Le tri sélectif solidaire et incitatif s’implante à Marseille

success story
Le tri sélectif solidaire et incitatif s’implante à Marseille
27 Juillet 2018 / Développez votre entreprise, Energies, Investir en provence

Un pôle d’économie circulaire en gestation

Lemon Tri, société parisienne spécialiste du tri sélectif et sa jeune filiale Lemon Aide, chargée de la collecte des matières recyclables en entreprise, ont choisi Marseille pour leur deuxième implantation nationale. Lauréat du concours Med'Innovant d’Euroméditerranée, Lemon Tri a bénéficié de l’appui de l’établissement public lors de son installation sur Euromed 2. Elle y occupe 1800 m² de bureaux et d’entrepôts logistiques inaugurés à la rentrée prochaine. Les équipes de Provence Promotion ont facilité son insertion dans le tissu économique local. Guillaume Pellegrin, directeur de l'agence de Lemon Tri / Lemon Aide Marseille souhaite bâtir un pôle d’économie circulaire en accueillant dans ses locaux des entreprises partageant les mêmes valeurs.

Trier c’est bien ! Quand, le geste devient inclusif, responsable et récompensé, c’est encore mieux. Lemon Tri propose aux entreprises, campus, centres commerciaux, gares, centres sportifs, des services de tri sélectif.

Agréée par la Direccte entreprise d’insertion, Lemon Aide, née du partenariat avec Danone et la Fondation Agir contre l’Exclusion, assure la partie logistique (collecte, tri, conditionnement et stockage) en employant des personnes éloignées de l’emploi. La rencontre avec les organismes d’insertion, notamment avec la Direction « Emploi Insertion Economique et Sociale » de la Métropole Aix-Marseille par l’entremise de Provence Promotion, a été une étape importante dans le parcours d'implantation de l'entreprise.

"En complément de nos bacs de tri colorés (pour le papier, les capsules de café…), nos machines intelligentes permettent de recycler les emballages de boissons (bouteilles, canettes, gobelets). Elles récompensent l’utilisateur en délivrant un bon d’achat ou un don auprès d’une association", explique Guillaume Pellegrin. Ce centralien a rejoint le groupe Lemon Tri / Lemon Aide en 2017. Il a pris la direction de l'agence de Marseille, deuxième en France après Paris, convaincu du potentiel de sa Cité phocéenne natale.

Un pôle d’économie circulaire en gestation

Très vite, les quatre Monoprix de la ville se sont équipés de ces machines aux couleurs chatoyantes. « Lorsque vous recyclez une bouteille, vous avez le choix entre récupérer un centime ou d’en faire don à une association », explique cet ancien informaticien. Les jeunes étudiants de l’École d’architecture de Luminy savourent leur café, gagné s’ils trient leurs bouteilles, canettes ou gobelets dans la machine. Des discussions sont en cours de finalisation pour implanter des machines dans des entrepôts logistiques à Fos.

"Nous avons été lauréats du concours Med'Innovant en 2014. Cette récompense a facilité notre installation boulevard du Capitaine Gèze. Sur une partie de notre plate-forme de 1 500 m², nous stockons des matières avant l’expédition vers le recyclage. Nous voulons créer un pôle autour de l’économie circulaire", annonce Guillaume Pellegrin. Il dirige à Marseille une équipe de quatre personnes. Un effectif voué à doubler dès le mois prochain. Il ambitionne de conquérir 300 clients sur Marseille et les communes riveraines.

Silhouette
PROVENCE PROMOTION