sud.  

Une période faste s’ouvre pour Trillium Flow Technologies France engagée, aux côtés d’EDF dans le "Plan Excell", dans les grands carénages des centrales nucléaires françaises et porté également par l’épais carnet de commandes d’Airbus Helicopters.

«Nous modernisons les soupapes des 56 tranches en France. Il s’agit de remplacer la partie active consistant à intégrer de nouveaux scénarios d’accident tout en améliorant la performance de nos matériels. Nous avons conçu un système unique au monde de redondance extrêmement fiable. Trois années de recherche ont été nécessaires assorties d’un dépôt de brevet», souligne Stéphane Lamotte, directeur commercial nucléaire et aéronautique de Trillium Flow Technologies France (TFT).

54 ans de rayonnement à l’international

L’enracinement provençal remonte à 1968, année de la création à Châteauneuf-les-Martigues de la PMI Sebim. Ce nom originel de l’entreprise, rachetée par Weir en 1998 puis par Trillium en 2019, demeure la marque des soupapes.

L’expansion de la société l’a conduite à déménager à Saint-Victoret sur 12 000 m2 où elle possède 6 000 m2 de bâtiments qui abritent la fabrication, notamment des machines à commande numérique dernière génération. «Ici, en Provence, nous assurons l’avant-vente, la vente, la conception, les essais de validation, la production, le montage, les essais et la livraison. Avec le rapprochement des sociétés sœurs américaines et anglaises, nous avons intégré des vannes d’isolement vapeur», souligne Stéphane Lamotte.

Non loin du site se trouve un donneur d’ordre de renom, Airbus Helicopters, pour lequel TFT conçoit des sous-ensembles hydrauliques et des sous-ensembles pour les boîtes de transmission. «Nous avons un très bon carnet de commandes en 2021 avec les fabrications réparties de 2022 à 2032. Notre savoir-faire collectif repose essentiellement sur la compétence de nos équipes», détaille Stéphane Lamotte. Trillium Flow Technologies emploie en France 310 personnes sur deux sites dont la moitié à Saint-Victoret. La PME recrute 12 personnes en 2022 (bureau d’étude, monteurs, techniciens…). Elle mise sur la qualité de vie en région pour attirer les talents. Un ensoleillement qui a déjà permis de recruter deux personnes issues de Bretagne et de la région Nord.

Trillium Flow Technologies France a réalisé 67 M€ de chiffre d’affaires en 2021 dont 50% à l’export en Chine, en Inde et en Corée du Sud. Chaque année, l’entreprise enregistre une hausse de 3 à 5 % de son activité.  

Vous souhaitez développer votre entreprise en vous implantant en Provence
> Parlez-nous de votre projet