Le transitaire japonais Kintetsu World Express définit sa trajectoire sur le tarmac de Marignane

success story
Le transitaire japonais Kintetsu World Express définit sa trajectoire sur le tarmac de Marignane
KWE réalise 60% de ses opérations dans l’aérien
08 Avril 2021 / Développez votre entreprise, Logistique

Ouverture d'une 5eme agence en France sur l'aéroport Marseille-Provence

La société japonaise, Kintetsu World Express (KWE), entend faire décoller son activité dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec l’ouverture d’une cinquième agence en France, sur la zone de fret de l’aéroport Marseille-Provence, ce spécialiste de la commission de transport et commissionnaire en douane, mise également sur les lignes du premier hub cargo aérien de province pour se développer vers les marchés africains. Arnaud Monpert, Directeur Général de la filiale française, livre la feuille de route de la société depuis son nouveau hub provençal.

Fin 2019, Kintetsu World Express a choisi de se poser sur le tarmac de l’aéroport Marseille-Provence pour développer ses opérations de transit aérien et asseoir sa position dans le maritime. Cette cinquième agence, à mi-chemin de Marseille et du port de Fos, abrite ainsi le département commission de transport maritime délocalisé de Roissy, siège Français du leader japonais du transit et de la commission en douane depuis les années 90. "Nous voulions ouvrir une agence sur une façade maritime. Nous hésitions entre Le Havre et Marseille. Compte tenu des potentialités de marché en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la diversité des filières, de notre volonté de nous développer au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, nous avons misé sur Marignane", souligne Arnaud Monpert, le Directeur Général France du groupe Kintetsu World Express.

Hébergée chez l’agent de handling WFS, l’agence emploie cinq personnes dont la moitié recrutée sur place avec l’appui de Pôle emploi et de Provence Promotion. Les collaborateurs ayant accepté de quitter Paris pour s’établir dans le Sud-Est de la France savourent chaque instant leur nouvelle vie. "Ils évoluent dans un cadre de vie exceptionnel sur le plan personnel et familial. C’est un vrai bonheur à la fois d’être sur une façade maritime et de découvrir l’arrière-pays", commente Arnaud Monpert. 

Le Sud : un nouveau terrain de jeu commercial vers l’Afrique

En juin 2021, un commercial, possédant la double compétence aérienne et maritime, rejoindra KWE Marseille afin d’étoffer le portefeuille clients. "Nous comptons déjà dans le Sud des grands comptes dans le médical, dans la fabrication d’équipements frigorifiques et de moteurs de bateaux. Nous envisageons de conquérir le secteur de la plaisance de luxe en nous positionnant sur l’import de pièces détachées et d’intensifier nos activités dans le domaine aéronautique", complète le Directeur Général qui entrevoit à terme un déploiement dans la logistique.  

Spécialiste des transports internationaux cousus main, ce transitaire généraliste réalise également des affrètements d’avions tout cargo, une spécialité historique sur la plate-forme aéroportuaire provençale en particulier à destination des champs pétrolifères algériens ou à la faveur des signatures de contrats chez Airbus Helicopters. KWE fonde de grands espoirs dans cette interface-Asie-Europe-Afrique. "Nous importons les marchandises en provenance d’Asie et nous pouvons les réexpédier via Marseille-Provence vers le marché africain. En Chine, nous sommes le premier transitaire étranger et nous pourrions dynamiser notre réseau en Afrique", complète Arnaud Monpert. Après une année éprouvante mais résiliente grâce à la bonne tenue des taux de fret, Kintetsu World Express entend développer ses actions à l’international et participer aux salons et événements de l’agence de développement économique. 

En France, Kintetsu World Express emploie environ 50 salariés répartis sur 5 agences : Roissy (siège social), Marseille, Lyon, Mulhouse et Toulouse. Le groupe qui s’appuie aussi sur son hub européen de Francfort réalise 60% de ses opérations dans l’aérien et 40% dans le maritime.